Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Quand on devient parents, on apprend vite ce qu’est la torture des sentiments.

On est toujours partagé entre la fierté et la honte, le rire et les larmes, la satisfaction et l’appréhension.

 

Pour être plus claire, quand ils apprennent à se déplacer à 4 pattes ou en marchant, on est fière, et on a les larmes aux yeux.

Oui mais on se dit aussi que maintenant on ne va plus pouvoir les laisser seuls une seconde, qu’il faudra toujours avoir un œil sur eux pour éviter « LA » connerie qu’ils ne manqueront pas de faire dès qu’on aura le dos tourné.

 

Pareil quand ils apprennent à parler : quelle fierté d’entendre la première phrase, de comprendre ce que veut son enfant sans jouer à la devinette.

Oui mais on se dit aussi que c’était mieux avant que le moulin à paroles se mette en route, parce qu’il faut bien l’avouer parfois ils nous cassent les oreilles à répéter 15000 fois la même question.

 

Idem quand ils commencent à s’habiller tout seuls : qu’est-ce c’est chouette et si mignon de les voir essayer de mettre leur pantalon ou leurs chaussettes.

Oui mais on se dit aussi que le matin va bien falloir se lever 30 minutes plus tôt parce qu’à ce rythme là c’est pas gagné pour être prêt à l’heure….

 

Et quand ils font une connerie : parfois c’est tellement drôle que t’as du mal à te retenir de rire.

Oui mais on se dit qu’on doit jouer notre rôle de parents et sévir, punir la bêtise pour ne pas qu’ils recommencent.

 

Pour la propreté, j’ai découvert que c’était la même chose… 

Déjà 3 semaines que Mister E. est propre le jour, sans accident.

Déjà 3 semaines que Mister E. ne met plus de couches la journée, où on ne demande plus toutes les 10 minutes « t’as envie de faire pipi ? non ? parce que si t’as envie, tu vas sur le pot, ok ? »

Déjà 3 semaines que j’admire le petit cul non rembourré de mon fils.

 

Quand ton enfant devient propre, forcément t’es fière et tu le dis à tout le monde. Tu le claironnes même sur tous les toits : « tu te rends compte, il a même pas 2 ans et demi et il est propre le jour, c’est chouette, hein ? surtout pour un garçon, c’est tôt, tu sais… parce que les mecs ils sont souvent en retard côté propreté…. »

Bref tu es la mère la plus heureuse et la plus épanouie.

Voir que ton petit bonhomme a réussi sans trop de difficultés à devenir (presque) un homme (il sera un homme le jour où il fera pipi debout), ça n’a pas de prix.

Enfin si ça a un prix : celui de toutes les couches que tu n’as plus besoin d’acheter. D’ailleurs ton porte-monnaie te dit merci, et le budget familial retrouve un peu de légèreté !

 

Seulement voilà, ce qu’on oublie de te dire quand tu te lances dans l’opération propreté, c’est que ta vie au quotidien va changer radicalement : tu es obligée de t’acheter un radar à toilettes.

Parce que le petit monsieur, quand il dit pipi, ben c’est tout de suite ou maintenant. T’as pas 10 minutes devant toi pour faire le tour du magasin et demander poliment à une vendeuse, qui s’offusque que tu l’interrompes dans sa conversation avec sa collègue, où il sont ces putains de toilettes !!!!???

Alors souvent dans ces cas là, tu te remémores avec nostalgie le temps où il avait une couche et que tu n’avais pas à te soucier si il avait envie de faire pipi ou caca, et surtout où l’envie lui prenait… C’était si bien…

 

Mais franchement c’est pas le pire….

Non le pire, c’est quand ton enfant décide d’être propre aussi la nuit, à 2 ans et demi.

Toi tu te disais que t’avais encore le temps d’y penser, en voyant ton neveu à 4 ans mettre encore une couche avant d’aller au lit.

Mais non.

Parce que Mister E. a décidé que la vie sans couches c’était mieux le jour et la nuit.

 

Alors quand à 3 heures du matin (toi qui ne t’es levé la nuit qu’occasionnellement…remember), tu entends une petite voix qui du fond de son lit crie « maman, pipi », tu te lèves en te disant avec fierté malgré la tête dans le pâté : « non c’est pas possible, je rêve !!! il réclame pipi la nuit, mais c’est génial !!! mon fils est formidable…».

Mais quand 1h30 plus tard, il te rappelle une nouvelle fois pour aller encore sur le pot, tu réalises qu'en fait, c’est pas si génial que ça...

 

Et c’est là que la torture des sentiments refait surface. 

