Ma recette de lessive et adoucissant maison
La voilà, elle arrive! Vous étiez nombreuses à me la réclamer, je vous livre enfin mes recettes!
Enfin je n'ai rien inventé, j'ai juste bidouillé 2 ou 3 recettes trouvées sur internet qui ne me plaisaient qu'à moitié ou qui avaient quelques inconvénients (comme celui de se solidifier une fois froid, pas du tout pratique!).
1 mois que je teste mes recettes et je suis ravie!!!
Je n'utilisais plus d'adoucissant depuis des années mais j'ai lu que la lessive au savon de Marseille encrassait un peu la machine à laver le linge et qu'il fallait faire un nettoyage à vide une fois par mois avec du vinaigre blanc.
Alors plutôt que de faire une lessive avec gaspillage d'eau (on est quand même dans une optique de zéro déchets sans gaspillage), j'ai opté pour un adoucissant au vinaigre blanc : d'après ce que j'ai lu, le vinaigre blanc préserve les couleurs et détartre en même temps la machine.
Du 2 en 1 parfait!!!
MA LESSIVE MAISON
Pour 1,25 litre de lessive, il vous faut :
- 20g de savon de Marseille en paillettes (sans huile de palme c'est mieux) (agent lavant)
- 20g de bicarbonate de soude (désodorisant et détachant)
- 10g de cristaux de soude (au pouvoir dégraissant pour bien rincer le savon et désencrasser la machine)
- 1,25 litre d'eau
- 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, monoi, menthe, citron, agrumes...)
Faites chauffer l'eau dans une casserole.
Quand elle commence à bouillir, ajoutez le savon, le bicarbonate et les cristaux de soude.
Remuez jusqu'à ce que les paillettes de savon soient totalement fondues.
Laissez tiédir et transvasez dans une de vos vieilles bouteilles de lessive.
Ajoutez alors votre huile essentielle directement dans la bouteille (une fois le mélange refroidi). L'ajout d'huile essentielle est facultatif : si vous ne préférez ne pas en mettre, ça ne changera pas l'efficacité de votre lessive, juste son odeur!
Attention, en refroidissant le mélange peut légèrement se solidifier dans la bouteille. Cela peut arriver si la concentration de lessive est trop importante par rapport à la quantité d'eau.
Mais si c'est le cas, pas de panique!
Il suffit de passer la bouteille sous l'eau chaude et de remuer énergiquement. Vous pouvez aussi rajouter un peu d'eau chaude pour diluer un peu plus.
A l'usage, avant chaque utilisation, je remue fortement la bouteille (le mélange a tendance à se déphaser), puis je verse une tasse à café de lessive dans le réservoir de ma machine.
Est-ce que c'est efficace? Oui, triple oui et pourtant j'étais des plus sceptiques au départ!!!
Mon linge est propre est bien lavé et surtout il sent bon!
Pour les tâches récalcitrantes (fruits, chocolat, ketchup, gras....), j'utilise comme auparavant un savon naturel détachant (je vous donne le lien du mien).
J'humidifie légèrement la tache et je la frotte directement avec le savon : je fais rentrer ensuite le savon dans la fibre avec l'ongle et j'attends 15 minutes avant de laver le vêtement à la machine.
Résultat garanti, je n'ai plus aucune tâche qui me résiste!!!
Il parait aussi qu'on peut mettre du savon noir sur la tâche, ou faire tremper le linge vraiment très sale une nuit dans de l'eau avec 1 cuillère à soupe de percarbonate mais même avec mes 3 crados, je n'ai jamais eu besoin de cette technique.
MON ADOUCISSANT MAISON
Pour 0,5 litre d'adoucissant, il vous faut :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 150ml de vinaigre blanc
- 250ml d'eau
Remplissez la bouteille avec l'eau puis ajoutez le bicarbonate.
Versez ensuite le vinaigre tout tout doucement en faisant des pauses (j'insiste sinon gare à la mousse!!).
Fermez la bouteille et remuez énergiquement 2 fois. Ouvrez la bouteille, laissez s'échapper le gaz et recommencer 3 ou 4 fois.
Laissez reposer une journée avant utilisation (à cause du mélange bicarbonate et vinaigre et du gaz qui en résulte).
EDIT : il est possible de ne pas mettre de bicarbonate de soude dans l'adoucissant, certaines d'entre vous m'ont dit que cça n'avait aucun effet.
A l'usage, avant chaque utilisation, je remue la bouteille, puis je verse une tasse à café d'adoucissant dans le réservoir de ma machine.
Est-ce que c'est efficace? Oui, triple oui (encore!). J'avais peur que mon linge sente le vinaigre mais pas du tout (on peut aussi ajouter les mêmes huiles essentielles que pour la lessive mais ce n'est franchement pas utile). Je le trouve beaucoup plus doux qu'auparavant (ma référence? les culottes Petit Bateau de Sweet A qui ont retrouvé leur douceur d'origine!).
Je me suis même fait de jolies étiquettes à coller sur mes bouteilles, avec le rappel de la recette, histoire de ne pas avoir à la chercher à chaque préparation.
Comme je suis assez sympa ;-) je partage avec vous mes étiquettes Liberty! Il vous suffit de télécharger le lien, j'en ai préparé de différentes tailles et aussi des vierges pour que vous puissiez les utiliser pour d'autres produits maison!
Vous n'avez pas qu'à cliquer sur le lien ci-dessous:
Voilà vous savez tout!!! Temps de préparation de la lessive et de l'adoucissant : 20 minutes maximum.
C'est simple, rapide et efficace!
Si par hasard, vous n'étiez pas encore prêtes à passer au fait maison, je vous recommande la toute nouvelle lessive You qui sortira en avril en magasin et que j'ai eu la chance de découvrir.
Si vous ne connaissez pas encore la marque YOU, je vous la recommande : c'est la seule marque en grande distribution à n'avoir aucun pictogramme de danger sur ses produits ménagers écologiques. Ils sont tous non irritants, sans démangeaison ni brûlure et ils respectent l'environnement.
Leur toute nouvelle lessive à la lavande est 100% d'origine végétale, vegan (non testée sur les animaux) et sa bouteille est entièrement recyclable (elle est issue de la canne à sucre).
Voilà vous avez tout en main, pour passer à des produits pour votre linge plus sains et plus respectueux de l'environnement!