Redémarrage et mise au point
Pourquoi on ne parlerait aujourd'hui que de la rentrée des enfants? Et la nôtre alors? ;-)
Pour résumer (quand même) en quelques mots, la rentrée de Mister E. et Little B. : tout s'est bien passé! Des enfants heureux (même si Mister E a grogné pour le principe) de retrouver les murs de leur école, les classes, la cour de récré, les copains, les maitresses, voilà une rentrée comme je les aime, sans larme, sans effusion, une journée presque comme toutes les autres au final!
Passons à la mienne de rentrée!
J'attends toujours une hypothétique petite place en crèche pour 2 jours pour Sweet A., histoire de me libérer un peu de temps pour envoyer quelques CV et passer à nouveau des entretiens, sans ma fille cachée dans mon sac à main ou confiée à l'arrache à la standardiste (non rassurez-vous, je ne l'ai jamais fait!).
Côté blog, cette pause estivale m'a fait le plus grand bien également. Lâcher prise, ne pas se sentir obligée d'écrire, ni pressée de tenir ses engagements auprès de ses partenaires et de respecter les deadlines, laisser son esprit vagabonder, noter dans un coin de sa tête ses idées de futurs billets.... Bref, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais pour ici et de grandes décisions ont été prises.
D'abord, côté look il va y avoir un peu de changement. Sur ma bannière, il me manque quand même un élément important de ma vie, ma fille, ma douce. L'adorable Faustine alias Julie travaille d'arrache pied pour que la famille WhatElse soit bientôt au complet! Ne vous inquiétez donc pas si un matin, vous avez l'impression d'avoir cliqué au mauvais endroit, de ne pas reconnaitre la maison, vous serez bien chez moi!!!
Voilà pour la forme. Sur le fond, les choses vont également évoluer pour revenir aux fondamentaux.
Avoir un bébé quand on est blogueuse c'est démultiplier les propositions de partenariat. On en a déjà énormément en temps normal, mais là maman d'un enfant de moins de 1 an, c'est la folie.
J'avoue, je n'ai pas su suffisamment dire non (et pourtant j'ai l'impression d'avoir envoyé un paquet de refus) et je me suis un peu laissée envahir malgré moi par les partenariats.
Pour ma défense, ma boite mail mamanwhatelse c'est un peu l'île de la tentation. Tous les jours ce sont des dizaines de mails, communiqués de presse, découverte de produits ou services, offre d'essai, test, sorties, invitations... parfois c'est nul et je remplis ma poubelle plus vite que mon ombre, parfois c'est génial et je fais des bonds de 4 mètres devant mon ordi.
Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, j'ai la chance de pouvoir être énormément gâtée (mais c'est aussi du boulot non rémunéré en plus de ma vie de famille déjà bien remplie - je mets souvent près de 2 heures pour écrire un billet), mais voilà tout ça j'en ai un peu marre.
Depuis ma grossesse, j'avais déjà énormément levé le pied sur toutes les invitations des marques et agences de relation de presse à des soirées ou après-midi évènementielles : je ne m'y sentais plus à ma place et même si j'étais ravie de retrouver les copines, je m'y ennuyais fermement et je n'avais plus envie d'y trainer mes enfants les mercredis ou de trouver une baby-sitter les soirs de semaine pour faire le relais avec Papawhatelse.
Tout ça pour dire que cette année, je vais clairement ralentir le rythme côté partenariats (même si je garde certaines de mes marques chouchous et coups de coeur) et surtout ça sera beaucoup plus cadré.
Pour cela, je vais créer une nouvelle catégorie de billets appelée "Ce mois-ci" pour vous présenter dans un seul et même billet mes découvertes marques/produits/services mensuels et éviter ainsi de n'avoir plus que ça toutes les semaines sur le blog.
Il y aura donc du "Ce mois-ci, j'ai" pour nous les mamans, adultes, parents et aussi du "Ce mois-ci, ils ont" pour les enfants, avec ce que les kidswhatelse ont aimé ou non.
Alors bien sûr, les débuts vont être compliqués. Il va falloir que je m'habitue, que j'impose ou non mon nouveau rythme à ceux qui veulent travailler avec moi et puis il y aura toujours 2 ou 3 billets consacrés parce que j'aime une marque plus que d'autres ou que j'aurais envie de vous faire profiter d'un gros cadeau (comme cette nouvelle poussette Loola 3 ou cet énorme bon d'achat Jacadi à gagner d'ici quelques jours) ou partager avec vous une expérience que j'aurais pu vivre, mais au final tout sera beaucoup plus allégé.
Et puis cette prise de conscience, ce nouveau rythme c'est surtout pour 2 raisons.
La 1ère c'est que je n'ai plus envie de passer ma vie derrière mon ordi : Sweet A. demande énormément d'attention et c'est bien normal à 1 an et j'ai envie de l'accompagner, de jouer avec elle, de ne pas la poser dans un coin en lui disant "chut, joue gentiment, maman doit bloguer". Non ça je ne veux pas, je ne veux plus. Sinon à quoi bon être à la maison.... Et puis j'ai aussi envie de me perfectionner en couture, de passer plus de temps derrière ma machine à coudre pendant les siestes ou en soirée, de réaliser enfin tous les DIY épinglés sur Pinterest, de cuisiner, de préparer les albums photos année par année des enfants ... Bref je veux du temps pour moi et pour ma famille et ces derniers temps, le blog était devenu trop envahissant.
La 2nde raison c'est que j'ai envie de vous parler de plein d'autres choses. J'ai des idées plein la tête et me sentir oppressée par tous ces engagements m'empêchait de me libérer et de me poser. Je passais mon peu de temps libre à écrire pour les marques alors que j'ai énormément de belles (enfin j'espère) choses à dire.
Alors oui, il n'y aura peut-être plus de billets tous les jours (je suis bavarde mais quand même!!) mais on va revenir à l'essentiel, nous, eux, moi.
Ne pas/plus perdre de vue pourquoi j'avais ouvert ce blog il y a déjà 5 ans et reprendre mon chemin de blogueuse sereinement.
Je veux que mes enfants puissent toujours y trouver plus tard une partie des clés de leur enfance (évidemment je ne raconte pas tout ici), qu'ils sachent combien je les aime, car parfois il est plus facile de l'écrire que de le dire.
Voilà ma rentrée sur le blog. J'ai décidé de jouer franc jeu avec vous, j'espère avoir raison.
PS1 : je reste ultra présente sur Instagram, je suis accroc à la photo, un peu sur Facebook et Twitter aussi! Et puis ici évidemment, car ce blog, c'est moi, c'est vous, c'est nous! Rassurez-vous, il va continuer à vivre encore longtemps!
PS2 : la photo n'a rien à voir, mais la vue de ce coucher de soleil observé pendant mes vacances m'apaise, tout comme ce billet me libère d'un poids...