T’es crevée, tu rêves que de finir ta nuit et retourner sous la couette…

Alors forcément la première chose que tu aies envie de lui dire c’est : « mais mon chéri, tu sais, la nuit, tu peux faire dans la couche, la nuit tu peux…».

Mais y’a une petite voix, celle de la raison, qui te souffle « mais non, il veut être propre c’est une super initiative, lève-toi et mets-le sur le pot… »….

Alors tu te lèves, en regardant le réveil et en croisant les doigts pour que ça soit la dernière fois de la nuit qu’il t’appelle…

 

Ce matin, le sentiment qui prédomine malgré la fatigue, c’est la fierté.

Oui, je suis fière de mon fils.

Sans qu’on lui demande quoi que ce soit, sans qu’on lui impose une quelconque pression, Mister E. tente la propreté la nuit.

Si c’est pas le début de l’indépendance ça….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

alice 20/01/2011 14:29



Oui c'est vrai qu'on est fières...


Ici la "propreté" nous a supris à 22 mois pour un p'tit mec, nuit et jour sans qu'on ait presque vu les choses arriver. C'est encore un pas vers l'indépendance en effet (sauf pour les pipi/caca
de nuit, je te l'accorde!!)



Mamanwhatelse 20/01/2011 17:11



bravo à ton petit homme!



Lola 19/01/2011 21:53



1. yep, chuis encore là, ma fille veut pas sortir... d'un autre côté tant mieux, son père est en déplacement...


2. pour mon fils (depuis qu'il a 4 ans), les seules couches qui tiennent toute la nuit, c'est les DryNites pour enfants incontinents (2 tailles: 4-7 ans ou 8-11 ans)... et elles coûtent un bras !



Mamanwhatelse 19/01/2011 22:35



ah je vais filer le tuyau à une copine qui est en galère de couches!!! ça va l'aider!!!!
 



anne 19/01/2011 14:35



mon petit homme a été propre de jour à 2,5 ans grace aux vacances d'été; 3 mois après on a tenté les nuits car ses couches étaient tout le temps sèche...malheureusement depuis 3 semaines c'est le
retour des pipi au lit donc on a remis les couches car c'était ingérable pour nous...et tous les matins en ce moment c'est réveil à 5h avec grosse fuite (et pourtant on a changé 3 fois de marque
de couche...)



Mamanwhatelse 19/01/2011 21:30



c'est pas la 1ère fois que j'entends qu'à partir d'un certain âge, les couches absorbent moins les gros pipis!!! cf le commentaire de Lola!!


Essaie les drynites!



Emeline 19/01/2011 11:10



une copine a acheté les petits fantômes veilleuse ikea à ses enfants et ils ont toujours réussi à aller aux toilettes la nuit tout seul en s'éclairant avec... ce qui te donne une bonne raison
pour aller chez ikea ;-)



Mamanwhatelse 19/01/2011 21:28



il faudrait encore qu'il puisse se lever seul.... parce qu'on est pas encore passer au lit sans barreaux...!!



cleopat 18/01/2011 23:04



tu as du la voir la pub pour le  sanibroyeur SFA ! des toilettes qu on peut poser presque  partout ! ;)



Mamanwhatelse 19/01/2011 21:27



ben non :-((



Carole Nipette 18/01/2011 22:07



2 fois dans la nuit?!!! Mais pire qu'une fille ;-)


Bon heureusement ça ne dure pas des années la transition!



Mamanwhatelse 19/01/2011 21:26



il tient de sa mère.... une vraie pisseuse!



Lola 18/01/2011 21:44



Attends, c'est génial ça, un p'tit mec qui veut être propre même la nuit à 2 ans et 1/2... mon premier fils tente la même chose, mais il a 5 ans, lui... et les couches à cet âge là, pour pas que
ça fuie, je t'essssplique pas comment elles coûtent un bras ! Donc tant pis s'il faut se lever, et bravo à Mister E (de toutes façons, tu as des réserves de sommeil en pagaille, toi :-)  )



Mamanwhatelse 19/01/2011 21:26



t'es encore là toi???? ;-))))



chris43 18/01/2011 15:59



Cela me rappelle des souvenirs !! ils étaient plus jeunes que ton fils, mais ce sont des filles (plus matures !) propres 19 mois et demi nuit et jour et la deuxième à 24 mois pour jour et nuit !
qu'elle économie et fièreté !!



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:12



waouh c'est jeune!! mais comme tu dis les filles sont plus matures pour ce genre de chose ;-)



Maman sur Terre 18/01/2011 14:06



Franchement j'ai pas grand chose à dire à part que j'ai adoré ce billet parce qu'il est tout simple, mais tout beau et que je comprends parfaitement tes sentiments et que j'ai hâte de vivre tout
ça :)

Bravo Mister E.



