Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Mardi soir pour nos 10 ans, Papawhatelse m'a emmené diné chez Jean Imbert, chef et Top Chef de son état.
Honnêtement je ne savais pas à quoi m'attendre. Curieuse, je l'étais forcément. Il faut dire que je suis une adepte de cette émission sur M6 et que je me suis prise d'une réelle affection pour Jean, un mec qui a l'air simple, sympa, timide et plein de talent.

L'Acajou se situe dans le 16ème arrondissement de Paris.

photo-1-1.JPG
De l'extérieur, rien de clinquant ni trop bling-bling, comme on pourrait s'y attendre.
A l'intérieur, c'est la surprise : une décoration sobre et classe, dans une ambiance assez sombre, seules quelques petites lampes sur chaque table donnent un peu de lumière. Au milieu de la salle, une grande table d'hôtes trône au milieu de quelques tables de 2 personnes. J'ai aussi aperçu au fond une petite salle un peu plus lumineuse, parfaite pour ceux qui veulent un peu plus d'intimité et voir de manière plus précise ce qu'ils ont dans leur assiette!
Nous nous sommes installés dans un petit coin, sur une table pour 2, où nous attendait une baguette de pain et un morceau de beurre au piment d'Espelette.

Avec notre apéritif (un jus de pêche de vigne sans alcool pour moi bien sûr et une coupette de champagne pour Papawhatelse), la serveuse nous a apporté des tempuras d'oignons rose en guise d'amuse-bouche. J'avais tellement faim qu'on les a vite engloutis avant de s'attaquer ensuite à la baguette!!! J'ai bien aimé le concept de cette baguette, plus convivial de la voir en entier sur la table que d'avoir des morceaux coupés dans une corbeille et surtout bien fraiche, craquante et gourmande!

photo 2-1
Le soir, seul un menu à 70€ est proposé (le midi je crois qu'il y a une carte avec un menu à 40€, mais je ne suis pas sûre). Le menu se compose de 3 plats à choisir parmi une sélection de 7 proposés, de fromage et de 2 desserts (sans boisson incluse). 
J'ai été un peu surprise par la présentation des plats affichés sur une grande ardoise apportée par la serveuse et exposés un peu trop rapidement à mon goût... il faut dire que je suis du genre à réfléchir beaucoup avant de choisir mon repas et là, le fait d'avoir la serveuse qui débite sa liste et qui attend ensuite notre commande, ça m'a laissé un peu perplexe!
Mais on a quand même réussi à faire notre choix en tiquant sur des mots clés comme langoustine et lieu jaune pour moi, champignons et foie gras pour Papawhatelse, avec une poularde en cocotte en plat commun pour finir.
Ne me demandez pas les intitulés exacts des plats, j'en serais bien incapable : d'abord parce qu'avec TicTac, j'ai une mémoire de poisson rouge (le fameux syndrome du neurone unique), ensuite parce que ma mémoire est plus visuelle qu'auditive et que sans les avoir vus écrits, impossible de les retenir!
J'aurais bien aimé vous faire des photos de nos assiettes, mais la luminosité était trop faible et le rendu n'aurait pas restitué la valeur réelle de ces mets.

Evidemment on s'est régalé même si c'est plutôt étrange de déguster des plats, dont on ne se souvient plus de la composition, si ce n'est l'ingrédient principal! Mais au moins, ça force l'imagination et on est obligé de se concentrer sur le goût pour essayer de découvrir la composition de son assiette!
J'ai adoré ma langoustine présentée en carpaccio avec des petits morceaux de concombre et pommes et en émulsion. J'ai apprécié mon lieu jaune servi avec un beurre d'algues (mais ça ne sent pas la vase!!) et plein de légumes du marché croquants.
Mais je me suis vraiment régalée avec la poularde, servie en cocotte, avec une sauce aux morilles, des asperges vertes, des épinards farcis et du riz snacké : c'était tendre, moelleux et savoureux à souhait! D'ailleurs en douce, j'ai fait ma malpolie et j'ai laissé trainer mon bout de bain dans le fond de la cocotte pour ne pas perdre une seule goutte de sauce!!

Papawhatelse n'étant pas un amateur de fromage, on l'a sauté pour déguster nos desserts (identiques pour tout le monde) : une mousse au chocolat à la fleur de sel avec des morceaux de praline croustillante et des fraises gariguettes accompagnés d'une mousse au mascarpone et glace vanille sur un lit de crumble (attention, je ne suis absolument pas certaine de cette description : que le chef me pardonne!!!).
C'était excellent (dixit la mère sucrée et dessert que je suis!) mais peut-être un peu trop simple comparé aux plats qui étaient un peu plus recherchés.

Le temps d'un café, on a vu apparaitre Jean et Alexandra Rosenfeld, son amie (ancienne miss France, ça c'était ma minute people) venus prendre le pouls de la salle auprès des serveuses. Très discret, il nous a adressé un petit signe de tête puis ils s'en sont allés (avant ça il avait quand même eu le temps de liker la photo de ma soirée sur Instagram et mettre en favoris nos tweets!!).

fond2.jpg
Côté ambiance, la salle est plutôt calme et feutrée : on peut se parler sans avoir crier et on ne profite pas non plus de la discussion des autres (ça doit être différent quand on est installé sur la grande table qui peut accueillir une petite vingtaine de personnes).

