2019 l'année de la sérénité
L'année ne peut pas commencer par ici sans que je vous la souhaite évidemment excellente!!!!
Même si 2018 m'a un peu bousculée (merci la reprise du travail), j'espère que 2019 me permettra d'être un peu plus active par ici et de reprendre mes billets sur mon quotidien comme je le faisais au départ.
Je n'établis jamais de liste de résolutions car je ne m'y tiens jamais. Mais pour 2019 si je n'avais qu'un souhait à formuler, ça serait de tout faire pour ne plus avoir la sensation de courir partout et de devoir éteindre le feu sur tous les fronts...
Bon c'est un peu mal parti, car ce matin en m'asseyant à mon bureau, j'ai commencé à établir la liste de toutes les choses à faire en cette semaine de rentrée et je me demande comment je vais réussir à tout caser!!! Mais je sais au fond de moi que c'est possible, tout est possible. C'est une question de gestion de priorité, de confiance en moi-même et de remise au placard de cette foutue culpabilité qui me gâche tant la vie.
En novembre dernier, j'ai pris le temps de me poser et de penser un peu à moi avec l'aide d'Emmanuelle Ameille, coach en développement personnel et parentalité.
Elle m'a fait réaliser que je m'oubliais un peu beaucoup, que j'agissais en fonction des autres et non pas pour moi. Ces 2 séances d'introspection m'ont fait un bien fou dans le lâcher prise. Avec des mots simples et sans jamais me juger, elle m'a ouvert les yeux et m'a permis de voir mon monde différemment. Depuis, je travaille sur cette culpabilité que je m'impose moi-même et dont les autres n'ont que faire.
On a parfois tellement la tête dans le guidon qu'il est impossible d'y voir clair et ce temps de parole avec une personne extérieure, qui ne nous connait pas, peut permettre d'ouvrir les yeux et de changer notre façon d'être en douceur sans tout révolutionner.
Au fil de nos discussions presque banales sur mon organisation personnelle, j'ai compris seule que je faisais parfois fausse route, que mes croyances n'étaient pas fondées et que je devais m'en libérer pour ne plus étouffer dans ma culpabilité permanente de ne pas arriver à tout faire et de ne me sentir moins à la hauteur que les personnes de mon entourage, que j'idéalisais, certainement à tort.
En repartant de ma 2ème et dernière séance, c'est comme si le 36 tonnes qui pesait sur mes épaules s'était envolé. Je me suis sentie plus légère, plus libre.
Je sais bien qu'on se dit qu'on n'a pas besoin d'un coach, que certaines peuvent penser que ça ne sert à rien, que ça va durer des semaines. Détrompez-vous, parfois on n'a pas besoin d'un psy, juste d'une oreille bienveillante, sans liens amicaux ni familiaux, pour 2 ou 3 séances seulement : quelqu'un pour nous écouter et nous guider, afin de trouver les réponses qui sont en nous. J'ai été surprise de découvrir que j'ai, seule, trouvé une partie des solutions aux problèmes qui me pourrissent un peu la vie. Grâce à ce coaching, j'ai ré-ouvert les yeux.
Cette parenthèse dans mon quotidien pour penser un peu à moi m'a fait un bien fou et je compte bien sur cette nouvelle année pour continuer sur ce chemin.
Alors si je ne devais vous souhaiter qu'une seule chose pour 2019, ça serait de penser à vous et de ne pas vous oublier... et je sais que lorsqu'on est parent, c'est un challenge de tous les instants!
Je vous embrasse bien fort. Belle année à toutes et tous
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
Oscar Wilde