Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Le brossage des dents, c'était jusqu'à peu une vraie galère avec les boyswhatelse.
Le soir, il fallait les pousser et quand le matin, après le petit déjeuner, on leur demandait de le faire, c'était un niet ferme et définitif.
Pourtant, à la visite des 6 ans recommandée par la Sécurité Sociale, la dentiste leur avait bien expliqué qu'il allait falloir prendre vraiment soin de leurs dents définitives car ces dents-là c'était pour toute la vie.

Et puis on m'a proposé de leur faire tester une brosse à dents électrique. Pour être honnête, j'étais moyen motivée : j'avais déjà essayé, ils en avaient déjà eu et passé la première semaine de découverte où ils étaient plutôt enthousiastes, ils avaient vite repris leurs mauvaises habitudes et le brossage des dents était redevenu un calvaire.
Crier pour les voir rappliquer dans la salle de bains, retourner le sablier, surveiller le brossage, minuter, leur dire encore un peu, les entendre râler... bref ce moment juste avant le coucher qui devait être un tant soit peu calme était devenu un moment d'énervement et de stress pour tous. Il y avait même des soirs où à bout de forces, je sautais cette étape du coucher (bouhhh c'est mal).

Après un énième soir compliqué, je me suis décidée le lendemain matin à enfin ouvrir les boites reçues.
J'ai branché les 2 brosses à dents Philips Sonicare for Kids pour les charger, j'ai téléchargé l'application recommandée sur mon iPad et j'ai lu la notice.

Plus de raison d'oublier sa brosse à dents

Le soir avant de commencer le brossage, Mister E et Little B ont pris le temps de customiser leur brosse à dents à l'aide des nombreux autocollants inclus dans la boite : une bleue pour l'un, une verte pour l'autre, on était fin prêt.
On a lancé l'application, créé un profil pour chacun d'entre eux et tiré au sort pour savoir qui allait commencer à se brosser les dents. Ils étaient excités comme des puces!!!
Mister E a débuté : brosse à dents dans la bouche, iPad devant les yeux, c'était parti pour 2 minutes de brossage.
 

 

 

                                          

Pas un cri, pas un "c'est bon j'ai fini" au bout de 30 secondes, Mister E comme Little B à son tour ont tenu jusqu'au bout. J'étais un peu étonnée, j'ai mis ça encore sur le compte de la nouveauté mais le lendemain matin, ils nous ont supplié de recommencer. Et le soir aussi. Et puis encore le lendemain matin, le soir, le lendemain matin, le soir.... et ça fait 3 semaines que ça dure... Incroyable mais vrai!!!! Ils sont totalement accrocs à leur nouvelle brosse à dents.

Et pourquoi et comment ça me direz-vous?
Tout simplement grâce à Sparkly.

            

Sparkly qui?
Sparkly c'est la petite bête poilue qui les coache dans l'application. Quand les enfants se brossent les dents avec leur brosse à dents connectée en Bluetooth, Sparkly ouvre la bouche et se brosse les dents avec eux en même temps : en fait, c'est comme si les enfants lui brossaient les dents à lui. La bouche et les dents de Sparkly leur servent de miroir pendant le brossage : ils voient où ils frottent et peuvent visualiser le temps qui leur reste.

                                         

Tout ça avec une petite minute entrainante et la voix de Sparkly qui les encourage à bien aller partout.
C'est assez magique et complètement captivant.
Pour mieux comprendre, je vous ai fait 2 petites vidéos :

Dents 17 Dents 16

Durant le brossage, Sparkly interagit avec les enfants en leur donnant des conseils, en leur indiquant comment bien frotter et surtout où frotter et en leur rappelant où ils ne sont pas encore passés.
C'est ultra motivant et au bout de 2 minutes, si le brossage a bien été effectué, Sparkly est alors heureux et leur offre des petits cadeaux (des accessoires pour personnaliser leur Sparkly ou de la nourriture saine pour Sparkly qui aime manger équilibré!). 

                                            

Et plus, ils se brossent régulièrement les dents, plus les récompenses sont nombreuses et plus Sparkly évolue.
Mister E et Little B adorent et se tirent la bourre entre eux pour savoir lequel de leur Sparkly (ils ont chacun le sien, grâce à un profil déterminé à l'avance au sein de l'application) gagnera le plus de bonus.

