Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

C'est drôle quand j'y repense, depuis que je suis partie de chez mes parents il y a maintenant 13 ans, je réalise que je n'ai vécu que dans des appartements sans balcon ni jardin.
Depuis un peu plus de 10 ans, j'ai quand même la chance d'habiter à une rue d'un des plus grands bois de la région parisienne mais ça ne remplace mon besoin de verdure devant mes fenêtres.
Alors chaque année, aux beaux jours, (moi qui n'ai jamais appris à jardiner!), je fais une expédition dans une jardinerie, j'achète quelques fleurs et quelques herbes aromatiques (en général ciboulette, basilic, menthe et coriandre, mes herbes préférées pour les salades de l'été!) et je fleuris mon petit balconnet.
En général, mes petites plantations ne résistent pas à nos 3 semaines de vacances en août sans arrosage mais tant pis, j'en ai au moins profité tout le printemps et le début de l'été et pouvoir voir ces jolies couleurs en ouvrant mes fenêtres, c'est un de mes petits plaisirs.

Cultivons notre jardin

Cette année, j'ai eu envie de faire participer les boyswhatelse à ma séance annuelle de jardinage.
Et plutôt que de faire simple et de n'avoir qu'à rempoter (ou à avoir à choisir dans la multitude de graines proposées en magasin- je suis nulle en jardinage, remember), je leur ai trouvé une box de jardinage avec des graines de fleurs et de légumes à faire pousser. Pour 24€, elle contient des sachets de semis pour une saison, et tous les accessoires nécessaires à la plantation, reste à rajouter la terre et la jardinière! J'en profite pour vous recommander le site Cultiver son jardin, on trouve toute sorte de box de jardinage pour petits ou grands, à choisir en fonction des saisons et de thèmes (asiatique, apéro, bio, aromatique, enfant...) qui peuvent faire de chouettes idées de cadeaux!

                                             

Dimanche matin, on a donc profité de la grasse matinée de Sweet A. (merci le changement d'heure) pour se mettre au boulot, Little B. et moi, en transformant le salon en atelier de jardinage! Le simple fait de se dire qu'il allait pouvoir mettre les mains dans la terre et en renverser partout sans que je ne lui dise rien pour une fois, il était ravi!

Little B. a pris un malin plaisir à remplir les jardinières de terre, puis à choisir les fleurs et légumes qu'il souhaitait faire pousser parmi tous les sachets contenus dans la box. On a suivi les instructions et respecté le calendrier de semis. On a planté ensemble nos petites graines, on les a recouvertes de terre et on a terminé en arrosant nos plantations.

 



Grâce aux petites étiquettes en bois, on a pu écrire où on avait planté quoi dans nos jardinières et maintenant on attend!



Même si cette box ne contient que des fleurs et légumes aux pousses rapides, je crois que ça n'ira quand même jamais suffisamment vite pour mon Little B. : à peine 2 heures après avoir terminé notre atelier jardinage, il était déjà déçu que rien n'ait encore poussé!!!!

                                  



Du coup, je lui ai bien réexpliqué de manière simple le cycle de pousse des végétaux (merci internet, parce que mes cours de sciences nat' étaient bien loin) et maintenant il ne surveille plus qu'une fois par jour!! Ouf!
Depuis dimanche, on attend donc avec impatience nos premières carottes, petits pois, haricots, potiron, radis et tomates!
Vous noterez que mon Little B. est un ventre sur pattes et qu'il n'a planté que des légumes. Pour le côté bucolique, on repassera! Ah si j'ai quand même réussi à lui faire planter quelques graines de tournesol en l'honneur de Tintin et de son professeur sourd comme un pot (on a les références que l'on peut!).

Voilà donc comment chez les Whatelse, on cultive notre jardin en famille!!! Tistou les pouces verts, c'est nous (enfin on espère!!).
Cette box et cet atelier jardinage à 2, nous a permis de passer un chouette moment ensemble et même si au final rien ne pousse (ce qui ne risque pas d'arriver puisque la qualité des graines de cette box est sensée être irréprochable et surveillée de très près), je garderais en tête cette jolie matinée de découvertes à rire, à jouer et à apprendre!

Et promis, je reviendrais vous montrer nos légumes quand ils sortiront de terre!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lilie 05/04/2016 12:52

C'est très sympa.
Nous sommes dans une maison avec jardin mais en location donc nous avons acheté un carré potager et nous mettons des tomates cerises (mon bonhomme adore ça !!), des fraises, de la menthe, du basilic et des concombres. On a essayé les radis 1 fois mais un coup de vent à renverser le sachet dans le carré potager et quand ils ont poussé, vu qu'ils étaient tous les uns sur les autres, ils étaient immangeables !! lol

mamanwhatelse 05/04/2016 13:56

oups, je crois qu'on a un peu trop serré les radis.... ils commencent déjà à pousser pour le plus grand bonheur de Little B.!!!

cestmondoudou 01/04/2016 21:16

super !

lexou 01/04/2016 09:41

Je suis complètement fan, et je pense ne pas réussir à tenir jusque dimanche soir sans aller chez truffaut!J'ai envie de plantes pour la maison, de jolies jardinières, et ensuite dans le jardin, de jolies arbustes à la place des thuyas tout moches!j'adore les aromates et les fleurs que tu as mises, ca donne de la couleur et de la gaieté!

mamanwhatelse 05/04/2016 13:55

alors ça y est? tout est planté?? ;-)

Petite-Mam 01/04/2016 06:53

L'an dernier on avait fait pousser aussi sur notre balcon, cette année on a loué un jardin de 200m² pour faire un vrai jardin, chéri retourne la terre depuis mercredi, ça avance bien, et je me demandais si une box comme ça serait possible pour un vrai jardin ??

mamanwhatelse 05/04/2016 13:55

on peut louer des jardins? Mais c'est génial ça!!!!
Les sachets contiennent une grande quantité de graines, je pense que tu peux aisément t'en servir dans un jardin! D'ailleurs tous les conseils au dos de plantation sont fait dans ce sens!! Bon jardinage!

photographegrossesse 01/04/2016 05:13

Bonne idée. Merci pour le partage.

Skye49 31/03/2016 21:36

Lol. Tu m'as bien fait rire avec ton tournesol dans ce petit pot ;) j'ai hâte d'aller découvrir ces box!!! Bisous

mamanwhatelse 05/04/2016 13:54

pourquoi il faut un grand pot??? suis nulle tu sais....