Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Vous avez été quelques-unes à me donner plus d'infos sur mon organisation de menus pour la semaine. Du coup, hop j'improvise à la volée un petit billet!

Je ne suis pas trop mauvaise cuisinière mais j'ai été toujours nulle en idées.
Je ne sais jamais quoi faire à diner et on mange toujours la même chose.
Quand je fais les courses, j'achète des aliments qui me font envie sur le moment mais qui ne vont pas forcément se marier ensemble.
Alors évidemment, il y a du gâchis, des légumes qu'on oublie dans le bas du frigo, des dates de péremption dépassées....
Et puis surtout j'en ai eu marre de me poster tous les soirs à 18h30 devant mon frigo, désespérée, en me demandant ce qu'on allait bien pouvoir manger. Au final, ça se terminait souvent voire toujours ces 3 derniers mois en riz, pâtes, père dodue, jambons, knackis, livraison de sushis et autres trucs rapides, pas très bons, pas très originaux, pas très équilibrés et pas très sains.

Je voulais que les choses changent mais je n'avais pas encore eu le déclic.
Weight Watchers aidant, il a fallu que je repense un peu mes plats pour coller au programme.
Alors un dimanche soir, j'ai ressorti mes bouquins de cuisine et j'ai cherché des idées.
J'ai sélectionné une quinzaine de recettes qui plaisent à tous, petits et grands, en ai choisi 7 pour mes diners de semaine et ai ensuite préparé ma liste de courses.
Plus d'improvisation, plus de gâchis : ma nouvelle organisation était en place.

Organiser ses repas, une nouvelle façon de cuisiner

Cette première semaine s'est extrêmement bien passée. J'ai déroulé mes menus comme prévu, régalé mes hommes et commencé à réorienter nos habitudes alimentaires.
J'ai été beaucoup plus zen à l'approche des repas, fini le stress du "on mange quoi? vite c'est bientôt l'heure".

Cette deuxième semaine est un peu différente. D'abord parce que dès lundi, j'ai du bousculer mon organisation suite à un petit épisode gastro (-entérite et pas -nomie!) de Mister E. : bye bye le flan de brocolis, welcome le riz et carottes.
Ensuite j'ai été un peu moins rigoureuse sur les courses et du coup par exemple ce soir, j'ai remplacé mes cannelloni par le fameux flan de brocolis en raison d'une mauvaise gestion du stock de gruyère râpé (celui-ci ayant été utilisé hier avec la soupe!).
Bref ma vie en cuisine est palpitante mais néanmoins importante : j'ai quand même 5 bouches à nourrir, ça n'est pas rien!

 

Pour ce qui de la préparation des plats, je dois vous avouer que je suis l'heureuse détentrice d'un robot Thermomix, le robot qui fait un peu tout, tout seul et ça me simplifie bien la vie! Il cuisine pendant que je gère les devoirs et les bains.
Mais honnêtement les recettes que j'ai choisies sont simples, rapides et peuvent être réalisées sans le robot magique (qui coûte 2 bras et 2 jambes, mais que Papawhatelse a bien voulu m'offrir).
Alors pour vous donner peut-être quelques idées, voici ce que j'ai choisi pour ces 2 premières semaines et si une recette vous tente, envoyez-moi un mail (mamanwhatelse@gmail.com) et je partagerais avec vous!

Pâtes au potiron et au lard
Soupe à l'oignon
Boeuf bourguignon et pommes de terre vapeur
Crevettes exotiques coco gingembre et riz
Sucré salé de porc aux pruneaux et tagliatelles de courgettes/carottes
Soupe de carottes des amoureux
Soupe de courge butternut au curry et amande
Tarte au citron déstructurée
Flan de brocoli
Cannelloni à la ricotta
Filet de bar sauce aux courgettes
Boeuf à l'orange et nouilles chinoises
Poulet et haricots verts

Comme je vous le disais rien d'extraordinaire même si les noms sont parfois un peu ronflants, ne prenez pas peur, chacun de ces plats ne nécessite pas plus de 15/20 minutes de préparation!

Pour rendre l'exercice un peu plus sympathique et un peu moins rigide, j'ai trouvé sur un site que j'adore un planning des menus à imprimer plutôt joli à accrocher sur son frigo.
N'hésitez pas à vous perdre sur le blog de May, toutes ses créations sont magnifiques et si je m'écoutais j'imprimerais tout, juste pour le plaisir des yeux!


