Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

En juillet dernier, sur la longue route des vacances, j'ai lancé une story Instagram pour demander à mes abonnés leurs trucs et astuces pour redonner une nouvelle jeunesse à mes Converse blanches devenues carrément grises.

J'ai reçu des dizaines de solutions que j'ai compilées sur le moment pour les essayer plus tard.
Le plus tard est enfin arrivé et début septembre, j'ai donc pris le temps de les nettoyer (entre-temps avec les vacances elles étaient même devenues noires....).

Mes Converse blanches ce sont mes baskets chouchous, celles dans lequel je me sens le mieux, qui vont avec tout, un jean, une jupe longue, une robe (d'ailleurs si ça vous intéresse, chez Codamia, vous pourrez shopper des Converse avec une p'tite réduction).
Bref je les adore et je ne pouvais pas me résoudre à les laisser dans cet état de désolation!!

J'ai donc repris la liste que mes chers abonnés m'avait permise d'établir :

Comme à mon habitude, c'est évidemment sur un coup de tête que ce grand nettoyage m'a pris.
J'ai éliminé d'entrée l'idée de les mettre à la machine, l'ayant déjà fait dans le passé sur une ancienne paire et n'ayant eu comme résultat que de faire ressortir la colle de tous les côtés.
J'ai donc fait le tour de mes placards pour voir ce qui pourrait convenir sans avoir à courir 15 magasins et mon choix s'est arrêté sur :
- le Cif crème (remplacé par du St Marc, même produit, même effet), l'éponge magique, le savon de Marseille détachant, le bicarbonate et le vinaigre blanc.

J'ai d'abord commencé à frotter la toile avec mon savon détachant, celui qui me permet de faire disparaitre toutes les tâches des vêtements des kidswhatelse (et croyez-moi ils s'en donnent à coeur joie!).
Une fois que la toile était bien imprégnée, j'ai utilisé une brosse pour faire pénétrer un peu plus le savon puis j'ai tout rincé sous l'eau du robinet.
A ce stade, mes baskets avaient déjà une meilleure tête : toute la poussière avait disparu mais il restait encore de vilaines traces noires.

J'ai alors dégainé la 2ème solution : préparer un mélange de bicarbonate et vinaigre blanc (j'adore voir l’effet chimique de l'un sur l'autre, ça mousse, ça mousse!!) pour imbiber et laisser quelques minutes sur la toile.
J'ai gardé un fond du mélange pour y tremper mes lacets, que j'ai ensuite passés à la machine.

Pendant ce temps là, j'ai nettoyé tout le plastique blanc et la semelle avec une éponge magique : complètement bluffant. C'était si blanc qu'on aurait dit qu'elle sortait de leur boite!
J'ai ensuite rincé la toile pour enlever le bicarbonate et le vinaigre.
Résultat? Mieux mais pas encore ça. Des tâches incrustées ne voulaient toujours pas se faire la malle (oui je suis maniaque!!).

J'ai donc opté pour la dernière solution retenue : frotter les tâches récalcitrantes avec du Cif crème Javel, ou plutôt du St Marc avec javel vu que je n'avais que ça en stock.
Et là ô miracle tout est parti! Mes Converse étaient superbes, blanches comme au premier jour.
Ultra contente de moi et de mes petits bras qui s'étaient donné du mal, je les ai mise à sécher à l'abri de la lumière, comme lu pas mal de fois sur internet.

Le lendemain, je les ai retrouvées prêtes à vivre de nouvelles aventures à mes pieds, plutôt fière de mon opération grand nettoyage.

Alors opération réussie ou pas?
Oui si on considère qu'il ne reste plus aucune tâche, non si on vouliat conserver absolument leur blancheur.
En effet, en séchant, même dans le noir, elles ont un peu jaunies et sont devenues légèrement écrues....
Après réflexion, je pense que j'aurais du m'abstenir de la dernière étape, celle du Cif crème avec javel, car la javel même diluée, jaunit les textiles..... Bref je le saurai pour la prochaine fois, je serai moins perfectionniste et je me contenterai du savon détachant, bicarbonate, vinaigre et éponge magique!!

En attendant, elles sont super propres et en couleur écrue (très léger quand même), elles ne sont pas mal non plus et personne n'a les mêmes que moi!!!

Et vous, vous avez d'autres astuces imparables pour nettoyer des baskets blanches?

EDIT du 30/04/2019 : j'ai fait un nouvel essai suite à mes lectures sur les produits maison de nettoyage. Suite à mon billet sur la lessive maison, j'avais lu qu'on pouvait laisser tremper le linge très sale une nuit dans de l'eau avec du percarbonate de soude.
Du coup, j'ai voulu tenter sur mes baskets fétiches, celles qui vont avec n'importe quelle tenue!
Je les ai laissées tremper toute la journée hier et au bout de quelques heures, je les ai frottées avec une petite brosse puis je les ai passées à la machine à froid (sinon la chaleur fait ressortir la colle) pour un dernier lavage et un essorage. 
Résultat : elles sont comme presque comme neuves et on ne dirait pas qu'elles vont entamer leur 3ème saison! Même l'aspect jauni, suite à mon dernier test, a disparu!!!

Magique!! Et efficace aussi sur mes Converse turquoise qui faisait grise mine et que je ne portais plus du coup!!!

A essayer de toute urgence!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Rose 04/01/2019 11:05

Les chaussures blanches, ça fait un moment que j’ai arrêté parce que le nettoyage après une sortie avec les enfants n’était pas une partie de plaisir. Cette astuce me réconciliera peut-être avec cette couleur. :)

mamanwhatelse 07/01/2019 10:53

Mais oui il ne faut pas s'en priver!!

Eve 27/09/2018 09:05

Merci beaucoup pour ces astuces ????, j’espère donner une seconde jeunesse mes converses

héloïse 15/11/2019 12:01

MERCI BEAUCOUP POUR CES ASTUCES !!