Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Ok il est nul ce titre de billet mais il me chatouillait la langue et me faisait rire!!! J'ai un amour à 2 balles mais c'est pour ça qu'on m'aime!!!
Sur ce, aujourd'hui je vous propose une recette de cuisine ultra simple pour cuisiner des légumes.
Je ne sais pas vous, mais moi les légumes, c'est pas tellement mon truc. Mis à part les tomates (qui sont d'ailleurs des fruits si on veut être tout à fait précis), je ne m'éclate pas à manger des légumes. C'est bon, quoi, mais jamais le gros kif à se taper le c.. par terre sans vouloir être trop vulgaire. Et dans notre société actuelle, bienveillante (parfois un peu trop), en constante recherche d'authentique et de bon pour la santé, dire qu'on n'aime pas trop les légumes, ça n'est pas très politiquement correct.

Entendons-nous bien : je n'en suis pas fan mais j'en consomme quand même (sauf les petits pois et les choux de bruxelles, là c'est au-dessus de mes forces).
Je fais mes courses au marché chez les producteurs maraîchers, j'en mange, j'en cuisine et je fais toujours attention dans la mesure du possible à alterner féculents et légumes dans les repas pour l'équilibre alimentaire familial, mais voilà quoi. C'est pas l'extase non plus.
En fait, je crois que mon plus gros problème, vient du fait que je ne sais jamais comment les cuisiner.
En ce moment, j'ai trouvé 2 idées plutôt sympa que je trouve bonne (je pourrais presque me dire que je me régale!!), que les kidswhatelse mangent (alléluia!) et que je refais chaque semaine (quand on tient un best-seller on ne le lâche pas!) : le gratin de chou-fleur crémeux au jambon et le tian.

Un tian vaut mieux que deux tu l'auras

En publiant une photo de mon dernier tian, la semaine dernière, vous avez été plusieurs à me réclamer la recette. Alors la voici : simple, efficace et rapide à préparer.

Pour 4/6 personnes, il vous faut :
- un grand verre de riz
- 1 bouillon de volaille
- 2 courgettes
- 2 tomates
- des herbes aromatiques
- sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 350ml d'eau chaude.
Répartissez ensuite le riz cru dans le fond du plat à gratin. Versez par dessus le bouillon de volaille.
Lavez, épluchez et coupez vos légumes en fines tranches. N'hésitez pas à laisser du vert sur les courgettes, pour le rendu c'est plus joli!
Disposez ensuite les tranches de tomates et courgettes en les alternant dans le plat.

                                             

Salez, poivrez et parsemez de l'herbe aromatique de votre choix (moi en ce moment c'est la coriandre). Vous pouvez aussi arroser d'un peu d'huile d'olive et un peu de gruyère râpé (ça plait aux enfants!) avant d'enfourner.
Laissez cuire 40 à 45 minutes.
Voilà c'est prêt.

 

Et comme dirait ma chère Fabienne Lepic : à taaaaaaaaable!!!!!!

On peut aussi glisser quelques gousses d'ail ou des petites rondelles d'oignons rouges. Je ne le fais pas car si les kidswhatelse le remarquent, ils s'arrêtent direct de manger ou commencent à trier leur assiette et ça, ça m'énerve!!!!!!!
Parfois aussi, je rajoute un peu de chair à saucisse entre le riz et les légumes, ça fait un chouette plat complet et les enfants adorent ça!

                                     

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lea matt 31/03/2016 22:48

Hello. C’est une belle recette. Comme j’aime bien proposer des plats colorés à mes petits, je pense que je vais essayer celui-ci. Amitiés ! :-)

Sev 23/02/2016 21:22

C sympa D aller chez son maraîcher mais ce n est ni la saison des tomates et des courgettes , donc Ca Vs reviendra moins cher de les acheter en supermarché .. Le meilleur reste le local et ceux de saison!!