                                        

Et chez vous c'est comment les repas?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Elodie 19/05/2017 14:09

Pour ceux qui veulent appliquer ces très bons conseils de façon simplifié : https://la-kitchenette.com
Le site permet de générer un planning en fonction de vos goûts, allergies, intolérances ... et vous génère aussi une liste de courses. Le tout en gérant les éventuels restes.
L'inscription est gratuite :)

Sonia 12/09/2016 13:10

Ohlala, il faut que je m'y mette ...
L'an dernier n°2 dormait souvent en rentrant de la crèche, j'avais un peu de temps ... maintenant il est dans mes pâtes et à 18h15 j'ai l'impression de courir en vain après le temps. La fatigue n'aidant pas ... nous mettons n'importe quoi dans l'assiette.
Déjà un joli planning ça motive ;-)

Steeve 13/10/2015 08:53

Salut, pareil mais en mieux sur http://plannimenu.fr/

Dorothée 28/08/2015 10:12

Hello, moi j'utilise un site, qui me permet d'avoir automatiquement ma liste de courses et mes recettes : menubymenu.com

Elfy 04/03/2015 06:56

Depuis que nos loulous ont 18 mois nous mangeons la même chose tout les 4 et nous établissons des menus comme tu le fais. Je trouve ça beaucoup plus simple, nous ne gaspillons pas, nous mangeons équilibré... Ça nous a aussi permis à monsieur elfy et moi de perdre le restant de poids de la grossesse (oui oui, une belle petite couvade pour monsieur!). Par contre j'adore ta fiche menu et je compte bien remplacer celle que j'ai actuellement avec celle ci, remerciant au passage vie de miettes!

mamandoudouce 18/12/2014 15:52

Je le faisais mais je ne le fais plus.... C'est serait pas mal que je m'y remette! Je vais sûrement te piquer 2/3 idées ;-)

Sara 15/12/2014 23:15

Je faisais cette technique il y a quelques temps et je pense que je vais recommencer. Je trouve ça tellement plus simple de gérer les courses car du coup on sait exactement quoi acheter pour la semaine et on ne se casse plus la tête chaque jour avec des "qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?".
Merci pour les idées de repas aussi !!!

audrey 12/12/2014 13:20

Chez nous c'est un seul enfant (8 ans) pas comparables avec vos trois mais depuis longtemps déjà c'est repas sur planning pour plusieurs raisons :

- Je déteste le gaspillage et je trouve quand procédant de cette manière il y en a moins (voir pas du tout certaine semaine)
- Si je suis coincée à une réunion boulot interminable, monsieur Mari peut gérer le repas
- Pas de stresse en ouvrant le frigo à 18h30 après les rdv orthophoniste pour ma fille
- Personne ne me pose la question 100 fois de ce qu'on mange, il vont voir ce qui est écrit sur le frigo ( Monsieur Mari est gourmand et à faim de minuit à 23h59 le lendemain!!! )
- Cerise sur le gâteau : ECONOMIE. Que je fasse mes courses au drive (+++++) ou dans le magasin je n'achète que ce dont j'ai besoin par rapport à mes menus..............

Par contre je n'ai pas un aussi beau planning je vais tricher je crois
-

audrey 12/12/2014 13:21

ce n'est pas comparable*

Lilirose 11/12/2014 23:30

Oh super. Merci pour ce billet et tes idées!
Et effectivement le planning est canon. Ca changera de mon horrible tableau word.
Tu me remotives, car il fût un temps ou je préparais mes menus sur 15 jours.... Mais ce temps est bien loin :(

Ambimum 11/12/2014 22:18

Quelle super idée ! J'avais fait la même chose pendant 2 semaines, une liste préparée à l'avance et des courses faites en fonction et flemmardise aidant j'ai arrêté. Et depuis je retourne à la galère "qu'est ce qu'on mange ce soir" et à ouvrir 10 fois les mêmes placards.
Ca me redonne envie de voir ton joli planning, je vais tenter de m'y remettre.

Margaux 11/12/2014 15:23

Ici au Canada, pas le choix que de prévoir les menus du soir à l'avance parce que comme les cantines n'existent pas il faut prévoir les lunchs des enfants et les nôtres par la même occasion !
Donc le jeudi ou vendredi dernier carat, je prévois mes menus du samedi midi au jeudi soir sachant que cela doit faire un lunch à J+2 ...

Hachis parmentier, saucisses lentilles, lasagnes, pot au feu, boulettes/semoules, brandade de morue marchent bien ici !

varhi 11/12/2014 11:58

rien de plus déprimant que de savoir ce que l'on va manger jeudi prochain par exemple

mamanwhatelse 11/12/2014 14:09

ah oui et pourquoi?