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:11



tu vas voir ça va venir vite! surtout avec une fille!



cleopat 18/01/2011 14:00



un SFA pas un SAFA !!


 



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:11



mais c'est quoi un SFA?



cleopat 18/01/2011 13:59



yes! c est chouette! il faut juste qu il ne boive pas trop le soir sinon il va falloir  lui installer  un SAFA dans sa chambre ;°)



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:10



pas un gros buveur, donc ça devrait aller!!



Fée Line 18/01/2011 13:54



et là, moi je dis franco, bravo au fils et à la maman, parce que oui tu peux être fière et lui aussi, et oui, c'est du boulot pour tous les deux ! parce que mine de rien, ça le réveille lui, de
se dire qu'il veut le pot la nuit, au lieu de faire tout simplement, pendant son sommeil, ni vu ni connu et de rester sagement au chaud dans son lit... eh oui, vous pouvez être fiers l'un de
l'autre !


bisous !


 


(ps: mon fils de 20 mois s'est fait au pipi au pot aussi, mais je le met pas assez encore pour tenter la propreté de jour directement) 



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:10



il faut profiter d'une semaine tranquille, de vacances et là tu pourras tester à plus long terme et lui permettre de faire le grand saut!



Ali 18/01/2011 13:45



Le Chameau était exactement comme Mister E ! Propre le jour en une semaine à 27 mois et la nuit, il a refusé les couches dès le premier jour... sauf qu'il a fait pipi au lit. Mais toutes les
nuits je me suis levée pour lui changer les draps pendant 2 semaines et après c'était réglé. Bon il appelle souvent pour faire pipi la nuit, mais c'est la faute de son père qui se lève lui aussi
pour aller pisser et l'a habitué à se lever (pour pas qu'il fasse au lit)... mais il y a plein de nuits où il tient !


Bon puis nous, on a l'habitude de se lever la nuit hein ;-)



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:09



loooool nous à la maison c'est moi qui me lève la nuit... des restes de mes grossesses....



MissBrownie 18/01/2011 13:18



Comme Mister E, TiBiscuit avait choisi d'être propre jour et nuit au même moment mais heureusement pour moi, sa vessie tenait toute la nuit! ouf!


Chupa, on a attendu qu'elle puisse tenir la nuit entière pour lui enlever les couches.


Le jour elle était propre à 22 mois et la nuit, ça a du être 1 an après .



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:08



je suis sûre que la 1ère fois où je ne lui mettrais pas de couche la nuit, on aura une fuite!!



Diane 18/01/2011 11:57



Tu as bien résumé la situation, on est souvent tiraillé entre la fierté et les contraintes que ça va engendrer..... Je suis super fière d'Aurore qui n'arrête pas de cavaler avec son chariot, qui
n'arrête pas de se mettre debout mais alors du coup, si tu savais comme je passe mon temps à lui dire "non touche pas à ça, non touche pas, Aurore !!!", bref c'est fatiguant mais je suis quand
même fière d'elle... Pas facile la vie de parents mais c'est tellement du bonheur chaque jour avec nos p'tits bouts !!!!! En tout cas, un IMMENSE bravo à Mister E. Anaïs a été propore la nuit à 4
ans donc je dis bravo bonhomme !!!!



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:08



attends c'est pas fait encore!!! on verra cette nuit!



fannou 18/01/2011 11:29



Hip hip hip hourra !!! moi ça me fait bien rire de savoir que tu te lève un peu....vengeance !!!lol


Non serieux c'est très bien....


Nous c'est pour la purée, elle veut faire toute seule, c'est génial mais 45min après on est encore sur le repas.....



madamezazaofmars 18/01/2011 11:11



Et tu as raison, il ya vraiment de quoi etre fiere !!!


 



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:07



j'attends de voir si cette nuit ça se reproduit!! mais déjà 2 nuits avec une couche sèche et idem à la sieste!



caroline 18/01/2011 11:10



trop chouette ton p'tit mec!


je sais qu l'apprentissage de la propreté c'est pas mon fort dans l'éducation!


ma grande: propre le jour à2 as et demi et la nuit à 3! sans rien forcé...


pour ma deux' je ne sais pas comment agir... et j'ai pas envie pour le moment de me greffer une serpillère à la main... alors je laisse faire aussi...


en tous cas bravo Mister E.



Mamanwhatelse 18/01/2011 21:07



moi aussi j'ai laissé faire : en caleçon pendant notre semaine de vacances, et le déclic s'est fait de lui-même. Pas de pression... de toute façon on était pas pressé pour la rentrée en
septembre!