Les WhatElse à Center Parcs #1
Déjà ras le bol de la rentrée ? Besoin de souffler ? Envie d’un break ?
Alors ce billet est fait pour vous !!!!!!!!!!!!!
Il y a 2 mois j’ai eu l’extrême honneur et l’immense chance d’être invitée avec ma famille à venir passer un week-end au Center Parcs du Lac d’Ailette.
Center Parcs, je connaissais déjà un peu pour y avoir passé un week-end avec des amis il y a environ 5 ou 6 ans.
Pour être honnête, je n’en gardais pas un souvenir mémorable : je m’étais bien amusée mais sans plus.
Mais là, à l’idée de partir tout un week-end avec l’Homme et les enfants, de leur faire découvrir la piscine et tout plein d’autres activités, j’étais surexcitée comme une gamine ! J’ai même posé mon vendredi après-midi pour arriver tranquillement là-bas en fin d’après-midi et profiter pleinement de notre week-end.
Mes impressions sur le domaine du Lac d’Ailette et sur Center Parcs en général ?
Suivez le guide !
Situation géographique
Idéale pour nous, parisiens que nous sommes : le Center Pars Lac d’Ailette est seulement à 135 km (2 petites heures de route) de Paris.
Dans l’Aisne, entre Laon et Reims, le domaine, très arboré, est situé au bord d’un lac : dépaysement et tranquillité garantis !!
Domaine
Je m’y suis tout de suite sentie bien : les cottages multicolores, la forêt, le lac et sa plage de sable blanc, le calme et le silence m’ont fait oublier le stress de la vie parisienne !!!
A Center Parcs, les voitures sont bannies !!! Après avoir déchargé vos baluchons, vous êtes priés d’aller vous garer sur un grand parking situé à l’entrée du domaine.
Au début, ça fait un peu grincer des dents, surtout si votre cottage est un peu éloigné de l’Aqua Mundo, situé au centre du domaine.
Oui mais voilà encore une fois, chez Center Parcs, ils ont tout prévu : sont disponibles à la location, vélos (enfants et adultes, avec siège bébé ou carriole) pour les plus courageux (le domaine est quand même pas mal vallonné) et voiturettes de golf pour les plus faignants !
Les WhatElse étant très sportifs (ho hé, je vous entends rigoler !!!), on a opté pour les vélos : Mister E. & Little B. bien sanglés dans la carriole et le tour était joué !!! Enfin, il faut avouer que c’est PapaWhatElse qui tirait et qu’il en a quand même bien (pardon pour la vulgarité mais je n’ai pas trouvé d’autres mots !!) chié dans les montées !!!
Sans voiture, le domaine est vraiment calme et complètement sécurisé : idéal pour se balader en famille !
Cottage
Nous avons eu la grande chance d’être logé dans un cottage VIP (le must du must, des privilégiés en somme), au bord du lac, avec terrasse sur pilotis ! Bon à cause de la sécheresse, on n’avait pas vraiment les pieds dans l’eau, mais on a quand même eu la visite des canards, cygnes et poules d’eau : les enfants étaient ravis !
Le cottage est composé de :
- 2 chambres, pas très spacieuses mais la literie était très confortable (avec des couettes bien moelleuses… humm j’adore !), et avec de grands placards (génial pour tout ranger !)
- 2 salles de bains, attenantes à chaque chambre : très pratique lorsque l’on part à 2 couples, chacun conserve ainsi son intimité !!
- d’un grand salon avec cheminée (extra pour les soirées d’hiver, et pas besoin d’apporter son petit bois, Center Parcs vous propose même un service « Coin du feu » !) et un énorme canapé où se lover après une bonne journée, le tout ouvert sur une cuisine entièrement équipée (2 plaques, four, frigo, lave vaisselle et toute la vaisselle nécessaire)
- 2 télés (salon + chambre principale)
- de l’équipement pour bébé sur demande : siège haute en bois et lit à barreau
- d’une grande terrasse équipée d’un salon de jardin et de 2 transats (on n’a pas trop eu l’occasion de tester car le temps n’était pas vraiment à la fête)
- d’un sauna privatif !!
Et chez Center Parcs, ils pensent vraiment à tout pour nous simplifier le week-end: pastilles pour le lave-vaisselle, torchons et éponge étaient fournis à l’arrivée !!! Idem pour les serviettes de toilettes !
Il existe 3 catégories de cottages : Comfort, Premium & VIP, pouvant accueillir de 4 à 8 personnes.
Pour être honnête, les tarifs du Cottage VIP sont assez élevés, mais les 2 autres catégories restent relativement abordables.
Pour plus de détail sur les différentes catégories et les services attachés, le mieux est d’aller faire un petit tour sur leur site et d’utiliser le comparateur, vous y trouverez tous les services inclus par nature de cottage (draps, serviettes de toilettes, équipement ménager, installation…).
Restauration
En femme organisée que je suis, j’avais prévu les menus pour notre week-end et apporté nos courses avec nous. Il y a bien une supérette, mais si vous le pouvez, ne vous en servez qu’en dépannage : les tarifs sont prohibitifs !! Pour une plaquette de beurre, un paquet de gâteau, ça passe, mais si vous le pouvez, faites vos courses avant de venir !
Côté restaurants, l’offre est assez variée : un italien, une crêperie, un buffet à volonté, une brasserie, un grill, un snack... Personnellement nous avons testé l’italien et c’est un très bon rapport qualité/prix. Un conseil : réservez à l’avance, vous n’aurez pas à faire la queue pour avoir une table !
J’ai particulièrement apprécié l’attention porté aux enfants dans les restaurants : une chaise haute à disposition, une aire de jeux pour les plus grands à l’intérieur même du restaurant, un petit pot/plat et un yaourt/compote offert pour notre Little B. (et si vous venez avec votre propre repas, vous trouverez des micro-ondes pour le réchauffer !), un menu enfant gratuit pour les moins de 3 ans et donc pour notre Mister E. qui a dévoré ses spaghettis bolognaises et sa glace au chocolat, une serveuse qui s’adresse directement à eux et toujours avec le sourire. C’est bien agréable de ne pas être regardé comme des extra-terrestres et de ne pas se sentir mal à l’aise dans un restaurant quand on y vient avec 2 enfants en bas âge !!!
Center Parcs offre aussi la possibilité de se faire livrer ses repas directement au cottage (pizza, raclette, fondue…) mais comme j’avais fait les courses, on n’a pas eu besoin d’y avoir recours !!! ;-))
Voilà, je vous ai planté le décor, plutôt sympathique et très accueillant, non ?
Pour ce qui est des activités disponibles sur place, il va falloir patienter un peu…. La suite ? Demain si je le veux bien !!!!
PS1 : Merci encore à Center Parcs pour cette parenthèse enchantée!
PS2 : certaines photos sont prises par ma pomme, les autres je les ai piquées sur le site de Center Parcs... mauvais temps oblige, les miennes étaient trop sombres!!!