Meenah 22/02/2016 23:24

Non seulement il est beau mais en + il a l'air super bon ! miam

Marcia 22/02/2016 21:37

Super bonne idée.
Demain je tente! Merci

Marie 21/02/2016 23:42

Bonjour,
Bonne idée pour le riz dans le fond, je testerai.
Ici on ajoute des rondelles de chèvre aux courgettes et tomates, c'est bon aussi

Margaux GREGOIRE 19/02/2016 16:42

Original le riz dans un tian ... Je le fais à la classique en rajoutant ou des aubergines ou des pdt coupées finement ...
Dans le même genre que le gratin de choux fleur (ou on peut rajouter des oeufs durs à la place du jambon) et avec un légume de saison, c'est le gratin de côtes de blettes ... Mes enfants se battent pour ca ...
Sinon, on a une belle page de cuisine sur FB et on est une bande de copines à se motiver pour essayer de changer et d'améliorer nos repas du quotidien tout en éliminant le tout fait et donc en en faisant le maximum maison :-)
Viens nous y rejoindre !

maman est occupée 19/02/2016 11:16

J'aime bien ce genre de plats qui, l'air de rien, nous font manger un peu de légumes !

Marine 19/02/2016 10:32

un "humour" a 2 balles oui, mais moi j'aime bien... (mais pas un "amour" à 2 balles) ;-)
Le tian on peut aussi le faire avec des rondelles de pommes de terre (au lieu du riz). Si tu veux des idées de recettes avec des légumes sympas j'en ai! (moi j'aime les légumes) bises

Sofinet 19/02/2016 09:44

Sympathique recette... avec l'originalité d'ajouter riz et saucisse pour en faire un plat complet. Je note ! Ici j'ai de la chance, on adore tous les légumes ! Pas plus tard qu'hier elles ont crié de joie en voyant les choux de Bruxelles (frais évidemment !) pour le repas du soir.
Et puis... lapsus rigolo dans ton article... avec ton "amour à 2 balles !", qui rend ton humour encore plus drôle !!! ;-)

cyann 19/02/2016 09:43

Bonjour,

je vous lis depuis très longtemps et j'aime beaucoup votre blog. Je ne commente pas beaucoup, mais c'est pas trop mon truc. Du coup, je sais que mon commentaire va faire un peu troll, et j'en suis vraiment désolée d'avance, car mon but n'est pas de vous froisser. Mais cet article m'amène quand même une remarque/question : pourquoi cuisiner du tian maintenant ? Les courgettes et les tomates ne sont pas des légumes de février, ils n'ont pas de saveurs en ce moement ! Ils sont cultivés de manière discutables (hors sol) ou viennent de trés loin ... Il y a plein de légume d'hiver (comme le chou fleur que vous citez !) à cuisiner. Ca me fait un peu de peine, car on est tous responsables des dérives de l'agriculture actuelle, et manger des légumes de saison, c'est pas trop compliqué. Encore une fois, je m'excuse, parce que ce commentaire n'est pas hyper sympa je m'en rends compte, mais je trouve important de rappeler que notre comportement de consommateur est hyper important.

mamanwhatelse 22/02/2016 13:09

on en mange également mais comme je l'ai déjà expliqué, nos efforts pour la planète se situent ailleurs : on ne peut malheureusement pas exceller sur tous les plans.

Laurence 22/02/2016 12:45

Oui, je suis d´accord avec vous cyann (désolée MamanwhatElse, j´aime beaucoup votre blog par ailleurs). En plus en cette saison, courgettes et tomates ont peu de gout.
Essayez les carottes ou les brocolis, c´est de saison et en général les enfants aiment!

mamanwhatelse 19/02/2016 09:56

j'en ai bien conscience mais ce sont des légumes que les enfants acceptent de manger.
Je fais d'autres choses au quotidien pour notre planète, on ne peut pas être parfaite partout... si chacun fait un peu à son niveau c'est déjà énorme et mon niveau, ce ne sont pas les fruits et les légumes, désolée....