Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

L'année dernière, j'avais partagé avec vous ma recette de déo fait maison.
Un déo que j'utilisais depuis plusieurs mois sans aucun souci. Et puis cet automne sans crier gare, du jour au lendemain, je ne l'ai plus supporté.
A chaque fois que je m'en mettais, je faisais une grosse réaction cutanée, ma peau était rouge, boursoufflée comme brûlée. En gros, j'avais le feu sous les aisselles (et c'était pas à cause des doubitchous... #ceuxquisavent....).
Après quelques recherches sur internet, j'ai compris que cela pouvait être une réaction au bicarbonate de soude.

J'ai tenté d'espacer l'utilisation, d'alterner avec un déo acheté dans le commerce. Cela n'a pas fonctionné. Je ne pouvais absolument plus en mettre.
Mais pas question pour moi de repasser à un déo chimique, je voulais rester sur quelque chose de naturel.
Alors j'ai pas mal potassé le sujet. J'ai lu que beaucoup de personnes ne tolérait pas le bicarbonate mais qu'une solution existait. Il s'agissait d'une recette à base d'argile blanche.

Alors j'ai fait mes tests. J'ai essayé plusieurs recettes, différents dosages, en croisant les doigts pour qu'il soit aussi efficace que le précédent.
Bon j'avoue tout, ça m'a valu quelques journées où dès 15h, ça commençait à cocoter des d'sous de bras ;-) et puis finalement, j'ai réussi à égaler l'efficacité de mon 1er déo maison au bicarbonate.

En discutant avec des copines, qui avaient aussi suivi ma recette, il s'est avéré que elle aussi ne le supportaient plus. Alors je me suis dit qu'on était peut-être finalement pas mal à être concernée et que ça valait bien un petit partage sur le blog ;-)
Donc la voici la voilà la recette du déo maison pour peaux sensibles.

MON DEODORANT MAISON
Pour 2 petits pots, il vous faut :
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou maizena
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
- 2 cuillères à soupe de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe d’argile blanche
- 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc
- 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Commencez par tamiser ensemble l'argile, la fécule et l'oxyde de zinc dans un récipient.

Faites fondre au bain-marie la cire et le beurre de karité. Bien mélangez.

Quand la cire et le beurre sont bien fondus, ajoutez l'huile de coco. Bien mélangez à nouveau pour obtenir un liquide limpide.

Hors du feu, ajoutez à cette pâte les poudres d'argile, de fécule et d'oxyde de zinc, qui ont été tamisées au début.

Utilisez une cuillère ou un petit fouet pour mélanger pendant plusieurs minutes afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Laissez reposer un peu pour que la pâte épaississe légèrement.
Ajoutez l'huile essentielle de palmarosa et mélangez.

Transvasez votre déodorant dans vos contenants (j'utilise des pots en verre recyclés de mes précédentes crèmes de jour). En refroidissant complètement, il va se figer et durcir.
Vous pouvez accélérer cette étape en le plaçant au réfrigérateur.

Je vous rappelle que comme dans la précédente recette, en cas de fortes chaleurs, votre déodorant peut se transformer en crème plus ou moins liquide. Pas de panique : il suffit de le conserver au frais pour que tout redevienne comme avant.

Pour l'application, c'est le même principe : il suffit de passer son doigt dans la crème puis de l'étaler sous l'aisselle. Il n'en faut vraiment pas beaucoup, une noisette sous chaque bras suffit largement.

Si vous trouvez qu'il n'est pas assez efficace, rajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de palmarosa, c'est comme ça que j'ai réussi à trouver le bon dosage pour moi.

Comme j'avais eu plusieurs fois la question, je précise que ce déo ne laisse pas de traces sur les vêtements.

Autre question qui revient assez souvent : j'achète toutes mes matières premières chez Aroma-Zone, j'y trouve toujours tout ce dont j'ai besoin à des prix très abordables.

J'espère que cette nouvelle recette vous conviendra autant qu'à moi. N'hésitez pas à me faire vos retours, ça m'intéresse toujours!

 

Commenter cet article

Miss Maligne 06/09/2020 21:52

Ta recette me donne envie de rester. Merci

Deschiens mireille 04/05/2020 10:28

J'adore. .je vais tester le déodorant. Merci

Emily 21/04/2020 11:34

Pour l'instant je supporte très bien ta recette précédente, ce qui est étonnant car je n'ai supporté aucun deo naturel avant celui-ci ! Mais si besoin je sais qu'il y a celle-là, merci !