Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

mamanwhatelse@gmail.com

 

Publié par Mamanwhatelse

Il y a des compliments, des petites mots, des phrases au sujet de nos enfants que l'on aime entendre et d'autres, parfois les mêmes à double sens, un peu moins.

Il y a quelques jours, une gentille dame, après avoir passé une (toute) petite demi-heure avec Mister E. m'a gratifié d'un "ah avec lui vous ne devez pas vous ennuyer tous les jours".
Cette phrase je l'avais déjà entendu, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention.
Alors pourquoi cette fois-ci m'a t-elle autant fait mal à mes oreilles? Le ton qui lui était donné? Le petit sourire qui l'accompagnait?
Je ne sais franchement pas, mais elle m'a quelque peu hérissée le poil.

Oui mon fils aime bouger, rire, jouer, montrer qu'il est là, livrer ses connaissances.
Oui il est expansif, fait du bruit, remue, chante, crie, n'obéit pas toujours.
Oui il est vivant, perpiscace et très malin.

Kids 0596
Mais c'est un petit garçon de presque 5 ans!
Peut-on lui demander de rester assis sur sa chaise sans bouger?
Peut-on lui demander de se taire et de ne pas participer?
Peut-on lui demander d'avoir la sagesse d'un adulte?
Non, non et re-non.

Bien sûr moi aussi parfois le voir bouger, sauter, courir dans tous les sens m'énerve.
Moi aussi il m'arrive d'être fatiguée de l'entendre crier, hurler, râler, demander 15 fois la même chose en l'espace de 2 minutes.
Mais ce n'est qu'un petit garçon de presque 5 ans.
Il ne pense pas à faire mal, il veut juste nous signifier qu'il est là, qu'il a besoin de nous, qu'il existe.

Donnons des limites à nos enfants, apprenons-leur le savoir vivre mais par pitié laissons les vivre et profiter de leur insouciance le plus longtemps possible... ils auront bien le temps d'être adulte.
Parce que les adultes oublient bien souvent qu'ils ont aussi été des enfants... 

Alors oui je ne m'ennuie pas avec mon Mister E. et mon Little B. : je profite de leur légèreté pour redescendre un peu sur terre et prendre la vie comme elle vient, sans me la compliquer et redevenir parfois moi-même une enfant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