Je ne vous mentirais pas en vous disant que l'addition n'a pas été salée (il faut dire que Papawhatelse s'est fait plaisir aussi en s'accordant quelques verres de bon vin!) mais nous sommes sortis du restaurant repus, heureux d'avoir dégusté des saveurs auxquelles nous n'aurions pas forcément goûtées.
Nous avons passé un excellent moment, l'équipe est adorable : en nous entendant chercher des prénoms pour TicTac (notre activité favorite actuellement lors de nos sorties au restaurant!), les serveuses se sont même prêtées au jeu en nous en suggérant certains!

Pour la réservation (par téléphone ou internet), pas besoin de s'y prendre des mois à l'avance. Si je me souviens bien, Papawhatelse a du réserver il y a 3 semaines, mais à mon avis une semaine avant ça doit le faire aussi, car toutes les tables n'étaient pas prises (valable en semaine, à voir pour les disponibilités le vendredi et samedi soir).

Infos pratiques
L'Acajou
35 Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris
01 42 88 04 47
ouvert de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Fermé les samedi midi et dimanche 

Alors tentés ou pas par ce type de restaurant? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

Fred 20/05/2014 10:17

Huuum tout ça m'aurait bien convaincue d'aller y faire un tour ! Bon j'avoue tout, c'est surtout la description du dessert qui m'a donné envie ... Et la perspective d'une soirée tranquillou à deux
;)

kat 17/05/2014 08:53

Ca a l'air sympa, pas donné quand même ! Mon fils est allé récemment chez Petit Pierre à Beziers avec ses grands parents ca lui a plu !

Virginie 16/05/2014 09:25

C'est parfois (même souvent) les lieux les moins clinquants qui sont les meilleurs. Vous avez du vous régaler, j'en salive !
Bises

Virginie

Forum maman 15/05/2014 23:38

Nous avons également mangé là bas et bien on a pas été déçu ! On s'est régalé et l'ambiance est top.
Et on a vu Jean Imbert :p

Floparis 15/05/2014 15:14

Merci pour ce partage ! Dans le même style j'ai pu déguster la cuisine de Romain Tischenko (vainqueur du 1er Top Chef) qui officie au GALOPIN dans le 10 ème arrondissement. Je te conseille cette
adresse qui est aussi très sympa, un peu moins chère (un menu unique qui change tous les soirs de 7 plats : 2 entrées, 3plats, et 2 desserts pour 49 euros), du coup pas de problème de choix, on te
demande juste si tu as des allergies ou si dans la proposition il ya des aliments que tu ne veux pas manger. On a pu y diner avec mon homme un soir sans enfants, et c'était super, des plats légers,
inventifs, plein de gout ! Pareil pas trop de délai pour un diner en semaine, une équipe juene et très sympa, ion voit Romain s'affairer en cuisine qui donne sur la salle ! Bref, une très agréable
soirée ! Ils ont du talent ces TOP CHEFS !!

lexou 15/05/2014 11:36

Très tentant!J'attendais ton retour car nous fêterons nos 9 ans en octobre prochain, j'y pense sérieusement!Merci bcp!

danslapeaudunefille 15/05/2014 11:30

Oui tentée !

mamandoudouce 15/05/2014 11:11

ohlala, ça donne trop envie d'y aller! L'endroit idéal pour célébrer une occasion ;-)

Maman de Crapaud 15/05/2014 09:58

Merci pour ce compte-rendu ! Ca donne en effet très envie d'y aller ! Mon Chéri avait offert pour l'anniversaire de mariage de ses parents un repas dans le resto de Cyril Lignac : ils se sont
régalés, addition qui pique, mais bon, c'est pas un resto que l'on fait tous les jours.
Je testerai bien l'Acajou pour une grande occasion.

Sophie-Mum 15/05/2014 09:32

super dis donc !!! et merci pour la minute people lol
J'ai déjà mangé dans un bon resto à dijon dzenvies cest une chef reputé qui le tien et pour le soir faut s'y prendre assez tot

katy 15/05/2014 09:09

c'est drôle il a y a quelques temps je pensais à ce restau là... çà à l'air tentant, après comme toute bonne et belle chose, le prix fait flipper....
on a d'abord décider d'aller chez M.Lignac au chardenoux le resto est à deux pas de chez nous... mais je garde cette adresse en tête car mon coté top chef et gourmande ne resiste pas à l'appel ;-)

Faites des gosses....ou pas 15/05/2014 08:31

Ton article me donne bien envie de le tester..... Pour notre anniversaire de mariage il y a 2 ans nous étions allés dans le réseau de Cyril Lignac et je n'avais pas été déçu !! Alors celui là ce
sera pour le prochain anniversaire peut être !
Merci de cet avis!

Des bizzzous

kid friendly 15/05/2014 07:45

Veinarde !!!! Le menu du dej est bien à 40 euros. Par contre je ne ne suis pas sûre qu'on ait le choix de ce qu'on mange. On devait y aller en janvier, et puis LittlePirate était malade et on se dû
annuler...
Pour les desserts j'ai lu plusieurs com allant dans le même sens que le tien...
Bref, j'ai super envie d'y aller !!!
Bonne journée