Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Vendredi, nous sommes donc partis sur un coup de tête en Normandie. 
On avait besoin de changer un peu d'air, de voir du vert, de s'oxygéner. Pour nous parisiens, c'est un peu la destination idéale : à peine 2h30 de route et le dépaysement est total. Mer et campagne, le combo parfait.
Et puis depuis l'été dernier et leur visionnage du dessin animé Les grandes grandes vacances (que je vous avais déjà présenté - il est d'ailleurs actuellement rediffusé tous les soirs à 19h55 sur France 4), les boyswhatelse sont très curieux de tout ce qui touche et parle de la seconde guerre mondiale.
C'était donc l'occasion parfaite de faire un peu d'histoire avec eux et de commencer notre devoir de transmission, même si ils n'ont pas encore abordé le sujet à l'école.
Avant de partir, je leur ai fait regardé le C'est pas Sorcier consacré au débarquement en Normandie, parfait pour expliquer aux enfants et remettre en ordre les souvenirs des cours d'histoire des parents. Ils étaient prêts pour les visites et nous aussi!

Sur place, nous avions réservé une jolie petite maison en airbnb à Bazenville, petit village dans les terres, assez central entre Bayeux, les plages du débarquement et Caen. Le airbnb pour nous 5 c'est vraiment la solution : beaucoup moins cher que l'hôtel où il nous faut réserver 2 chambres.
Le premier jour, dès notre arrivée, nous sommes allés nous promener du côté de Omaha Beach et du cimetière américain. J'en gardais un souvenir mémorable quand je l'avais visité avec mes parents et j'avais envie que les kidswhatelse se créent leurs propres souvenirs.
Le lendemain matin, on a filé à Isigny sur mer. La ville n'a rien d'extraordinaire et n'est même pas très jolie mais nous, on voulait rapporter dans nos bagages du beurre, de la bonne crème, du fromage et des caramels au beurre salé!!! En début d'après-midi, on a fait un saut pour prendre le café chez Sandrine, blogueuse parisienne rencontrée à mes touts débuts et avec qui j'étais sur la même longueur d'ondes, qui a ouvert une jolie maison d'hôtes à Bayeux, La Tour Louise, pleine de charme. On a fini l'après-midi à la pointe du Hoc, un autre lieu symbolique du débarquement. 
Dimanche avant de reprendre la route vers chez nous, on a fait un stop au Mémorial pour la paix de Caen, histoire de clôturer notre week-end "2nde guerre mondiale" en beauté.
J'ai vraiment passé un très chouette week-end. On est bien d'accord qu'à presque 10 et 8 ans, Mister E et Little B n'ont pas tout compris de cet évènement historique, mais on a éveillé leur curiosité et c'est déjà un début. Ils ont réalisé que mes parents, leurs grands-parents étaient nés pendant la guerre et tout de suite, ça leur a paru plus proche.
C'est certain il faudra y retrouver quand ils auront grandi et mûri, mais je suis ravie d'avoir profité de cette escapade au vert impromptue pour commencer à leur faire prendre conscience d'une partie de notre histoire.

Si notre petit séjour vous intéresse, voici tous les détails, adresses, photos et impressions, que je peux partager avec vous!

Notre airbnb : 
Situé à Bazenville, à 12km de Bayeux, 30km d'Omaha Beach et 28km de Caen, cette jolie petite maison en vieille pierre totalement restauré à l'extérieur et à l'intérieur est parfaite pour accueillir une famille : 1 lit double, 3 lits simple et un canapé convertible dans le salon, elle est hyper spacieuse et confortable et son jardin est parfait pour laisser les enfants jouer!
Airbnb Golden à Bazenville, à partir de 72€ la nuit

