Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

La musique chez les Whatelse occupe une grande place. Forcément avec un papa musicien, on baigne dedans à longueur de journée. La musique est partout à la maison.
Depuis tout petits, les kidswhatelse ont toujours aimé s'installer derrière la batterie ou prendre en main la basse de Papawhatelse.
L'année dernière, on avait même inscrit Mister E au conservatoire pour apprendre à jouer du piano mais le côté trop scolaire et trop rigoureux l'avait un peu dégoûté (et moi aussi).  Heureusement j'ai découvert pas loin de chez nous une école de musique plus ludique et je crois bien qu'on va le réinscrire l'année prochaine car la musique il adore ça.

Les 3 d'ailleurs aiment ça. Avec le compte Spotify familial, les boyswhatelse se sont créés chacun leur playlist de tubes à la mode ou pas, de vieilles chansons que leurs parents écoutent, de BO de dessin animé... Ils ont de tout et moi j'aime ce mélange.
Sweet A est encore un peu petite pour gérer ses propres playlists sur l'ordinateur ou nos smartphones mais elle aussi réclame ses chansons. Elle a bien sûr un lecteur CD dans sa chambre pour écouter des comptines ou des histoires et elle sait très bien manier les CD. C'est fou comme à pas encore 3 ans, elle est déjà bien dégourdie. Le hic c'est qu'il est relié au secteur et que du coup elle ne peut pas l'emporter partout.
J'ai cherché longtemps un lecteur mp3 pour les enfants, solide, pas trop cher et de bonne qualité et j'ai eu du mal à en trouver.
Il y a quelques années j'avais acheté à Little B (l'autre grand fan de musique à la maison, il n'a demandé que des CD à son dernier anniversaire : Kids United, Amir, Stromae, Michael Jackson, Génération Goldman entre autres...) une petite clé USB Titi qui faisait aussi office de mp3. Mais elle était petite, pas très maniable et surtout il n'y avait pas d'écran, compliqué pour chercher ses chansons.
Récemment je suis tombée sur ce lecteur mp3 Ocarina sur le site Apiki.

Si vous ne connaissez pas la boutique de jouets en ligne Apiki, allez y faire un tour. On y trouve des jouets pas comme les autres, des jouets venus du monde entier inédit dans nos magasins classiques. Leur marque de fabrique c'est de proposer des jouets responsables, éducatifs, eco-friendly et innovants. Un peu tout ce que j'aime. J'en ai un peu assez des jouets en plastic que l'on retrouve chez tout le monde... J'y ai d'ailleurs repéré 2/3 jouets comme cet ensemble de familles magnétiques à construire (parfait pour découvrir la mixité) ou ce set de pêche en bois et en feutrine magnifique (idéal pour la motricité) qui feront des cadeaux sympas pour les 3 ans de Sweet A.

Bref, revenons à notre musique! Quand j'ai reçu Ocarina à la maison, j'ai tout de suite été emballée. Conçu en Italie, il est vraiment très différent des lecteurs basiques que l'on peut trouver sur le marché des produits pour enfants : 
+ d'abord par sa forme, avec sa poignée hyper ergonomique qui permet aux plus petits de bien le prendre en main, dans n'importe quel sens.
+ ensuite c'est sa matière qui m'a séduite : en caoutchouc de qualité alimentaire (et sans substances toxiques, pratique pour le plus jeunes qui peuvent même le mordiller en toute sécurité), il est tout doux dans les mains, il ne glisse pas, on le nettoie facilement avec un chiffon humide (vive les petites mains sales des enfants!!) et puis ça amortit aussi un peu les chocs ;-)
+ son haut parleur intégré permet aux enfants d'écouter une musique sans casque (qui n'est pas recommandé pour les moins de 36 mois) et le son est d'excellente qualité. Niveau sonore, tout est fait également pour respecter les oreilles des enfants puisque le volume de sortie est contrôlé et totalement adapté. On peut cependant opter pour une volume sonore plus important en cas d'utilisation en extérieur mais seuls les parents ont accès à cette fonction.
+ sa capacité de stockage est juste énorme : 4Gb ce qui représente environ 800 chansons.
+ son organisation par playlist : une fois connecté à l'ordinateur, il suffit de créer différents dossiers et d'y classer la musique. Ainsi, on peut créer des playlists par type de musique ou histoire, utilisateurs, moments de la journée...
+ sa batterie est rechargeable (pas de pile) en moins de 3 heures via USB et offre plus de 15 heures d'autonomie
+ grâce à ses 4 uniques boutons, il est ultra facile à utiliser par les enfants. Il peuvent à volonté démarrer ou arrêter la lecture, changer de chansons ou de playlists, modifier le volume. Le clavier peut être également verrouillé pour les petits zappeurs compulsifs ou les appuis intempestifs. Son écran LED auto-éclairé permet de l'utiliser même dans l'obscurité.
+ il dispose d'un menu contrôle parental pour choisir de l'éteindre automatiquement après un certain temps, pour augmenter le volume en cas d'utilisation en plein air ou pour verrouiller de manière permanente les boutons.
+ il est possible d'enregistrer sa propre voix en direct (jusqu'à 100 minutes)
+ il n'émet aucun onde électromagnétique et aucune émission de lumière qui pourraient être dangereuse pour les enfants.

