Envie de fraicheur? Vite un taboulé libanais!
En vacances, quand il fait chaud, je cherche le frais même dans mon assiette et je ne mange que des salades : tomates, concombre, lentilles (tiens d'ailleurs celle-là je ne l'ai pas encore faite!), melon et mon taboulé libanais que j'adore.
Ok c'est un peu long à faire mais c'est tellement délicieux que ça vaut vraiment le coup. Et puis comme il faut le préparer la veille pour le lendemain, j'ai l'habitude de m'installer devant la télé le soir et d'effeuiller mon persil (le plus long et le plus fastidieux, mais rien de bien compliqué).
Je vous vois saliver et trépigner d'en savoir ;-) Sur Instagram, vous m'avez souvent demandé la recette, alors la voilà.
Ingrédients :
- 1 verre de boulgour
- 2 bottes de persil plat
- 2 ou 3 tomates
- huile d'olive
- citron
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- sel et poivre
1/ Comme je vous le disais le plus long c'est d'effeuiller le persil. Couper feuille après feuille.... Moi la grande feignante, j'ai bien tenté de tout hâcher ensemble, feuilles + tiges, mais franchement ça n'est pas bon. J'ai aussi essayé l'option du grand sachet de persil surgelé chez Picard, mais le rendu "bouillie" n'est pas extra.
Alors reste l'option manuelle, confortablement installée dans son canapé devant la télé!
2/ Ensuite il faut hâcher grossièrement le persil effeuillé amoureusement. Le but c'est quand même d'avoir des vrais morceaux et pas de la bouillie. J'arrive à le faire avec mon robot, 2 ou 3 impulsions et c'est parfait. A vous de trouver le bon réglage ;-)
3/ Idem pour les tomates. Les puristes voudraient couper au couteau les tomates en tout petits morceaux (ça évite qu'elles dégorgent trop d'eau) mais je n'ai pas la patience (et puis uen fois que t'as effeuillé ton persil, t'as envie que ça aille vite!) alors hop au robot et en 2 ou 3 impulsions, le tour est joué.
4/ Suivant les marques de boulgour, il faut le faire cuire ou pas un peu. Moi d'office je le mets dans l'eau bouillante 8-10 minutes, je l'égoutte et j'attends qu'il refroidisse (ou ma patience légendaire me fait le passer sous l'eau froide pour que la température redescende plus vite).
Attention à ne pas trop en mettre, le but du taboulé libanais c'est qu'il y ait plus de vert que de féculent ;-) Un verre ou une tasse suffise!
5/ Arrive le moment du mélange. Dans un grand saladier, on ajoute le persil effeuillé et hâché, les tomates en petits morceaux, le boulgour refroidi. On ajoute de l'huile d'olive, du citron, les 2 cuillères à café de concentré de tomates, du sel et du poivre.
On mélange, on goûte et on ajuste l'assaisonnement en huile/citron/sel selon ses envies. Je suis incapable de vous donner des quantités exactes, c'est vraiment du pifomètre et une affaire de papilles!
6/ Une fois trouvé le bon équilibre, on met le taboulé au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Avant de servir, on regoûte et on réajuste si besoin l'assaisonnement!
Et voilà! Rien de très compliqué à réaliser, une recette vraiment facile pour l'été et ultra rafraichissante!
Bon appétit!