La roue des émotions
Il y a quelques temps déjà, j'ai découvert chez Laure une idée Montessorienne que j'ai bien aimée (je précise, car je n'adhère pas à tout chez Montessori!!!) : la roue des émotions.
Kezaco cette roue?
Et bien c'est simple : le but est de permettre aux enfants de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et d'essayer par conséquent de les aider à mieux gérer ces montagnes d'émotions qui peuvent les submerger parfois et les faire passer d'une grosse colère à un fou rire en moins de 2 secondes.
Il existe des dizaines de roues sur internet. J'ai décidé de personnaliser la mienne en utilisant les Monsieur & Madame de Roger Hargreaves, que mon Mister E. connait bien et apprécie.
A vous de choisir les émotions que vous voulez, puis placez les autour d'un cercle, ajoutez une flèche à l'aide d'une attache parisienne et le tour est joué.
Si la mienne était à refaire, je remplacerai le "ça va", trop proche du heureux (Mister E. a du mal à faire la différence) par un "fatigué".
Mister E. aime beaucoup tourner la flèche et l'émotion qui a le plus la cote chez lui en ce moment c'est "excité".
Logique, pour un petit garçon qui pète la forme jusqu'à minuit quand on décide de se faire un apéro avec des voisins; non? ;-)
EDIT : en fait, ce n'est peut-être pas une idée de Montessori, mais ça reste quand même une bonne idée!!!!