Vous l'aurez compris c'est un lecteur mp3 entièrement conçu et destiné aux enfants, même les plus petits. Depuis qu'on l'a, il nous suit dans tous nos déplacements (voiture, train...) et les kidswhatelse l'utilisent chacun leur tour.
J'ai créé pour chacun des playlists : la BO de La Reine des Neiges pour Sweet A, du rock pour Mister E et des variétés pour Little B. Ils se disputeraient presque pour l'avoir! 
Les garçons l'utilisent avec leur casque, Sweet A avec le haut parleur. Je lui ai aussi enregistré pour elle 2 histoires qu'elle adore : elle est ravie de les retrouver et surtout d'entendre ma voix!!! Totalement magique!
L'autre soir, elle avait du mal à trouver le sommeil, un peu trop agitée par sa journée. Je lui ai glissé Ocarina dans son lit, verrouillé sur les comptines, et elle a pu s'endormir sereinement, bercée par sa musique. Je n'ai même pas eu besoin de venir lui retirer car je l'avais réglé pour qu'il s'éteigne au bout de 30 minutes.
Ce que j'aime particulièrement c'est qu'Ocarina est vraiment un lecteur mp3 évolutif dans le temps, on peut s'en servir à tout âge et les enfants comprennent vite son fonctionnement. Le bouton canard pour l'allumer, l'éteindre et changer de playlist a un gros succès auprès des kidswhatelse.

Il est disponible en jaune ou bleu chez Apiki au prix de 89,90€. Cela peut paraitre élevé mais c'est vraiment un investissement dans le temps. Il offre de nombreuses fonctions très utiles et surtout il est hyper résistant pour une utilisation enfantine, ce qui est rarement le cas (on en est chez nous déjà au 2ème lecteur de CD, acheté chez Eveil et Jeux à 40€....).

Sweet A qui part en vacances 10 jours chez ses grands-parents me l'a déjà réclamé pour son voyage en train. Je vais lui enregistrer de nouvelles histoires et des petits messages personnels pour qu'elle puisse entendre le son de ma voix quand elle sera loin de moi.

Et chez vous, vous êtes musique ou pas du tout? Vos enfants aiment-ils en écouter?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Maman bébé 28/06/2017 11:11

J’aime bien ce que vous partagez sur ce blog maman. Moi-même j’ai grandi avec la musique et j’en considère bien l’importance de la musique pour le développement mentale des enfants. Je vais faire de mon priorité de visiter ce site pour pouvoir acheter ce jouet pour ma petite fille, pour son anniversaire. Merci bien de votre partage

FaydeFlo 14/06/2017 16:16

Merci pour l'idée je vais aller faire un tour sur ce site rien que tes pistes me donnent envie. Et j'adore ce petit œil coquin dans la lorgnette trop choupi cette princesse Sweet. Des bises !

Sarah 14/06/2017 12:07

J'adore cette idée, je ne connaissais pas, ça ferait un joli cadeau pour un anniversaire :)
Surtout que le fils d'une amie adore la musique, je prends en note ^^