Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Pourquoi on ne parlerait aujourd'hui que de la rentrée des enfants? Et la nôtre alors? ;-)

Pour résumer (quand même) en quelques mots, la rentrée de Mister E. et Little B. : tout s'est bien passé! Des enfants heureux (même si Mister E a grogné pour le principe) de retrouver les murs de leur école, les classes, la cour de récré, les copains, les maitresses, voilà une rentrée comme je les aime, sans larme, sans effusion, une journée presque comme toutes les autres au final!

Passons à la mienne de rentrée!
J'attends toujours une hypothétique petite place en crèche pour 2 jours pour Sweet A., histoire de me libérer un peu de temps pour envoyer quelques CV et passer à nouveau des entretiens, sans ma fille cachée dans mon sac à main ou confiée à l'arrache à la standardiste (non rassurez-vous, je ne l'ai jamais fait!).

Redémarrage et mise au point

Côté blog, cette pause estivale m'a fait le plus grand bien également. Lâcher prise, ne pas se sentir obligée d'écrire, ni pressée de tenir ses engagements auprès de ses partenaires et de respecter les deadlines, laisser son esprit vagabonder, noter dans un coin de sa tête ses idées de futurs billets.... Bref, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais pour ici et de grandes décisions ont été prises.

D'abord, côté look il va y avoir un peu de changement. Sur ma bannière, il me manque quand même un élément important de ma vie, ma fille, ma douce. L'adorable Faustine alias Julie travaille d'arrache pied pour que la famille WhatElse soit bientôt au complet! Ne vous inquiétez donc pas si un matin, vous avez l'impression d'avoir cliqué au mauvais endroit, de ne pas reconnaitre la maison, vous serez bien chez moi!!!

Voilà pour la forme. Sur le fond, les choses vont également évoluer pour revenir aux fondamentaux.

Avoir un bébé quand on est blogueuse c'est démultiplier les propositions de partenariat. On en a déjà énormément en temps normal, mais là maman d'un enfant de moins de 1 an, c'est la folie.
J'avoue, je n'ai pas su suffisamment dire non (et pourtant j'ai l'impression d'avoir envoyé un paquet de refus) et je me suis un peu laissée envahir malgré moi par les partenariats.
Pour ma défense, ma boite mail mamanwhatelse c'est un peu l'île de la tentation. Tous les jours ce sont des dizaines de mails, communiqués de presse, découverte de produits ou services, offre d'essai, test, sorties, invitations... parfois c'est nul et je remplis ma poubelle plus vite que mon ombre, parfois c'est génial et je fais des bonds de 4 mètres devant mon ordi.
Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, j'ai la chance de pouvoir être énormément gâtée (mais c'est aussi du boulot non rémunéré en plus de ma vie de famille déjà bien remplie - je mets souvent près de 2 heures pour écrire un billet), mais voilà tout ça j'en ai un peu marre.

Depuis ma grossesse, j'avais déjà énormément levé le pied sur toutes les invitations des marques et agences de relation de presse à des soirées ou après-midi évènementielles : je ne m'y sentais plus à ma place et même si j'étais ravie de retrouver les copines, je m'y ennuyais fermement et je n'avais plus envie d'y trainer mes enfants les mercredis ou de trouver une baby-sitter les soirs de semaine pour faire le relais avec Papawhatelse.

Tout ça pour dire que cette année, je vais clairement ralentir le rythme côté partenariats (même si je garde certaines de mes marques chouchous et coups de coeur) et surtout ça sera beaucoup plus cadré.
Pour cela, je vais créer une nouvelle catégorie de billets appelée "Ce mois-ci" pour vous présenter dans un seul et même billet mes découvertes marques/produits/services mensuels et éviter ainsi de n'avoir plus que ça toutes les semaines sur le blog.
Il y aura donc du "Ce mois-ci, j'ai" pour nous les mamans, adultes, parents et aussi du "Ce mois-ci, ils ont" pour les enfants, avec ce que les kidswhatelse ont aimé ou non.
Alors bien sûr, les débuts vont être compliqués. Il va falloir que je m'habitue, que j'impose ou non mon nouveau rythme à ceux qui veulent travailler avec moi et puis il y aura toujours 2 ou 3 billets consacrés parce que j'aime une marque plus que d'autres ou que j'aurais envie de vous faire profiter d'un gros cadeau (comme cette nouvelle poussette Loola 3 ou cet énorme bon d'achat Jacadi à gagner d'ici quelques jours) ou partager avec vous une expérience que j'aurais pu vivre, mais au final tout sera beaucoup plus allégé.