Laurence 11/12/2014 11:24

Bonjour,

Je pense que tu devrais publier tes recettes, ca nous interesserait toutes!
Sinon, je vais parfois trouver de l´inspiration sur le site saveurs d´enfants www.saveursdenfants.com qui publie chaque semaine un planning de repas.

mamanwhatelse 11/12/2014 14:09

j'aimerais bien, mais ce sont des recettes "thermomix" tirées des bouquins, donc il doit y avoir un problème de copie....

Kid Friendly 11/12/2014 11:24

Il faut vraiment qu'on s'y mette !!! Parce que sinon on fait les courses un peu au pif et il nous manque toujours des trucs. Parce que sinon on bouffe n'importe quoi par manque d'inspiration. Et puis il faut bien le dire, autant cuisiner pour des invités, une fête, faire des gâteaux, c'est chouette. Autant la cuisine du quotidien c'est vite rébarbatif...
Je t'envoie un mail pour les recettes :-p

Lilie 11/12/2014 10:55

Alors là, ton article arrive au bon moment !!
J'en ai marre aussi de me planter devant le frigo et de ne pas savoir quoi faire !!
J'avais essayé de mettre en place des menus il y a 1 an mais mon chéri et Petit bonhomme trouvait toujours à redire !!
Mais je vais réessayer avec le planning a imprimer.
Je serais aussi intéressée par tes recettes : Pâtes au potiron et au lard, Crevettes exotiques coco gingembre et riz, Flan de brocoli et Cannelloni à la ricotta.
Merci bcp. Bisous et bonne journée

mamanwhatelse 11/12/2014 14:08

essayer de vous poser tous ensemble et de choisir les menus ensemble, ça évitera le mari et les enfants qui râlent à la dernière minute!!!! Et ne pas hésiter à inverser 2 jours si un soir on n'a pas envie du plat en question!

Poupoupidou 11/12/2014 10:22

Bonjour!

A ce que je vois, la question du repas du soir pose problème à beaucoup de parents! Ici, ca finit souvent pas des pâtes ou dérivé (blé, riz, ...). Je vais essayer la méthode menus de la semaine, ca me permettra aussi d'avoir une part pour mon repas du midi et éviter le sempiternel sandwich mangé sur le pouce... Ca me permettra aussi de reprendre (sérieusement) WW, parce que là, c'est juste pfff...

Belle journée

Poupoupidou

melanie boulanger 11/12/2014 09:24

Bonjour, ha j hésitais a le faire ! merci pour le planning de repas a imprimer j'en cherchais un :). Bonne journée

Madamezazaofmars 11/12/2014 09:19

la recette de pâtes au potiron et au lard et celle des crevettes me tentent beaucoup.
Tu m'expliqueras ?

anyo 11/12/2014 09:13

Super idée! Les pâtes au potiron me tente bien et la tarte au citron destructurée m'intrigue!! Merci pour le site, je crois que cela va vite être nécessaire à ma reprise du boulot (là j'ai un peu le temps d'improviser)

marina 11/12/2014 08:08

Ça fait longtemps que je fonctionne comme ça, ça permet de gérer le budget aussi.
Le thermomix j'ai pas mais en arrêt longue maladie j'ai mes journées pour tout préparer, souvent d'ailleurs je prépare le matin pour profiter de mes loulous lorsqu'ils rentrent de l'école

Barbie 11/12/2014 06:36

Chez moi ça fait 8 ans que je gère les repas selln se principe (4 enfants oblige). L'organisation se met en place toute sele et on apprend vite à avoir quelques aliments en réserve pour le cas où on n'a pas envie un soir ou à inverser les repas quand il le faut.
J'ai moi aussi un thermomix depuis cet été. C'était devenu indispensable surtout depuis que le père de mes enfants est parti. Que du bonheur et quel gain de temps!
Bref, c'est la joie des familles nombreuses. J'ai commencé aussi après la naissance de ma troisième!

armelle1206 10/12/2014 23:57

C'est une galère.. J'ai fait un bœuf bourguignon dimanche suite à mon retour du marché et une soupe carottes poireaux, parce qu'opérée lundi d'un genou, je me doutais que j'allais avoir du mal à tenir debout devant la cuisinière, ben cela fait 3 jours que je mange mon plat.. La miss elle n'aime pas cette viande là.. Pourtant j'ai pris de la joue de bœuf au lieu de la viande habituelle.. Elle ne veut pas non plus de la soupe.. Purée, sortie des pâtes, c'est une galère pour la nourrir.. Elle m'énerve.. Il faut que je me mette aussi à faire les menus.. et tout comme toi, reprendre mes livres weight weight, car qui dit opération du genou dit perte de poids par derrière.. Je vais aller faire un tour sur le site de May.. et profiter de mon arrêt pour reprendre mes livres de cuisine.. en accord avec les goûts de ma miss bien sûr..... pffff.... Merci pour la motivation...