Le cimetière américain de Colleville sur mer : 
Il est situé juste au dessus de la plage d'Omaha Beach. Là-bas, c'est un petit bout d'Amérique : en effet le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis. Tout y est écrit en anglais avant même le français.
Je dirai que c'est un incontournable à faire et à voir : sur près de 70ha, au milieu d'une grande pelouse verte, comme les américains adorent, sont alignées les tombes de 9387 soldats tombés au combat. C'est assez impressionnant et marquant pour tous, adultes et enfants. 
L'entrée est gratuite tout comme les visites guidées.
Avec les kidswhatelse, on a juste décidé de se promener au milieu de toutes ces croix blanches. Pour intéresser, Mister E et Little B, on leur a fait chercher des soldats portant leur prénom et ça nous permis de vivre un moment assez incroyable. Après 20 minutes de recherche, au moment même où j'expliquais à Little B qu'on ne trouverait sûrement pas de soldat avec son prénom, car d'origine grec surtout utilisé dans les pays de l'est, mais que Mister E avait plus de chance de trouver le sien, puisqu'il est d'origine anglo-saxonne, je me suis retrouvée nez à nez avec une croix d'un soldat portant le prénom de Little B!! Je ne m'y attendais pas du tout, c'était fou!!! A priori d'origine polonaise vu son nom de famille, il s'était engagé sous les couleurs américaines. Un peu vexé d'être toujours bredouille, Mister E bougonnait en nous rejoignant quand soudain il s'est écrié que lui aussi avait trouvé son soldat et son prénom! Ils étaient tous les 2 ravis et retrouvaient un peu d'entrain à la visite avec ces découvertes!!! Mais le plus formidable dans cette histoire c'est que le soldat E et le soldat B étaient enterrés tous les 2 côte à côte. Les boyswhatelse étaient bluffés et moi aussi complètement soufflée!!! Si ça, ça n'est pas un site du destin!!!! On les a immortalisés tous les 4 en photos, heureux comme tout!!!! Surtout que par la suite, je peux vous assurer qu'on n'a pas retrouvé de soldats portant leur prénom!!!
A la fin de notre balade, on s'est arrêté au mémorial, pour expliquer aux enfants grâce aux indications les mouvements des troupes, qui avait fait quoi et quand, où se situaient les différents fronts, pourquoi le débarquement avait réussi... et on a eu la très grande chance d'assister à la cérémonie des couleurs qui a lieu tous les jours en fin de journée (à 16h15 en automne et hiver et 17h15 au printemps et été). Il s'agit de la descente et du pliage des 2 drapeaux américains qui surplombent le cimetière : au son de la sonnerie aux morts américaine, c'est un moment où tous les visiteurs se figent. L'émotion est intense même en étant français, les kidswhatelse sont restés scotchés sur place et nous parlent encore de ce moment aujourd'hui. 

Isigny sur mer : 
Rien d'exceptionnel donc comme je le disais plus haut dans cette petite ville normande, mais si vous êtes à la recherche de spécialités gourmandes du coin (caramels, fromage, cidre, jus de pomme, calvados....), c'est aux Halles d'Isigny, en périphérie de la ville, qu'il faut se rendre.
On voulait visiter la fabrique de caramels d'Isigny avec les enfants mais manque de chance, elle était fermée. Enfin, ça ne nous a pas empêché d'en acheter quand même!!!!

La Tour Louise : 
Je vous en parlais au début de ce billet, la Tour Louise, c'est la maison d'hôtes à Bayeux que Sandrine et Laurent, anciens parisiens, ont totalement rénovés il y a 2 ans. Idéalement située à 2 pas de la gigantesque cathédrale de la ville, décorée avec soin, elle dispose de 4 chambres dont 2 familiales (1 lit double + 1 lit simple). Sandrine cuisine divinement bien et ses petits-déjeuners sont un régal!! Nombreux sont les américains qui s'y sont déjà arrêtées le temps de leur séjour. Sandrine et Laurent sont des hôtes hyper gentil et attentionnés. Si vous passez chez eux, dites-leur que vous venez de ma part ;-)

La Pointe du Hoc : 
C'est LA visite que les kidswhatelse ont le plus appréciée malgré le vent et le froid glacial!!! Il s'agit d'une zone en plein air, libre d'accès et gratuit, au dessus d'une falaise de 25 à 30 mètres (bien clôturée, pas d'inquiétude avec les enfants!) où les allemands avaient installés l'un de leurs points forts d'observation.
La pointe a été prise d'assaut le matin du 6 juin 1944 par des rangers qui ont escaladé la falaise impressionnante sous les tirs des allemands. Le lieu avait été quelques jours plus tôt entièrement bombardé par les alliés et on peut y voir encore aujourd'hui malgré l'érosion une multitude de trous d'obus de taille très importante. Mister E et Little B ont été totalement fascinés par cette pointe et ils ont adoré découvrir les nombreux blockhaus en rentrant dans les pièces encore intactes. 

