Masser bébé : détente et bien-être garantis!
Un 3ème enfant, c'est un peu la 5ème roue du carrosse, on a forcément moins de temps à lui accorder qu'un premier. Alors il faut se réserver des petits moments rien qu'à 2, en tête avec son enfant, du temps qu'on ne consacre qu'à lui et à rien d'autre.
C'est vrai avec le 3ème, mais ça l'est aussi avec les autres membres de la fratrie.
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un doux moment que j'ai vécu avec Sweet A.
Bien sûr, du temps j'en passe beaucoup avec elle puisque j'ai la chance de pouvoir m'en occuper à 100%, mais à la maison, je suis souvent happée par les activités domestiques classiques.
Alors pour avoir du temps toutes les 2 et rien que nous 2, je me suis inscrite à un atelier massage bébé animé par Virginie.
Virginie, je la connais bien, car en plus d'être une animatrice certifiée par l'Association Internationale de Massage de Bébé (IAIM) et membre de l'Association Française de Massage Bébé (AFMB), elle est aussi blogueuse, on se croise régulièrement à des évènements et accessoirement c'est aussi une de mes voisines de quartier!
Virginie c'est la douceur et la gentillesse incarnée, c'est donc les yeux fermés que j'ai assisté à mon premier atelier.
Avec en moyenne entre 5 et 6 autres mamans, nous sommes installés dans une grande pièce, bien chauffée, pour ne pas que les bébés prennent froid, une fois déshabillés pour le massage, avec au sol un grand tapis de mousse, quelques coussins, un matelas à langer et une serviette en éponge pour chaque bébé.
Virginie nous a alors demandé quelques informations : le prénom et l'âge de notre bébé, son histoire (le bon déroulement de la grossesse et de la naissance, ses petits bobos du quotidien, son sommeil, son alimentation) ainsi que notre adresse mail (pour pouvoir nous envoyer une petite documentation).
Puis elle nous a rapidement présenté l'histoire du massage bébé et ses bienfaits. Elle nous a également expliqué quelle huile il fallait choisir plutôt qu'une autre, le mieux étant de privilégier une huile végétale (complètement assimilée par la peau, ce qui n'est pas le cas avec les huiles minérales et synthétiques) ) bio de préférence, comme le tournesol, car peu allergène et peu odorante (attention aux huiles d'amande douce et d'argan qui sont des fruits à coques, le risque d'allergie peut exister).
Enfin elle nous a remis à toutes les participantes une huile de massage de bio (que l'on remporte chez soi à la fin) et la séance pouvait commencer.
Pour bien nous expliquer les gestes à effectuer sur nos bébés, Virginie utilise un gros poupon. Ainsi on peut suivre sans soucis les différents mouvements. Elle est très pédagogue, elle explique vraiment bien et n'hésite pas à répéter plusieurs fois.
Cette séance est vraiment orientée autour de bébé, Virginie nous encourage donc si notre bébé en a besoin, à nous interrompre dans notre massage pour lui donner à manger, le changer, le câliner. Elle prend ensuite le temps de réexpliquer aux parents les gestes qu'ils auraient pu manquer. Plusieurs fois Sweet A. m'a fait le coup de vouloir manger au milieu de la séance, ça n'a vraiment pas poser de soucis, je suis restée dans la pièce et j'ai continué à écouter et regarder.
A la fin de l'atelier, un petit moment de détente et de partage est proposé autour d'un thé ou d'un café. C'est un bon moyen pour les mamans et papas qui se sentent un peu isolés de pouvoir discuter avec d'autres parents et d'échanger conseils et retour d'expérience.
Franchement j'ai adoré cette petite pause douceur dans mon emploi du temps surchargé de maman. C'est un moment entre parenthèse, un peu hors du temps, où j'ai pu profiter pleinement de Sweet A.
J'ai aimé la toucher, lui parler, la regarder dans les yeux (même si elle a plus été captivée par Virginie et les autres bébés que par moi, cette enfant est vraiment trop curieuse!).
Tous les gestes et mouvements présentés par Virginie sont très simples à réaliser, vraiment rien de très compliqué. Et pour être sûre ne rien oublier et pouvoir reproduire le massage à la maison, Virginie nous envoie par mail un petit fascicule récapitulatif : avec ça plus d'excuse pour ne pas continuer à masser son bébé chez soi!
A la maison, avant son bain, ou quand j'ai un peu de temps devant moi (c'est important de ne pas être stressée ou de devoir se dépêcher car le bébé ressent tout), on s'installe toutes les 2 et je lui masse les bras et les jambes. Elle ne dit rien, elle se laisse faire et c'est vraiment chouette.
Cette petite séance massage me détend énormément. L'autre soir, je m'étais énervée après Mister E. et Little B. pour je ne sais plus quelle raison futile, alors pour redescendre en pression, j'ai massé les jambes de Sweet A. et ça m'a fait à moi aussi un bien fou!
Une séance de 1h30 est un moment très intense pour un bébé. Il n'y a qu'à voir à la fin de l'atelier, ils s'endorment tous sur les matelas à langer (c'est très rigolo de les voir tous KO!) et nous les parents, on peut papoter tranquille autour de notre boisson chaude!
Virginie propose donc 3 cours différents (sans ordre particulier à respecter et sans obligation de les faire tous bien évidemment) : les jambes et les pieds (1), le ventre et le dos (2), les bras, la poitrine et le visage (3).
Moi j'ai tellement aimé le premier, que j'ai décidé de m'inscrire pour les 2 autres alors que ça n'était pas prévu du tout!
Je regrette un peu de ne pas avoir accordé ce temps-là à Mister E. et Little B. quand ils étaient bébé, alors du coup je me rattrape avec Sweet A.
Le massage bébé est un vrai moyen d'accentuer le lien d'attachement du bébé au parent et ça lui donne toutes les clés pour grandir en confiance.
Bon à savoir : le massage n'a pas de vocation thérapeutique mais il peut aider à soulager certains petits maux du quotidien (colliques, maux de ventre ou poussées dentaires par exemple).
Ces derniers jours, Sweet A. est un peu patraque et je lui masse régulièrement le ventre, elle aime tout particulièrement le "I love you" et "la marche des doigts"!.
Pour qui?
pour les bébés de 1 mois et demi à 10 mois environ
Où?
chez Une mère une fille avec Virginie, un concept store enfant dirigé par une très sympathique équipe, situé au 43 boulevard Garibaldi dans le 15ème arrondissement de Paris
Et dans toute la France, avec des instructrices certifiées, pour connaitre la plus proche de chez vous c'est ici.
Quand?
Tous les jeudi de 10h30 à 12h, sur réservation par téléphone au 09.54.04.04.80
Combien?
30€ l'atelier collectif, auquel le papa peut également assister : à s'offrir ou se faire offrir en cadeau de naissance par exemple!
Des ateliers individuels à domicile sont également envisageables à Paris et dans l'est parisien.
N'hésitez pas à la contacter par mail cesdouxmoments@gmail.com
Vous pouvez retrouver toutes ces infos ici.
Un grand merci à Virginie pour ces agréables moments passés ensemble!