Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Quel enfant n'a jamais rêvé d'avoir un animal de compagnie?
Tenez-moi par exemple, j'aurais adoré en avoir petite mais mes parents n'ont jamais cédé. Leur argument indéboulonnable étant de me rétorquer à chacune de mes demandes "et on en fera quoi pendant les vacances?" ou alors "impossible en appartement".

Aujourd'hui, j'ai 35 ans et avoir un animal de compagnie me taraude énormément.
Alors quand Mister E. et Little B. m'en réclame, ils touchent sans le savoir une corde sensible.
Et depuis quelques temps, cette demande devient de plus en plus récurrente, je dois bien l'avouer. Et je me sens évidemment de plus en plus faible....

Reste à savoir sur quel animal jeter son dévolu....
Un chien? Je l'admets, mes parents avaient raison, en appart c'est une galère de le sortir et évidemment c'est sur moi que ça retombera et ma conscience me fera même ramasser les crottes dans la rue, donc c'est vite vu : NEVER.
Un chat? NO WAY (oui je suis bilingue ce soir), je déteste les chats, Papawhatelse déteste les chats, et personne ne nous fera changer d'avis.
Un poisson rouge? Mouais bof, niveau interactivité, on atteint le niveau 0...
Une tortue? Comme le poisson rouge, et puis pour les caresses sur la carapace, on repassera...

Il ne nous reste pas 15 000 solutions : hamster ou un lapin (oubliez les NAC - Nouveaux Animaux de Compagnie - type insectes, araignées, reptiles, moi vivante, jamais ça chez moi).
Je penche plutôt à un lapin, un joli petit lapin nain, bélier de préférence (la race pas le signe astrologique, hein!) parce que moi les oreilles qui tombent, ça me fait juste craquer.
Il serait tout blanc, replié sur lui-même comme une petite boule et on l'appellerait neige.... oui je m'emballe, mais ça serait pas trognon???

Le lapin! Le lapin!

J'ai déjà fait de la place dans la cuisine pour poser sa cage, fait quelques recherches sur internet pour savoir ce que ça mange et comment il faut s'en occuper.
Je crois qu'on peut dire que je suis quasi prête à craquer. Manque plus qu'une visite chez Truffaut, et c'est certain, je reviens avec sous le bras!!!!

En fait, non j'ai envie d'attendre encore un peu. Juste pour que le moment de la surprise pour Mister E. et Little B. soit le plus magique possible : à Noël, au pied du sapin, caché dans un paquet cadeau...
Maman gâteau? Nonnnnn.....
Reste l'éternel question du "et on fera quoi pendant les vacances?" mais ça je n'ai pas envie d'y penser, des solutions, il en existe toujours quand on veut bien en chercher! Au pire on le mangera en civet! (humour).

PS1 : si vous avez d'autres idées d'animal, je prends et si vous avez déjà eu un lapin, vos avis m'intéressent aussi!!!!!!

PS2 : sur la photo, il est gris, mais il est chou quand même non?

PS3 : le titre je l'ai choisi en hommage à une pub qui me fait toujours autant rire 20 ans apr
ès... vous ne voyez pas laquelle? Tenez c'est cadeau!

PS4 : précision utile : non je ne le laisserai pas en liberté chez moi, croyez-moi avec les kidswhatelse, il sera bien plus en sécurité dans sa c
age!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Kaelle 05/10/2015 16:47

Un lapin nain blanc qui m a suivi pendant 15 ans ;)
Il gambadait dans la maison, au détriment parfois en effet des bas de meubles en bois ou revers de rideaux le temps qu' il comprenne sa zone de droit. Il passait uniquement la nuit en cage, avec des habitudes typiques d'un animal de compagnie. Je confirme , il n était pas du tout à l'aise sur les surfaces lisses telles que le carrelage ou le parquet. Moquettes et tapis sont nécessaires.
Il venait à moi quand je le sifflais, et a été un animal de compagnie très réconfortant. nous avons pu le laisser assez facilement en garde avec un passage organisé à la maison ts les 2 jours. Hormis un kyste à retirer et une grosse frayeur pour lui avoir marché dessus en descendant d'un tabouret de tout mon poids, que du plaisir ;)

Agnès 22/09/2015 23:11

Nous on a eu des lapins en appartement. Leurs propriétaires nous les laissaient une semaine par ci par là pendant qu'ils étaient en vacances. Ca répond à ta question sur les vacances : tu prêtes la bestiole aux copains. ;)

Le premier pensionnaire etait curieux mais voulait s'accoupler avec mes pieds. Le second refusait de marcher sur le carrelage. J'en ai deduit que les lapins etaient des animaux obsédés, myopes et névrosés. (Mais doux au toucher et non allergènes pour le mari !)