Le Mémorial pour la paix de Caen : 
Impossible de passer dans la région sans faire un stop au mémorial de Caen. J'y avais été avec ma classe en 3ème et je me souvenais avoir adoré ma visite.
Avec 3 enfants, ça n'était pas forcément évident d'aborder la visite mais on a réussi à gérer quand même. Mister E et Little B ont pris un audioguide enfant (à partir de 8 ans) et se sont balader de manière autonome dans le musée en sélectionnant les passages à écouter grâce au fléchage sur les murs (très bien fait, les enfants se sont débrouillés tout seul). Pour Sweet A, ça a été un peu plus compliqué. On est arrivé sur place à midi et elle a pu aller à la garderie gratuite de 12h à 12h45, ce qui m'a laissé le temps de faire une partie du parcours tranquillement dans le musée en me concentrant sur mon audioguide adulte. Elle était ravie d'y aller et elle ne s'est pas fait prier!! L'infirmière puéricultrice encadrante était charmante et très rassurante. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés peu de temps avant son heure de pause pour déjeuner, j'ai donc du ressortir en cours de visite pour récupérer Sweet A, mais sinon vous pouvez y laisser vos enfants de 3 mois à 10 ans sans problème. C'est vraiment un super service offert aux parents! Pour organiser votre visite, je vous conseille de consulter les horaires d'ouverture du jardin d'enfants ici, ça sera plus simple (si j'avais eu le lien avant, on se serait organisé différemment!!). 
Le musée est assez bien construit : on commence par découvrir le monde d'avant 1945, avec la transition entre les 2 guerres mondiales, le contexte politique et social, puis la vie pendant la guerre et la guerre de 1939/1945 en détail. J'avoue, avec les boyswhatelse, on est passé un peu vite dans la zone génocide, pas que je ne veuille pas leur expliquer mais j'ai peur qu'ils soient encore un peu jeunes pour découvrir toutes ces images assez marquantes. 
Il y a également une salle entièrement consacrée au Débarquement et plus globalement à la Bataille de Normandie.
Les boyswhatelse étaient également très intéressés de visiter le bunker situé sous le musée, creusé par les allemands dans la colline. Il ne s'agit pas du tout d'une reconstitution mais d'un bunker d'origine. Ce couloir sombre, divisé en bureaux et zones de commandements permet de prendre pleinement conscience de l'organisation des allemands et de leur stratégie mise en place.
Et pour finir, mais on n'a pas eu le temps d'y faire un tour (les enfants avaient trop faim!!!), le musée consacre une large place également au monde après 1945, avec l'histoire du mur de Berlin, de la guerre froide et de l'équilibre de la terreur. J'aurais aimé cet espace mais tant pis, ça sera pour une prochaine visite!!!
Avant de repartir, on a fait un tour à la boutique du musée et on y a acheté 2 BDs plutôt assez bien faites pour que les boyswhatelse puissent une fois rentrés à la maison continuer à approfondir cette partie de l'histoire française : La seconde guerre mondiale racontée aux enfants tome 1 & tome 2.
Si vous n'êtes pas fan des audioguides, sachez qu'il existe également des visites guidées en famille, ça peut être une bonne solution plutôt que d'être chacun dans son coin, sachant qu'avec les audioguides, les enfants avaient plus vite que les adultes sur le parcours et qu'on les perd parfois un peu de vue.
Je dois reconnaitre que moi qui ne suis pas fan des musées, celui-ci est extrêmement bien présenté. Les documents audio, visuels et les objets de l'époque sont très nombreux. C'est très parlant aussi bien pour les adultes que pour les enfants. C'est un musée vivant si je peux dire et j'en suis ressortie avec l'envie d'y retourner (ce qui n'est pas rien!!!).
Juste une pointe de déception : sur le parvis du musée, les drapeaux des nations alliées ayant participé à la 2nde guerre mondiale n'avaient pas été hissés sur les différents mâts présents, j'aurais pourtant bien aimé pouvoir les voir et que Mister E et Little B se rendent compte de manière visuelle de tous les pays engagés dans cette guerre.
L'entrée est assez chère pour les adultes (19,80€ en plein tarif) mais les enfants ne paient pas avant 10 ans (et pas de tarif  famille nombreuse....). Les audioguides nous ont coûté en plus des entrées 4,50€ par adulte et 3€ par enfant). Le tarif est élevé mais c'est un musée où on peut vraiment y passer une journée entière.

