Fini les sacs en papier, à nous le vrac [Tuto]
La semaine dernière, je vous parlais de mes envies vertes pour 2019.
Parmi toutes celles que j'ai listées, il m'a semblé préférable pour commencer d'en sélectionner 2 facilement réalisables : me passer des petits sacs en papier que me donne mon primeur sur le marché et me rendre régulièrement dans un magasin de vrac pour acheter une bonne partie de mon épicerie (riz, pâtes, sucre, farine....).
Mais pour ça il faut que je m'équipe en sacs à vrac!
Première solution : les acheter tout faits.
J'en ai trouvé pas mal sur internet mais le prix était souvent élevé et puis j'ai repensé à 2 règles écologiques familiales que j'essaie de suivre au mieux :
- on consomme moins mais mieux
- on privilégie le fait maison (même si c'est surtout pour la cuisine, c'est valable aussi pour le reste!!)
Alors j'ai ressorti ma machine à coudre l'espace d'une petite heure et je me suis mise à l'oeuvre. J'ai cousu 3 sacs de taille différente à liens coulissants, histoire que cela convienne à tout types d'aliments!
Je vous propose de partager avec vous mon tuto, c'est très facile à réaliser (que des coutures droites!!!) à la portée de la plus débutante des débutantes ;-)) et si vous n'avez pas de machine à coudre, vous pouvez même les faire à la main!!!
Il ne vous faudra pas plus d'une heure, 30min pour les plus chevronnées!!
Pour 3 sacs de dimensions 14*16cm, 19*24cm et 25*32cm, il vous faut :
- 60*100cm du tissu de votre choix
- 3m50 de cordon assorti
- du fil
- des ciseaux
- des aiguilles
- une règle
- un stylo ou feutre effaçable
1ère étape : Préparer son tissu
- repassez votre tissu pour enlever les plis
- tracez vos rectangles sur l'envers du tissu :
+ pour le sac de 14*16cm, 2 rectangles de 16*21cm
+ pour le sac de 19*24cm, 2 rectangles de 21*29cm
+ pour le sac de 25*32cm, 2 rectangles de 27*37cm
- découpez-les
2ème étape : Préparer l'ouverture pour le passage du cordon
- superposez l'un sur l'autre les 2 rectangles de chaque sac, endroit contre endroit
- pour chaque sac, sur l'envers 1 du tissu (pas besoin de le faire des 2 côtés), tracez un premier trait dans le sens de la largeur à 5,5cm du haut puis un deuxième trait à 1,5cm du premier (ou à 7cm du haut).
3ème étape : Assembler
- épinglez les 2 rectangles de tissu de chaque sac, endroit contre endroit
- piquez les 2 côtés et le bas à 1cm du bord, en évitant de chaque côté, l'espace entre les 2 traits tracés (pour laisser l'ouverture pour le cordon)
- crantez et coupez les angles
4ème étape : Préparer la glissière
- pour chaque sac, sur l'envers 2 du tissu, celui où il n'y a pas de trait (pas besoin de le faire des 2 côtés), tracez à nouveau 2 traits parallèles dans le sens de la largeur à partir du haut du sac : le premier à 3cm et le second à 4,5cm du précédent (ou 7,5cm du haut)
- pliez le bord du tissu sur le premier trait (celui à 3cm du haut) et marquez le pli au fer à repasser
- pliez une seconde fois le tissu de manière à ce que le premier pli soit bord à bord avec le second trait (celui à 7,5cm du haut) et marquez le pli au fer à repasser
- piquez tout le tour de la glissière à 1,5cm du dernier pli (attention à ne pas piquer les 2 épaisseurs ensemble)
5ème étape : Mettre en place le cordon
- retournez le sac sur l'endroit et à l'aide d'une pointe (j'utilise les baguettes récupérées au resto japonais!), faites ressortir les coins
- repassez les coutures
- coupez les longueurs de cordon :
+ pour le sac de 14*16cm, 2 cordons de 42cm
+ pour le sac de 19*24cm, 2 cordons de 57cm
+ pour le sac de 25*32cm, 2 cordons de 75cm
- mettez le sac à plat
- par l'ouverture du côté droit, à l'aide d'une épingle à nourrice, insérez le premier cordon et faites lui faire le tour du sac (il doit ressortir du même endroit par où il est entré)
- par l'ouverture du côté gauche, à l'aide d'une épingle à nourrice, insérez le deuxième cordon et faites lui faire le tour du sac (il doit ressortir du même endroit par où il est entré)
- terminez en nouant 2 à 2 les cordons de chaque côté.
Et voilà vos sacs sont prêts!!!!
Si vous voulez faire des sacs de dimensions différentes, il vous suffira d'ajouter 5cm à la hauteur souhaitée (pour la glissière) et 2cm à la largeur souhaitée (pour les marges de couture).
Et pour la longueur du cordon, il vous faudra 2 cordons de 3 fois la largeur du sac (par exemple pour un sac de largeur 20cm, il vous faut 2 cordons de 3*20=60cm).
Il ne me reste plus qu'à ne pas les oublier quand je pars faire mes courses!!
Et pensez à les peser à vide et à noter leur poids au stylo bic à l'intérieur, ça vous permettra de faire la tare sur la balance!!!
Un grand merci à Creavea, site de loisirs créatifs, pour les fournitures tissu, fil et cordon. Ils ont toujours un choix exceptionnel et très varié à des prix défiants toute concurrence (d'ailleurs en ce moment il y a un grand déstockage sur le site, c'est le moment de faire des bonnes affaires!). Je me fournis souvent là-bas pour ma couture, mes petits bricolages avec les enfants (plastique fou, attache porte-clés....) ou avec mes élèves pour les cadeaux préparer en classe pour Noël, la fête des mères ou la fête des pères!!