Sinon mes potes utilisaient de la litiere pour chat afin de limiter les odeurs de pipi de lapin. Ca marchait pas trop mal !

Mag 17/09/2015 16:24

J'ai eu un lapin bélier quand j'étais jeune. C'était un mix de chien et de chat. Il faisait la fête quand je rentrais des cours en tournant autour de mes pieds très rapidement pendant une bonne minutes. Il adorait les caresses et ronronnait comme un chat lors de ces moments.

NT 17/09/2015 15:37

Bonjour,
Pour des infos dignes de confiance, consultez le site de Marguerite et Cie. il est très complet.
Ensuite il faut prévoir le budget: ce n'est pas parce que c'est plus petit comme animal que ça coûte moins cher:
-une cage ou un enclos suffisamment grands
-de la litière de qualité (chanvre, papier compressé ou granulés de bois): à changer 2 fois par semaine.
-du foin de qualité
-des légumes
-des granulés de qualité
-prévoir des soins médicaux (une visite annuelle minimum chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien et le vacciner, et le faire stériliser est conseillé). Demandez les tarifs du vétérinaire près de chez vous pour avoir un ordre d'idée.
Le lapin est hyper sociable, donc si vous ne disposez que très peu de temps pour vous occuper de lui, il vaut parfois mieux lui donner un compagnon pour éviter qu'il ne déprime.
Il a besoin de sortir, sous surveillance bien sûr, pour éviter les bêtises (grignotages en tout genre).
Une fois qu'on est bien conscient de tout ça, c'est un animal adorable et très câlin, parfois aussi câlin qu'un chat!

Manon 16/09/2015 16:04

Je suis bien d'accord avec Emma, les lapins sont beaucoup plus imprévisibles que les chiens ou les chats! J'ai eu un lapin bélier qui était un vrai schizophrène du calin! Je dois avouer que je préfère les chiens mais c'est sûr que ce n'est pas le même engagement!

Emma June 16/09/2015 15:58

Alors je dirais: Attention! Nous on voulait pas de chien et les chats, j'adore mais je suis allergique, comme toi il restait le choix entre lapin et cochon d'inde. Ayant lu bcp d'avis positifs sur le lapin bélier (et qd mm c'est mignon) et les circonstances l'ayant placé sur notre chemin (il vient d'une famille), nous avons adopté un lapin bélier il y a 4 mois ...
Au début, notre 4 ans était heureux mais finalement, il a un caractère bien trempé, n'aime pas les caresses ou très peu. Pourtant on a tout fait pour son bien être mais il semble qu'il n'ait pas trop envie de se sociabiliser...Chacun son caractère et du coup, c'est le loto au niveau de la relation avec l'animal! On est très déçus (enfant y compris) car on espérait avoir un animal avec qui partager un peu de moments calins et rigolos et du coup, il reste surtout l'entretien de sa cage et la nourriture...Je continue à m'en occuper mais bon, voilà quoi...