Et puis cette prise de conscience, ce nouveau rythme c'est surtout pour 2 raisons.
La 1ère c'est que je n'ai plus envie de passer ma vie derrière mon ordi : Sweet A. demande énormément d'attention et c'est bien normal à 1 an et j'ai envie de l'accompagner, de jouer avec elle, de ne pas la poser dans un coin en lui disant "chut, joue gentiment, maman doit bloguer". Non ça je ne veux pas, je ne veux plus. Sinon à quoi bon être à la maison.... Et puis j'ai aussi envie de me perfectionner en couture, de passer plus de temps derrière ma machine à coudre pendant les siestes ou en soirée, de réaliser enfin tous les DIY épinglés sur Pinterest, de cuisiner, de préparer les albums photos année par année des enfants ... Bref je veux du temps pour moi et pour ma famille et ces derniers temps, le blog était devenu trop envahissant.
La 2nde raison c'est que j'ai envie de vous parler de plein d'autres choses. J'ai des idées plein la tête et me sentir oppressée par tous ces engagements m'empêchait de me libérer et de me poser. Je passais mon peu de temps libre à écrire pour les marques alors que j'ai énormément de belles (enfin j'espère) choses à dire.

Alors oui, il n'y aura peut-être plus de billets tous les jours (je suis bavarde mais quand même!!) mais on va revenir à l'essentiel, nous, eux, moi.
Ne pas/plus perdre de vue pourquoi j'avais ouvert ce blog il y a déjà 5 ans et reprendre mon chemin de blogueuse sereinement.
Je veux que mes enfants puissent toujours y trouver plus tard une partie des clés de leur enfance (évidemment je ne raconte pas tout ici), qu'ils sachent combien je les aime, car parfois il est plus facile de l'écrire que de le dire.

Voilà ma rentrée sur le blog. J'ai décidé de jouer franc jeu avec vous, j'espère avoir raison.

PS1 : je reste ultra présente sur Instagram, je suis accroc à la photo, un peu sur Facebook et Twitter aussi! Et puis ici évidemment, car ce blog, c'est moi, c'est vous, c'est nous! Rassurez-vous, il va continuer à vivre encore longtemps!

PS2 : la photo n'a rien à voir, mais la vue de ce coucher de soleil observé pendant mes vacances m'apaise, tout comme ce billet me libère d'un
poids...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

magasaly 28/10/2015 09:42

ce billet me parle tellement! j'aurai pu écrire le même ;-)
J'ai déjà commencé une rubrique similaire, "nos découvertes du mois" où je regroupe aussi plusieurs produits, sinon c'est juste intenable comme rythme ;-)
a très vite ici ou sur IG
gros bisous

Cerise sur le Berceau 11/09/2015 09:35

Comme je te comprends ! J'aurais quasiment pu écrire ce billet mot pour mot. Mêmes résolutions ici, même envie de lâcher prise avec le blog, de limiter les partenariats et les billets tests pour faire autre chose, me concentrer sur l'essentiel et mes trois petits qui grandissent si vite... Belle journée à toi!
Et sinon j'adore ta nouvelle bannière

Lilie 04/09/2015 13:11

On n'est pas le 1er janvier mais les résolutions peuvent se prendre n'importe quand !!
Comme beaucoup, j'adore te lire et tes articles plus personnels me plaisent plus que ceux sponsorisés. Même si j'aime gagner de temps en temps !!
Bonne reprise alors et bon week-end
PS : Dans les résolutions, moi je commence mon bilan de compétences vendredi prochain et j'ai hâte !!

Kid Friendly 03/09/2015 23:22

Tu as bien raison. On a vite fait de se laisser envahir et il y a toujours une grande ambivalence car d'un cote on est tente et de l'autre on se retrouve vite emmerdouille. Rien de pire que de se dire "il faut que j'ecrive". Des fois j'ai l'impression que c'est un 2e boulot...

pepette 03/09/2015 11:58

Tu as bien raison de vouloir profiter a fond de ta famille... tant pis pour les sponsors c'est avant tout l'avis (et la vie ) d'une maman. bref, le temps file et les enfants grandissent vite, je te comprends.

Hate de voir aussi la nouvelle bannière
Bises a toi

aurélie 02/09/2015 16:17

Je ne peux que te félicités.
D'un point de vue de lectrices, je n'en peux plus de voir tout ces articles sponsorisés! En particulier quand il y a une campagne et qu'on voit les mêmes articles fleurir sur plusieurs blogs. Après bien évidement, on a le droit d'avoir des marques chouchous (jacadi ^^^)
J'ai toujours eu envie de blogger. Mais le temps que ça me prendrait serait bien trop important. Je préfère coudre, faire des photos etc! Profite bien de tes enfants.

Sophie 02/09/2015 16:10

C'est avec plaisir que je vois tes bonnes résolutions. Comme beaucoup de lectrice j'avoue préférer tes billets perso à ceux "sponsorisés". Non pas que ton avis soit inintéressant mais plutôt parce qu'avec les blogs mamans que je lis je vais voir 3, 4 voir 5 fois le même article alors je me réjouie de te lire !

femme35 02/09/2015 14:52

C'est sûr que c'est important de prendre de bonnes décisions pour ne pas se sentir trop envahie.

