Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Dans 15 jours, nous serons exactement à cette heure-ci en train de boucler nos valises pour un décollage imminent le lendemain matin, direction la Floride.

Depuis quelques temps, Mister E me pose très régulièrement, l'air de rien, des questions au sujet de son quotidien là-bas. Ce qui l'intrigue particulièrement c'est la façon de communiquer. Il m'a demandé par exemple si je parlais anglais (of course my darling, your mum is fluent in English!), si il allait comprendre ce qu'on allait lui dire et comment il allait faire si il avait besoin de quelque chose et que nous ne sommes pas directement dans les parages, comment il allait pouvoir lire les panneaux, les menus au restaurant...

Devant son questionnement, je l'ai évidemment rassuré et puis on a commencé à nommer quelques mots en anglais à table, à lui apprendre quelques petites formules de politesse.
L'anglais n'est pas nouveau pour lui. Dans son école, ils ont la chance d'avoir un professeur d'anglais qui leur enseigne spécifiquement cette langue depuis la maternelle. Mais tout le monde sait que ça n'est pas avec une heure par semaine, à coup de comptines et chansons que l'on arrive à se débrouiller dans la vie de tous les jours.
Alors j'ai farfouillé un peu sur internet et j'ai trouvé ces 2 petits livres

Les voyages, les enfants et l'anglais

Anglais le guide de conversation des enfants
Les éditions Bonhomme de chemin - 8,50€

                                           

Ce petit guide est juste parfait.
D'abord, sa taille : il tient dans la main et même dans une poche, idéal quand on part en voyage!!! Ensuite, il se feuillette très facilement : organisé en thèmes simples, il est totalement en lien avec les besoins d'un enfant en voyage. Il permet d'apprendre à se présenter, comment se situer dans un lieu et dans le temps, comprendre le vocabulaire de base du voyage et celui de la table, du jeu, du supermarché, des petits bobos, de la météo....

   

   

Le gros plus hyper utile pour les enfants c'est sa présentation : chaque mot est associé à une image et une prononciation phonétique simplifiée.
Par exemple, je voudrais de l'eau que l'on traduirait par I would like some water, ça donne ça pour les enfants : "aille woud laille'k somme ouateur".

                                            

Simple, efficace, logique!!! J'adore!!!
Je suis complètement fan de ce petit livre, et je sens qu'il va m'être bien utile pour forcer gentiment Mister E à ne pas se laisser totalement porté par nous durant ce voyage et à essayer de se débrouiller un peu par lui-même. En 3 semaines, il a le temps de jouer au timide au début, d'oser se lancer ensuite et de ne plus s'arrêter de parler et d'apprendre de nouveaux mots!!
Il semblerait qu'il existe également en allemand, espagnol, italien et portugais : un must have à glisser dans le sac à dos de nos enfants, à partir de 8 ans (oui évidemment il faut qu'ils sachent lire).

Let's go on holiday
Editions Bayard Jeunesse - 13,90€

                                           

Ce second livre est un peu différent du premier mais il reste complémentaire : ce n'est pas un simple recueil de vocabulaire et de petites phrases.
En suivant les vacances de Tom & Emma, 2 petits anglais, ce livre permet de s'immerger dans la culture anglo-saxonne et plus spécifiquement britannique.
Certes, nous ne partons pas au Royaume-Uni cet été, mais ce livre, au travers des destinations dans lesquelles il nous emmène (mer, plage, Londres, zoo, camping, montagne, musée), est un bon moyen d'apprendre un peu de vocabulaire lié au voyage et d'en savoir un peu plus sur la manière de vivre (un peu spéciale!) des anglais.

   

Le livre est divisé en 12 thèmes (se rendre à la gare, visiter le zoo, passer une journée à Londres, faire sa valise, prendre l'avion, aller à la plage, séjourner au camping, les souvenirs de vacances....) : chacune de ses mises en scène est un prétexte pour apprendre et utiliser les premières notions d'anglais et les mettre en pratique grâce à du vocabulaire du quotidien, des formules simples, les chiffres...

                       

Présenté de manière extrêmement ludique avec un système de tirettes qui cache les réponses aux questions posées puis qui les fait réapparaitre, ce livre animé permet aux enfants d'être acteurs de leurs découvertes et apprentissages, et c'est bien connu : c'est en jouant que l'on retient le mieux les choses!!!         
Et pour ceux qui ont plus une mémoire auditive que visuelle, il est possible de télécharger une version nulérique du livre enrichie par des voix anglaises et des animations (disponible sur le J'aime Lire store).

                      

Depuis le début de la semaine, on aborde un thème avec les boyswhatelse chaque soir avant de se coucher, un bon moyen de commencer à préparer doucement et sûrement notre voyage et de leur permettre de poser toutes les questions qui leur passe par la tête!!

Si vous avez dans votre bibliothèque d'autres petits livres ou même des applications sur smartphone sur ce même sujet, n'hésitez pas à partager en commentaire, cela peut toujours être utile!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

angela 27/06/2016 13:08

le bonus de ces livres c'est qu'on trouve la version audio de chaque nouveau chapitre histoire de bien articuler et de maîtriser la prononciation

Marisela 22/06/2016 20:43

Hi, I am following your blog because I am trying to learn French, and teach it to my girls (ages 8 and 6). If your boys ever want to have penpals to practice their English let me know! My girls would love to have penpals in France ;)