Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Il y a quelques semaines j'ai partagé avec vous ma préparation de mon Limoncello maison.
Certaines ont bavé devant, d'autres m'ont dit c'est trop compliqué à faire alors j'ai voulu rétablir la vérité : le limoncello y'a pas plus facile à faire soi-même!!!!
J'ai découvert cet alcool de citron il y a quelques années. Pour moi, il est synonyme d'été, de soirées chaudes, de petite douceur à siroter tranquillement.
Mon gros problème c'est que lorsque je l'achète dans le commerce, il est souvent trop sirupeux, trop sucré.
C'est ma belle-maman qui m'a fait sauté le pas : elle en fait chaque printemps en prévision des soirées estivales et le sien était délicieux!

Alors pour préparer environ 2,5L de Limoncello, il vous faut : 
- 1L d'alcool blanc à 90 degrés minimum
- 8 à 10 citrons jaunes non traités
- 1L d'eau
- 600 à 700g de sucre

Je ne vais pas vous le cacher, le plus compliqué ça n'est pas la préparation en elle-même, non le plus difficile c'est de trouver de l'alcool à 90.
En France, la vente est interdite depuis quelques années en magasin et si vous pensez un instant vous rabattre sur de l'alcool en pharmacie, c'est raté puisque votre pharmacien ne pourra vous en vendre que 250ml maxi! Et encore il faudra lui avouer que c'est à usage de spiritueux afin qu'il ne vous refile pas celui qui sert de désinfectant!! Bref la galère!
Le mieux c'est de profiter de vos vacances en Italie, en Espagne, au Luxembourg pour vous en rapporter une bouteille (n'en faites pas passer 15 dans le coffre de votre voiture, on est quand même limité par la douane!!!). Alors je sais bien que l'on n'a pas tous l'occasion d'aller dans ces pays-là mais pensez à demander à votre entourage, des amis, de la famille... on ne sait jamais!!! Une bouteille d'un litre dans leur valise, ça ne prend pas de place et vous aurez largement de quoi faire question quantités!
Attention ne prenez pas un alcool moins fort, vous ne réussirez pas à faire du limoncello! En effet, les huiles essentielles du citron qui donnent tout leur goût à la liqueur ne sont libérées qu'à partir d'un certain degré (je ne sais plus combien, mais avec 40 degrés par exemple ça ne fonctionne pas - je crois qu'il faut au moins 70).

Pour les citrons, l'idéal ce sont des citrons de Menton, les meilleurs parait-il. Mais si comme moi vous n'en trouvez pas près de chez vous, utilisez des citrons non traités (ça c'est indispensable) et ça fera très bien l'affaire!

Pour commencer, lavez vos citrons. Attention au moment de votre achat, ils ne doivent avoir aucune aspérité et défaut : ils doivent être jaunes et intacts!
Prélevez-ensuite les zestes de citron à l'aide d'un économe : ne prenez que le jaune car le blanc risquerait de donner un goût amer au Limoncello.

Choisissez un grand récipient hermétique (pour éviter que l'alcool s'évapore) dans lequel vous pourrez verser votre alcool à 90 et y ajouter les zestes de citron prélevés.
Fermez-le puis oubliez-le pendant 15 jours à un mois dans un endroit bien à l'abri de la lumière.

Les zestes vont ainsi macérer dans l'alcool et les huiles essentielles de citron se libérer.

Après ce temps d'infusion, il ne vous reste plus qu'à préparer un sirop de sucre : faites chauffer un litre d'eau avec 600 à 700g de sucre (c'est à vous de choisir selon vos goûts, plutôt bien sucré ou pas trop).
Quand le sucre a fondu dans l'eau, laissez refroidir le sirop.

Pendant ce temps-là, retirez les zestes de citron de l'alcool. Là c'est magique car les zestes sont blancs et l'alcool jaune!!
Versez ensuite le sirop dans le récipient avec l'alcool et mélangez doucement.

Il ne vous reste plus qu'à trouver de jolies bouteilles pour conserver votre Limoncello maison!!
N'oubliez pas d'en placer une bouteille au congélateur : c'est là qu'il sera meilleur pour être dégusté car il doit se boire bien frais!!
Vous pouvez ranger le reste de votre production dans un placard à l'abri de la lumière.

C'est terminé!!!! Alors simple, non???
Et puis c'est tellement sympa de pouvoir frimer auprès des copains en fin de diner en leur sortant votre liqueur maison!!!!!
A vous de jouer maintenant!!

Petit conseil : un citron dont on a enlevé le zeste ne se conserve pas très longtemps, à peine une journée ou 2. Cela serait dommage de gâcher vos 8 à 10 citrons! De mon côté, j'en profite souvent pour faire une tarte au citron, une limonade, du lemon curd et si j'en ai encore vraiment trop, je récupère le jus et je le mets dans des bacs à glaçons au congélateur : le jus se conserve parfaitement ainsi et on en a comme ça toujours sous la main pour nos futures recettes!!! 

PS : à boire avec modération quand même!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Petite-Mam 29/05/2018 15:11

Hmm j'aime tellement cette boisson. ^^
Un couple d'amis nous ont offert une bouteille à Noël et c'est terriblement bon.
Merci beaucoup pour la recette.

madamezazaofmars 29/05/2018 15:02

Ca donne envie et cette bouteille d'alcool est incroyable !

Lisoux 29/05/2018 11:35

Super !! Merci pour la recette je vais la tester ;-)

Missoliby 29/05/2018 11:19

Merci pour la recette! je tente pour cet été. Bonne journée!