Ô fièvre, ô désespoir
Je l'ai souvent dit mais côté microbes, bobos et petites maladies, je suis plutôt cool et relax. Pas question de courir chez le pédiatre au moindre nez qui coule ou petite toux chevrotante. Je suis zen, parfois un peu trop peut-être même, mais entre le retard de croissance de Mister E. et l'hypercalcémie de Sweet A., j'ai déjà vu plus de spécialistes et fréquenté plus d'hôpitaux que certains le feront en toute une vie, alors j'ai appris à déstresser, relativiser et gérer l'urgence.
La fièvre inexpliquée, qui va et qui vient comme ça du jour au lendemain, on la connait tous quand on a des enfants.
Tenez pas plus tard que lundi après-midi, j'y ai eu le droit en récupérant un Little B. bien chaud à 16h15. Branlebas de combat, j'ai annulé toutes les activités (conservatoire et orthophoniste) et on est rentré se mettre au chaud.
Il était fatigué, avait mal à la tête et ne voulait que sa maman. Un doliprane et un câlin plus tard, il s'était endormi, complètement lessivé. Normal quand on a 38,7.
Rebelote dans la nuit avec un bon 39,7. Ma bouillotte était ravie : la première chose qu'il m'ait dite en voyant le cadran du thermomètre devenir rouge "pas d'école demain maman?". Oui pas d'école mon chéri.
Je l'ai gardé au chaud toute la journée de mardi, la température n'est plus remontée et mercredi il était à nouveau sur pied! Fatigué, mais prêt pour aller à l'anniversaire de son copain.
Un épisode fiévreux ultra-simple à gérer comme on en vit depuis que j'ai reçu le nouveau thermomètre Braun Thermoscan 7 auriculaire.
Avant j'avais le bon vieux thermomètre rectal électronique, très fiable mais une vraie galère avec les enfants, qui à partir d'un certain âge sont nettement moins coopératifs pour prendre leur température dans les fesses.
Parce que oui, pour moi,il n'y avait que la température corporelle prise dans les fesses qui était juste. J'avais toujours entendu dire que sous les bras et dans l'oreille, c'était pas franchement exact, qu'il fallait rajouter 2 degrés si pris au niveau de l'aisselle, 0.8 dans l'oreille... bref j'avais entendu tout et son contraire et je ne me fiais qu'à mon bon vieux thermomètre dans les fesses! Mamie Whatelse sort de ce corps!!
Et puis on m'a proposé de tester le thermomètre Braun. Il avait l'air pro mais allait-il me débarrasser de tous mes préjugés sur les thermomètres auriculaires? Et bien en 4 mois d'utilisation, je dirais oui!
Avouons-le, j'ai fait le test jusqu'au bout. Lors des premières utilisations, j'ai transformé mes enfants en véritables cobayes : je leur prenais la température 2 fois. Une fois dans l'oreille avec le Thermoscan 7, l'autre dans les fesses avec mon thermomètre rectal. Et à chaque fois à 0.1 ou 0.2 degrés près (c'est à dire peanuts!), le résultat était le même. Cela ne pouvait pas n'être que le fruit du hasard.
J'ai été définitivement convaincue lors d'une énième visite à l'hôpital avec l'un des kidswhatelse quand l'infirmière a sorti son thermomètre de sa poche : "hey mais maman c'est le même que le nôtre!" s'est exclamé Mister E. Eh oui c'est le nôtre, mon fils. Donc si à l'hôpital, ils lui font confiance, c'est qu'il doit être vraiment exact et précis! Voilà ce que j'ai pensé!!
Du coup, j'ai définitivement rangé mon vieux thermomètre rectal à la grande joie des enfants et aujourd'hui nous n'utilisons plus que notre thermomètre auriculaire.
Grâce à son système Age precision, il fonctionne pour toute la famille : il suffit juste de choisir avant l'utilisation la tranche d'âge pour une plus grande précision et le tour est joué. En fonction de la couleur de l'écran sur lequel est affiché la température (vert, jaune ou rouge), on sait comment interpréter la température. Même les enfants savent si ils ont beaucoup de température ou pas grâce au codage couleur.
Sa fiabilité versus un thermomètre rectal vient principalement du fait que dès que l'on le met en marche, l'embout est préchauffé à 34° pour assurer une précision maximale.
Je pensais également à tort que ce genre de thermomètre était hors de prix mais à environ 40€, ça reste raisonnable (à mettre sur sa liste de naissance, si j'avais su!). Il faut juste rajouter le coût des embouts jetables (comptez environ 15€ pour 80 embouts).
A notre aussi la mémrosiation des dernières températures : très pratique quand on se passe le relais avec les grands-parents, le papa ou même la baby-sitter ou juste quand on n'a pas la mémoire des chiffres!!!
Aujourd'hui, chez nous la prise de température est redevenue vraiment un moment sans cri ni pleurs (ni prise de rugby et placage au sol!!). Les kidswhatelse se prêtent au jeu facilement et sans rechigner. J'ai même déjà surpris Sweet A. avec le thermomètre dans l'oreille de sa poupée!!
Le petit plus auquel il faudrait penser pour avoir un thermomètre plus que parfait, c'est une petite lumière dans l'embout pour que la nuit, on puisse viser l'oreille sans avoir toute la pièce à allumer!!!
On attendrait presque (je dis bien presque) la fièvre avec impatience tellement c'est devenu un jeu pour les enfants.
Encore un objet que j'aurais aimé avoir dans ma trousse de super maman au 1er enfant! Cela m'aurait simplifié la vie mille fois!!!
Alors elle est pour qui la prochaine fièvre??? ;-)