Emilie 16/09/2015 15:47

C'est un "rêve" d"enfant qui se réalise pour tous et je trouve ça trop chouette :D Les commentaires précédents reprennent pas mal de conseils mais puis que j'ai un lapin tête de lion, je vais rajouter mon expérience. En effet, il faut changer les parties de la cage une fois par jour au minimum. Mais il est possible d'habituer le lapin à faire ses besoins dans une litière (même principe que pour le chat mais avec une taille adaptée selon la cage). Je ne l'ai pas fait pr le mien car je ne connaissait pas cette pratique. Il semble que le lapin fasse facilement ses besoins dans la litière lorsqu'elle est mise à disposition. Le lapin est un animal qui aime la "propreté". Personnellement, je ne laisse pas mon lapin en liberté, trop de dangers et de tentations. Mais je lui aménage des moments où j'ouvre la cage et le surveille. Il adore! Mon lapin vient d'une animalerie mais, à refaire, je choisirais un élevage à la main (habituer aux humains, savoir d'où il vient et être certaine que c'est un lapin nain). Si vous choisissez un lapin venant d'animalerie, il n'aura peut-être pas l'habitude de manger des légumes. Il faudra l'habituer petit à petit, ça reste une alimentation plus adaptée (qd c'est possible). Dans mon cas, il reçoit tous les jours des granulés et un aliment en plus (pain sec, carotte, endive, pomme, banane). Ce sont des animaux curieux et je pense qu'il fera des heureux dans votre famille.

Céline 16/09/2015 15:36

Bjr! comment ne pas craquer pour ces petites boules de poils?!!!!
Ici j'ai réussi à décider (avec l'aide des enfants) mon compagnon pour un chien. J'ai aussi eu droit aux mêmes arguments puis finalement en allant rendre visite à ce petit bout, ce n'est pas moi qui ai fini la soirée la chienne dormant dans mes bras....
Depuis j'ai (un peu) déchantée!!! des pipis partout en se levant le matin!!! la galère !!! mais j'avoue que dès que Melle Loupiote me regarde avec son air de chien battu, je craque..!!! lol!!!
Et de plus le fait d'avoir un animal de compagnie est une bonne chose pour les enfants, ma fille avait une peur bleue des chiens au point de se sauver en criant dès qu'elle en croisait un, depuis cela va beaucoup mieux!!!
Et puis, on a qu'une vie alors autant se faire plaisir et ne pas se priver des câlins des boules de poils!!!
bonne journée!!!

natacha no gluten 16/09/2015 14:33

Il est trop chou ce petit lapin.
J'avais dit "jamais de chat, chien, ou lapin" à la maison avec les mêmes arguments que mes parents (et les tiens!!!). Et depuis 1 ans, on a une petite Chouquette (un petit chat) et j'en suis gaga. Je comprends que tu ais envie de craquer. Car Clément est ravi d'avoir son chat, s'en occuper et de lui faire des câlins!
Excellente idée le lapin au pied du sapin :-)

Weena 16/09/2015 11:15

Et pourquoi un cochon d'inde? Moi, j'en avait un petite, il me semble que c'est moins fragile qu'un lapin, ça se laisse bien manipuler et une grande cage lui suffit ^^
Par contre, faut faire la litière toute les semaines (comme les chats) et ça fait du bruit la nuit ...

LAetitia 16/09/2015 07:18

Pour moi le lapin n est pas un animal pour un enfant. J en ai depuis longtemps et fait parti de l association marguerite & cie donc je connais bien le sujet. Le lapin a son caractère, marque son territoire, peut devenir très agressif dans sa cage si il a peur. Ce n est pas la peluche qu on s imagine... Nous rencontrons tous les jours des parents qui regrettent leur choix et s en débarrassent. De plus, il faut changer sa cage régulièrement et c est du boulot.

Ma smala et moi ... 15/09/2015 23:22

Pas de conseil particulier à te donner, mais ton texte m'a fait sourire car mes parents avaient exactement les mêmes arguments que les tiens pour ne pas prendre d'animaux ^^

Emilie 15/09/2015 22:06

Bonsoir, nous avons eu un lapin nain tête de lion (trop trop chou avec une sorte de crinière) pendant plusieurs années. On le sortait de sa cage le soir et je le prenais sur mes genoux devant la télé en le caressant, il était super affectueux. Par contre, il nous a mangé quelques fils électriques (il suffit juste de surveiller un peu) et la litière doit quand même être changée assez souvent car l'odeur est vite désagréable. Je sais pas si mon commentaire va trop vous aider, mais je vote POUR le lapinou dans la famille Whatelse ;)

mamanwhatelse 15/09/2015 22:09

merci!!!!