C
Bonjour!<br /> J'ai les deux mêmes à la maison, et évidemment ils ne passent pas inaperçus! Ce sont deux petits garçons débordants de vie, curieux de tout, bruyants, bavards, enthousiastes, plein d'initiative,<br /> expérimenteurs, charmeurs, futés, intrépides, spontanés... des enfants, quoi...<br /> Laissons-leur le temps de grandir!
Répondre
C
Exactement... et moi ce qui me gonfle ce ne sont pas les enfants qui ne tiennent pas en place au resto à 3, 4 ou 5 ans mais les parents qui s'énervent parce que les enfants ne tiennent pas en<br /> place. Normal ce sont des enfants et leur place n'est pas dans un resto où on doit rester sans bouger pendant des heures... un enfant ça pleure aussi tiens et les regards désapprobateurs n'y<br /> changeront rien...
Répondre
L
Bien dit!<br /> Notre société oublie de plus en plus que les enfants sont des enfants...<br /> Cela dit, je l'entends souvent cette phrase et je réponds, faussement naïve, : "ah oui, on ne s'ennuie pas. On s'amuse et on rigole bien!" ;)
Répondre
C
J'adore !!! C'est tellement vrai et bien écrit.
Répondre
K
Sur mon carnet de santé, à je ne sais plus quel âge, le médecin avait noté ceci : Vivante !!! Alors l'énergie de Pichoune, on sait d'où elle vient et je préfère cela à des enfants avec qui il ne se<br /> passe rien (oui, cela existe). Au moins, elle est bien dans sa peau, peu importe ce que certain(e)s peuvent penser !
Répondre
L
C'est intéressant ce que tu dis, enfant j'étais du genre sage comme une image, alors toute cette énergie, ça me surprend, ça me semble trop. C'est vrai que je n'étais pas un garçon, non plus ! J'<br /> ai instauré des zones de défouloir (genre le parc) et je canalise ailleurs, comme ça tout le monde est content.
Répondre
L
Je comprend tout à fait .. d'ailleurs j'aurai pu écrire cet article, tellement il ressemble à ce que je vis avec P'tit d'homme ...<br /> Ex : hier il a eu sa visite pour ses 4 ans .. Et il bougeait dans tous les sens .. La doctoresse a demandé à mon mari de qui, il tenait pour bouger autant ....
Répondre
M
J'adore ton article et t façon de voir tes fils et les choses qui t'entourent
Répondre
S
et bien je suis carrément d'accord avec toi ; marre des mégères qui critiquent, qui n'ont pas d'enfants ou on oublié.... sérieux je le vois aussi tous les jours et aussi ces gens qui répondent pas<br /> au bonjour de ma fille de 3 ans ; on se demande à qui on doit apprendre à être poli
Répondre
A
je l'entends beaucoup aussi pour Célyan mais bon je ne tiens plus compte car c'est pas faux<br /> il a du caractère et on en chie. C'est comme ça<br /> ce qui me dérange plus c'est l'ostéo qui dès la 1ère visite pour poupette, elle avait 1 semaine, 'a dit qu'elle avait du caractère.<br /> il s'avère que ça a l'air vrai mais à quelques jours déjà lui faire cette "réputation" j'ai trouvé ça dur<br /> mais j'en ai rigolé en lui disant qu'avec 2 frère avant elle il valait mieux si elle voulait s'affirmer. Na!!!
Répondre
M
Tu aurais du lui dire que si, si, tu t'ennuyais atrocement, qu'à la maison il est complètement inerte et inintéressant au possible et que tu te demandais encore pourquoi tu l'avais fait tellement<br /> il fait rien de sa vie. Mais que vu qu'il a l'air de s'épanouir pleinement chez elle, peut-être qu'elle accepterait de l'adopter ?<br /> <br /> Perso j'ai tendance à aller dans le sens des réflexions des gens pour leur montrer à quel point elles sont stupides.
Répondre
L
Super article! Je ne peux que me reconnaître dans tes mots. Merci !
Répondre
F
Je déteste les gens qui se permettent de critiquer nos enfants car ils bougent, font du bruit ... C'est de leur âge. En général, ces gens là je leur répond "c'est vrai ma fille est remuante mais<br /> que je ne peux pas tout faire, je lui apprend déjà à ne pas être aussi sans gêne que vous. Elle peut pas tout apprendre en même temps." et je m'en vais. Ras le bol de ces crétins qui se permettent<br /> de critiquer sans même nous connaitre.<br /> En tout cas, grâce à ma fille j'apprend à redécouvrir avec elle les bonheurs tout simple de la vie et ça fait un bien fou !!<br /> Vive nos enfants et vive nous maman parfaite heu ... presque parfaite lol
Répondre
F
Salut,<br /> <br /> Je ne parle pas spécifiquement de ce commentaire, qui en soit ne me paraît pas méchant (mais je n'ai pas entendu le ton ni vu l'expression de la dame), mais je trouve que les gens se permettent<br /> beaucoup trop de juger les enfants des autres, sans connaître leur vie, leur quotidien, sans pouvoir situer le moment. Sans même avoir d'enfant autour d'eux pour ce rendre compte que jusqu'à un<br /> certain âge l'enfant aime être au centre de tout.<br /> Effectivement un enfant est vivant, et moi aussi je râle tout le temps sur Loulou et Choupette parce qu'ils crient mais qu'est ce que leur cris me manquent quand ils ne sont pas là.<br /> Il y en a marre de ces biens-pensants qui s'imaginent qu'ils feraient mieux, toujours mieux !!<br /> Moi j'aime mes enfants tels qu'ils sont, avec les valeurs qu'on leur a inculquées, avec les règles qu'on leur a apprises et même si parfois ils les transgressent c'est ce qui fait d'eux des<br /> enfants.
Répondre
K
Ca c'est bien les gens, toujours à se méler de se qui ne les regarde pas, toujours à donner leur avis sur quelque chose / quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ...
Répondre
C
Oui c'est un enfant quoi ;)
Répondre