Laure 02/09/2015 00:00

Tu es l' un des seul blog "avec pub" que je continue à lire tellement ça me saoule alors, je ne saurais que me réjouir de cette formidable décision et ainsi, quand il y aura des pubs, on saura que c'est vraiment des trucs que tu recommandes à titre personnel... Enfin, je me comprends!!

noluan 01/09/2015 22:45

Bravo ! faire les choses selon ses envies et son instinct, c'est en général les faire bien...
c'est avec plaisir que je continue de te lire, jour après jour, post après post

Natacha no gluten 01/09/2015 22:39

Je continuerai de te suivre toujours avec plaisir et j'ai toujours eu une préférence pour les billets personnels.
Profites bien des enfants et surtout de Sweet A qui pousse vite :-)

cleopat 01/09/2015 22:20

On se laisse facilement happer par le net ! Je ne suis pas blogueuse, mais comme toi j' ai aussi freiné quelque peu ma présence sur la toile ! Je ne trouve pas normal de me sentir obligée de faire certaines choses, alors qu'au fond, personne ne me demande quoi que ce soit de façon impérative !
La vraie vie défile très vite, il ne faut pas oublier de vivre Je te comprends donc totalement et tout en écrivant je me dis que je devrais encore plus faire des choix aussi raisonnables et raisonnés que les tiens ! Néanmoins je veux continuer à te lire :)

Skye49 01/09/2015 22:19

Bravo bravo bravo !!!!! Mouaaaaa. Gros bisous. Suis contente de ses nouvelles!

MamaFunky 01/09/2015 22:09

Meme constat cet ete apres une pause sans web. Une pause benefique puisque comme toi j'en ai marre de passer ma vie derriere mon ordi. De me sentir pressee avec tous ces deadline.
Je vais lever le pied et cher un vrai boulot. Le blog continuera mais plis light

Nawal 01/09/2015 21:51

Bravo ET Belle rentrée à toi, ce chouette billet fait du bien rien qu'à le lire, c'est dire ! :)

Astrid 01/09/2015 21:27

Hâte de voir la famille au complet sur le blog !
Et pour la rentrée bloguesque... je suis partisane du "c'est ton blog, tu en fais ce que tu en veux, l'essentiel est de faire ce qui te plaît et de ne pas te forcer". Et pi je continuerai à te suivre avec plaisir ;-)

Capu 01/09/2015 20:27

Et bien j'ai hâté de découvrir la nouvelle bannière et tes nouveaux billets!! Très belle rentrée ma poulette!!
De grosses bises d'une de tes plus fidèles lectrices depuis 5 ans tu dis???!!! J'en reviens pas!!!

Tat DS 01/09/2015 18:53

Je vous suis depuis quelque temps maintenant mais c'est la première fois que je poste un commentaire. Tout ça pour vous dire que j'ai hâte de voir la nouvelle organisation du blog et que je vous félicite de prendre ce tournant pour être au plus près de vos envies et besoins.

cece 01/09/2015 18:17

Très bonne rentrée à toi, à eux, et au blog!
Cela fait du bien de poser les choses et de savoir exactement ce que l'on veut faire. Les vacances servent notamment à çà.
Bonne continuation!

MissBrownie 01/09/2015 18:16

Je comprends tout à fait tes choix. Parfois on en arrive à l'overdose et à ne plus avoir envie d'écrire.
Bisous à vous 5

Mezémamalo 01/09/2015 16:51

et ben après tout ça je ne peux que te souhaiter une très belle rentrée ;-) :) tu as entièrement raison, les choses essentielles sont là juste sous nos/tes yeux , et c'est bien là le plus important ! Des bisous !!

Marine 01/09/2015 16:44

hâte de découvrir le portrait de sweet A sur la photo de famille :-) et de découvrir tes nouveaux billets! belle nouvelle résolution!

Bene 01/09/2015 16:19

Je suis contente de lire ces nouvelles résolutions, pour toi et pour moi aussi ;-). Je me réjouis de lire à nouveau plus d'articles sur vous. Même si je comprends très bien (et je jalouse un peu pour dire la vérité), la tentation de tous ces partenariats, les articles de la vie quotidienne des Whatelses me manquaient.

Lucky Sophie 01/09/2015 15:56

Comme je te comprends, superbe décision ! (et encore je ne suis pas parisienne et je n'ai même pas d'enfant de moins d'un an :-))

fairydesfolies 01/09/2015 15:52

Mais c'est TRES bien, ce sont de beaux projets !
Je te souhaite bonheur et sérénité dans cette nouvelle voie <3

bricabrac76 01/09/2015 15:51

Une belle rentrée placée sous le signe de la famille!

Manu (Esteolia) 01/09/2015 15:44

Ça ça me paraît être une belle rentrée!

Lou 01/09/2015 15:37

Ma rentrée à moi et ma mise au point c'est d'oser, enfin, laisser des commentaires et participer sur ce blog que je lis quotidiennement. Je suis ravie de retrouver les aventures de votre famille.