Nos adresses de resto :
Qui dit week-end, dit zéro cuisine pour moi et ça, Papawhatelse l'a bien compris!! Alors voici les resto que nous avons testés avec les enfants durant ces 2 jours : 

+ Le Moulin de la Galette : une jolie petite crêperie au bord d'une petite rivière en plein coeur de ville. Les patrons sont adorables, les crêpes plutôt bonnes (mon burger galette était une tuerie!), les tarifs ultra compétitifs et le cadre très mignon. L'accueil avec des enfants est ultra détendu (avec 3 enfants, je suis très sensible à ce détail!! chaise haute à disposition) et les kidswhatelse sont même repartis chacun avec une sucette!!! Cela mérite de revenir en été pour tester leur terrasse en extérieur, on pourrait se croire dans une guinguette au bord de la Marne!!!
38 rue de Nesmond à Bayeux. Pensez à réserver, c'est vite complet et demandez à être placée dans la véranda si possible!!!!

+ L'Assiette Normande : au pied de la cathédrale de Bayeux, ce petit restaurant traditionnel ne paie pas de mine (la déco n'est pas extraordinaire) mais on y mange très bien : les produits sont frais et de qualité. Le service est très accueillant et souriant. Là encore les enfants sont les bienvenus et chose assez sympa, ils ne sont pas cantonnés au menu enfant : si un plat les tente à la carte, c'est possible! La quantité sera divisée par 2 et le prix également!!! Assez rare pour être noté : les kidswhatelse qui ne raffolent pas du classique steak frites pour enfants ont été ravis de pouvoir déguster une escalope de saumon à la crème pour Sweet A et Little B et un confit de canard pour Mister E. Moi je me suis lâchée sur un camembert rôti : en même temps, si je ne mange pas ça en Normandie, je n'en mangerai jamais!!!!
3 rue des chanoines à Bayeux.

+ Le Garde Manger : une bonne brasserie moderne dans laquelle nous avons atterri samedi soir. Et oui sans réservation à Bayeux, il est difficile de trouver une place pour 5 au dernier moment!!! Les restaurants sont peu nombreux et de petite taille, forcément ça limite!!!
Mais on n'a pas été déçu! On y a bien mangé, le rapport qualité prix était correct et les enfants ont même eu droit à un kit coloriage pour s'occuper et des jetons pour le manège en fin de repas!!
23 rue Larcher à Bayeux, ouvert quasi non stop, appréciable dans la région où les horaires de service sont souvent restreints (bref on n'est pas à Paris, mais ça n'est franchement pas grave!!)

Et sur la route du retour, dimanche midi, on a opté pour le traditionnel Macdo : pas besoin de descriptif, tout le monde connait!!! ;-)

A visiter une prochaine fois :
3 jours c'est assez court pour tout voir mais ça nous fera l'occasion de revenir pour la gigantesque cathédrale de Bayeux, la batterie allemande de Longues sur Mer, les vestiges du port artificiel de Arromanches, la tapisserie de Bayeux....

Voilà je crois que vous savez tout ou presque de notre week-end "histoire" en Normandie. J'espère vous avoir donné envie d'y aller avec vos enfants et vous avoir apporté quelques idées et éléments de visites!!!!
Et si jamais vous avez d'autres idées de balades culturelles dans la région, n'hésitez pas à les partager en commentaire, on ira voir ça la prochaine fois!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lulu 01/05/2018 15:20

Je tombe sur cet article grâce à ton dernier article sur tes vacances à Dives :) Je vois que tu aimes ma région :) Si tu reviens dans le coin, je peux t'emmener sur la plage où ont débarqué les 177 français (j'ai même le plaisir de connaitre l'un d'entre eux) et visiter l'un des blockaus qui les menacer depuis les terres. Tu verras aussi une maison aménagée dans un blockhaus en front de mer ;) Puis je t’emmènerai chez le meilleur glacier / crêpier / chocolatier du coin (établi depuis 1923) et tu pourras faire un tour de grand roue, pour voir la baie de plus haut ;)
Tu vois, si tu veux revenir, tu sera bien reçu (mojito et barbecue inclus :p )

Bobine 07/03/2018 22:56

Super article, merci! Tout à fait le genre d'escapade que nous aimons avec nos enfants.

Dodie 05/03/2018 13:48

Merci pour ce super article très complet qui donne vraiment envie de partir en week end de dernière minute.
Bonne reprise

Ysaline 01/03/2018 04:03

Bonjour,

Un grand merci pour cette belle idée de sortie enrichissante pour petits et grands.

Belle journée.

eloelo 28/02/2018 20:51

Quel long récit, merci pour toutes ces infos précises et pratiques!!!

Petite Mam 28/02/2018 07:45

C'est justement le week-end que nous allons nous faire en mai, mais en amoureux ! ^^
Merci pour cet article !

Suzanne 27/02/2018 20:17

Ton article donne vraiment envie d'y faire un tour !!! Merci pour ce partage