Christelle 15/09/2015 22:01

J'ai une amie qui s'est lancée dans l'elevage de lapins beliers et lapins nains. Je suis sûre qu'elle pourra etre de bon conseil. C'est les lapins de latresne sur Facebook.
Et dans notre petite famille, pas d'animal de compagnie même si je reve d'un chat: interdit par notre proprio!

ninou1404 16/09/2015 12:29

Juste pour information: les locataires ont le droit d'avoir des animaux domestiques et le propriétaire ne peut le leur interdire (sauf location saisonnière)...alors laissez libre cours à vos envies d'adoption de petit chat ! :)
Source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2693.xhtml

mamanwhatelse 15/09/2015 22:03

oh merci pour le lien!!!!

Aurore 15/09/2015 21:58

Le lapin bélier devient assez gros aussi et il peut se casser une oreille car elles sont grandes donc ça peut coincer ;) il y a un super site " Marguerite et compagnie " qui est super . Après il faut penser au vaccin une fois par an ( même si le lapin sort pas dehors il peut être pudique par un moustique ou autre ) , j ai fait stérilisé ma lapine a 6 mois car bcp des lapines descendent avant l âgé de 4 ans car elles ne peuvent pas se reproduire . Donc il y a quand même un coup et c est aussi conseille de castrer un mâle ( le Lapin de mon beau frère fait des jets car il est frustré ... ) voilà mon avis en 3 com vu que je suis sur mon tel ! Hâte de voir le petit nouveau / nouvelle !

mamanwhatelse 15/09/2015 22:01

merci pour tes conseils!!!!

AnneL 15/09/2015 21:54

alors le lapin est une mauvaise experience pour nous... il faut savoir que certaines races ont le coeur très fragile et le nôtre est mort d'une crise cardiaque à cause du stress.... bon bon bon le top chez nous a été notre ami ratatouille (et je ne m'imaginais pas dire ça un jour vu que j'étais à deux doigts de quitter la maison quand monsieur l'a ramené) très joueur et calin; si tu fais abstraction de sa queue c'est un animal craquant et un très bon compagnon même quand les enfants sont turbulents.

mamanwhatelse 15/09/2015 21:55

IM-PO-SSI-BLE!!!! (sauf si il fait la bouffe tous les soirs, comme Ratatouille!)

Aurore 15/09/2015 21:53

Ah aussi comme le veto m a dit pour prendre un lapin et le laisser enfermer on en prend pas c est comme laisse un enfant enfermer dans sa chambre toute sa vie . Surtout que le lapin adore dormir dans des petits coin ou en dessous des meubles, on peut tout à fait le laisser en liberté avec surveillance bien-sûr

Aurore 15/09/2015 22:03

Ah d accord mais vous allez voir les enfants aiment bien le prendre pour faire un câlin sur le canapé ;) puis c est super chaud !

mamanwhatelse 15/09/2015 21:56

j'ai prévu une cage plus grande (genre un parc d'enfant) pour le laisser gambader

Aurore 15/09/2015 21:51

Moi j ai deux lapines, une de 3 ans et une petite nouvelle de 3 mois .
C est un super animal ! Propre en plus !
Mois elles sont toujours en libertés sauf la nuit et quand je suis pas la.
Il fait juste cacher les câbles car elles ont de bonnes dents ..
La plus vieille est super câline , la deuxième pas trop .
Pour la cage il faut en prendre une grande car le Lamon grandit vite et la litière en copeaux de bois Ca ne sent pas du tout et Ca s en va tout seul de la cage
Elles ne m ont fait aucun dégât appart uelques files de box , tel.. Mais maintenant tout est collé en dessous du meuble Tv ! Et j ai des meubles en bois et elles n abîment rien .
Voilà mon avis je pourrai plus me passer de mes deux filles pan pan et pêche :)

Margaux 15/09/2015 21:44

On a eu un lapin quand j'étais petite et ma mère a juré que plus jamais .... Il a bouffé tous les pieds des meubles et les fils électriques .... Mais il était bin mignon Pinpon ...
Si on craque ici ca sera un chat, pas très compliqué à caser en cas de vacances et bien autonome ...

mamanwhatelse 15/09/2015 21:46

mais moi je compte pas le laisser en liberté dans la maison... je suis pas folle non plus complètement ;-)