L'escalier de l'enfance
C’est fou comme cette histoire de progression, évolution par paliers n’est pas une énième connerie affirmation des spécialistes de l’enfance.
En ce moment mes enfants grandissent : chacun à leur rythme, ils deviennent de plus en en plus autonome et indépendants.
En l’espace de 15 jours, ils sont devenus de plus en plus débrouillards. On dit souvent que pendant les vacances avec les parents, ils font beaucoup de progrès, et c’est vrai !!!
Voilà les prouesses de chacun :
Mister E.
+ a quitté sa chaise haute et prend ses repas comme un grand à table. Il faut gérer les sorties de table intempestives mais quand je le vois sur sa chaise de grand, il a l’air fier.
+ ne met plus de couches la journée et va tout seul sur le pot. Même pas besoin que je l’aide. On l’entend crier pipi, puis courir jusqu’au pot et retourner jouer. Les vacances de Noël ont été bien utiles : une semaine en tee-shirt et boxer, et le tour est joué ! Je ne crie pas encore victoire, mais on est sur la bonne piste !!!
+ tente de s’habiller et se déshabiller tout seul. Que c’est drôle de le voir gesticuler dans tous les sens pour essayer d’enlever son tee-shirt, de le voir mettre ses bottes à l’envers, de le voir mettre son manteau et son bonnet par-dessus son pyjama juste parce qu’il a décidé de repartir avec ses grands-parents, venus nous faire un petit coucou.
+ veut se laver tout seul, quand il accepte de se doucher (car c’est un peu la guerre à chaque fois qu’il faut monter dans la baignoire, en ce moment). C’est trop rigolo de le voir me tendre sa petite main pour que j’y mette du savon…
+ parle, parle, parle, associe des mots entre eux et peut ainsi affirmer son petit caractère bien trempé : du genre « papa, non !» (à prononcer avec l'intonation!), ce qui veut dire qu’il veut sa chère mère, ou l’inverse…
Little B.
+ se retourne enfin sur le ventre, et commence un peu à se déplacer. Il sait tourner sur lui-même et on le retrouve souvent la tête aux pieds et les pieds à la tête. Vous me suivez ?
+ sait enlever et remettre sa tétine dans la bouche. Hop je la veux, hop je la veux plus !!
+ comme son frère, a décidé de faire son transat break : c'est-à-dire que si on ne l’attache pas (oui, je sais, je suis une mauvaise mère, mais je n’ai jamais attaché mes petits dans leur transat…), monsieur donne 3 ou 4 coups de reins et hop il glisse par le devant et se retrouve par terre. Sans rien dire, sans pleurer, on le retrouve juste allongé sur le parquet, fier de lui et de sa bêtise !
+ nage dans la baignoire, comme un petit tétard.
Bref, tout ça pour dire que le temps file (et la pluie tombe, rien à voir avec la choucroute, mais quel temps pourri d’automne aujourd’hui, non ?!!!).
Mes enfants grandissent et j’ai peur de rater et d’oublier tous ces petits moments là, si précieux et qui rendent si fière une maman.
Alors ce n’est peut-être pas un billet passionnant aujourd’hui (si jamais il y en eut un jour sur ce blog ;-)) mais quand on me posera la question plus tard « et à quel âge il a fait ça Little B./ quand est devenu propre Mister E. ? » et bien en bonne mère, je pourrais répondre !!!!
Si je vous dis que je suis incapable de vous donner exactement l’âge auquel Mister E. a dit Papa et Maman pour la première fois, vous me prenez pour une folle ?? Eh bien vous pouvez, car j’ai sacrement honte de ne pas m’en souvenir….