Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

mamanwhatelse@gmail.com

 

Publié par Mamanwhatelse

Depuis quelques mois, j'ai pris un peu mes distances avec ma machine à coudre, pas par envie mais plutôt parce que je suis occupée ailleurs.

Je me suis lancée dans un pull en tricot, le mini Classic sweater, pour Sweet A, un kit trouvé chez We are Knitters.

Jusqu'à présent, je m'étais cantonnée au snood ou écharpe à grosses mailles, des trucs simples et rapides, sans beaucoup de montage.

Je suis complètement autodidacte : j'ai appris à tricoter seule, juste avec des vidéos sur internet, à force de faire et défaire, j'y arrive un peu.
Malheureusement je ne tricote pas à la vitesse de la lumière, j'ai toujours peur de rater une maille et surtout je suis assez handicapée par mes poignets et ces foutus canals carpiens rétrécis qui me font un mal de chien sur des mouvements répétés. Du coup, je suis souvent obligée de m'arrêter et de faire des pauses pour que les engourdissements dans les doigts et les mains disparaissent... Bref je suis une tortue mais j'avance tranquillement à mon rythme.

Ce pull, je l'ai commencé en novembre, j'ai déjà fait le dos et le devant (terminé aujourd'hui) : à chaque fois 60 mailles sur 116 rangs, en aiguille de 5mm.... assez long à monter. 

Mais j'ai été maline : me connaissant, j'ai pris la taille au-dessus de l'actuelle de Sweet A, pour être sûre qu'elle puisse le mettre quand je l'aurai fini!!
Il ne me reste plus que les 2 manches à tricoter et le montage, et j'espère que pour le début du printemps, elle pourra enfin l'essayer!!

Avec ce projet, j'ai décidé de repousser un peu mes limites. Je dis un peu car cela reste relativement faisable : 2 grands rectangles en point mousse et un peu de jersey pour le dos et le devant et quelques augmentations pour les manches. Rien de bien méchant, mais heureusement que j'ai toujours les vidéos pour vérifier mes gestes!!!!
Et puis ma trouille c'était aussi de m'emmêler les pinceaux en comptant les rangs, d'en oublier, de ne plus savoir où j'en étais d'une fois sur l'autre, mais j'ai trouvé une super application, FiloTricot, qui permet de les comptabiliser au fur et à mesure, idéal pour ma mémoire de poisson rouge!

Je n'ai pas encore terminé, mais je suis déjà hyper fière de moi et de ce nouveau défi relevé, j'espère juste que Sweet A acceptera de le mettre (la loose sinon, mais tant pis je lui mettrai de force! non mais!).

C'est fou comme c'est valorisant de faire quelque chose de ses mains, de voir son projet avancer au fur et à mesure, prendre forme jour après jour.
Avec le tricot, à la différence de la couture, il faut plus de patience, mais c'est vraiment à la portée de tous et surtout on n'a pas besoin d'investir dans énormément de matériel. Et puis surtout on peut emporter partout son ouvrage, en voiture, dans le train, en vacances..... moi par exemple, je tricotais au début surtout les week-ends quand je rendais visite à ma maman à l'hôpital.
Les kits, qui sont de plus en plus souvent proposés, sont vraiment la formule idéale pour les débutants : pas besoin de se creuser la tête pour savoir quelle laine, combien de pelotes ou quelles aiguilles choisir, tout est inclus, même le patron et c'est un vrai plus pour moi!

Pourquoi ce billet? Pour vous donner l'envie de vous y mettre aussi, pour vous montrer qu'on peut se lancer seule dans une activité, que rien n'est insurmontable!
Et même si ça prend du temps, rien ne vaut une bonne soirée télé-tricot ou un tea-time tricot-gâteau!!

Si même moi j'y arrive avec mes poignets boiteux et mes 2 mains gauches, alors tout le monde peut le faire!! 

J'ai déjà envie de me lancer dans plein d'autres projets, comme ce cardigan ou ce bonnet!
La satisfaction de terminer son projet et de le voir porter est inégalable et quelle fierté de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!".

Alors vous vous lancez quand????

PS : le titre est évidemment un hommage à mon cher Pollux, et son fameux tournicoti tournicoton!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article