               

Très franchement, moi qui n'étais pas convaincue à la base, j'ai très vite changé d'avis devant leur engouement. Je n'ai plus besoin de leur répéter 15 fois de se brosser les dents le soir et surtout ils ont également pris l'habitude dorénavant de le faire également le matin, chose qu'ils refusaient catégoriquement auparavant.
Avec la brosse à dents Philips Sonicare connectée, Mister E et Little B ont réellement pris de bonnes habitudes en matière d'hygiène dentaire.
Sparkly leur explique les bonnes techniques de brossage, conformément aux recommandations des dentistes et de mon côté, via un tableau de bord, je peux suivre les brossages des enfants, vérifier qui ne l'a pas fait et quand, et je peux même configurer des rappels de brossage pour qu'ils n'oublient pas que c'est l'heure!!

               

               

L'apprentissage est ludique et interactif, tout ce que mes petits geeks adorent, eux les accrocs à l'écran. Vraiment génial!!!

La brosse à dents est adaptée aux enfants dès l'âge de 3 ans : en effet, elle propose 2 modes de brossage, un doux de 2 minutes pour les enfants plus âgés et autonomes et un extra doux, à puissance réduite destiné à apprendre aux enfants à s'en servir avec un cycle de brossage de 1min passant progressivement à 2min.
L'autre gros plus c'est le minuteur à intervalles qui émet une brève série de signaux sonores pour indiquer à l'enfant qu'il est temps de passer à un autre endroit (la bouche est divisée en 4 quarts : mâchoire supérieure extérieur, mâchoire supérieur intérieur, mâchoire inférieur extérieur, mâchoire inférieur intérieur). Quand le brossage est terminé (au bout de 1 ou 2 minutes suivant le mode), la brosse à dents émet un signal de félicitations et s'arrête automatiquement. Ce système permet de garantir un nettoyage complet et en profondeur des dents avec plus de 500 mouvements par seconde ce qui permet de compenser les techniques de brossage approximatives des enfants en phase d'apprentissage : la brosse à dents Philips Sonicare for kids serait jusqu'à 75% plus efficace qu'une brosse à dents manuelle.
Dernier point, sa prise en main est ergonomique et adaptée aux plus petits.

A présent, je n'ai plus besoin de vérifier si les dents ont été bien lavées et si ils les ont frottées assez longtemps : si ils ne respectent pas ces 2 critères, Sparkly ne leur offre pas de cadeaux! C'est simple et efficace!!!
Le moment du brossage des dents est à nouveau un moment calme chez nous, sans cri. Bon j'ai plein de postillons sur mon iPad mais j'accepte ce petit désagrément!!
Maintenant je cherche juste une application qui leur fasse reboucher le dentifrice et nettoyer le lavabo après le passage (merci les traces de crachats quand je viens me démaquiller mais ça c'est une autre histoire!!!!!)

Bon à savoir :
La brosse à dents Philips Sonicare for Kids coûte environ 60€. L'application disponible sur iTunes et Google Play est gratuite.
Il existe 2 types de tête de brossage : compacte (à partir de 3 ans) et standard (à partir de 7 ans). La tête de brossage se change tous les 3 mois environ et le lot de 2 coûte 15€.
Se brosser les dents a un prix mais si cela évite les passages chez le dentiste pour cause de caries et les cris des enfants qui ne veulent pas y aller, je crois que le jeu en vaut la chandelle!

PS : le titre de ce billet est dédié à Nagui et à son émission qui me faisait tant délirer adolescente. Grâce à lui, maintenant quand on me dit brosse à dent, je réponds à chaque fois "sa dent"!! Ceux qui s'en souviennent me comprendront et compatiront!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mélanie 14/10/2016 21:07

Whaou, c'est carrément dingue une brosse a dent connectée... Il faut vraiment que je sorte de ma tanière. Lol !!! En tout cas, c'est bien tentant. Mes filles réclameraient peut être la brosse pour changer !!

lexou 14/10/2016 15:33

Je ne connaissais pas du tout, ici je lui mets une vidéo you tube de ses chaines préférées, elle doit tenir comme ca ou alors une musique entière, on trouve en général des astuces!

Aurélie_94 14/10/2016 10:09

C'set super cette brosse à dents ! Ma fille de 5 ans et demi ne rechigne pas à se laver les dents matin et soir mais par contre faut toujours vérifier qu'elle le fait correctement et lui dire de bien mettre sa brosse sinon ça ne brosse pas correctement les dents !
Je me laisserait bien tenter car avec l'appli connecté en même temps ça permet de vraiment passer partout et le voyant en temps réel.

Merci pour ce test bien sympa !