Organiser ses repas, une nouvelle façon de cuisiner
Vous avez été quelques-unes à me donner plus d'infos sur mon organisation de menus pour la semaine. Du coup, hop j'improvise à la volée un petit billet!
Je ne suis pas trop mauvaise cuisinière mais j'ai été toujours nulle en idées.
Je ne sais jamais quoi faire à diner et on mange toujours la même chose.
Quand je fais les courses, j'achète des aliments qui me font envie sur le moment mais qui ne vont pas forcément se marier ensemble.
Alors évidemment, il y a du gâchis, des légumes qu'on oublie dans le bas du frigo, des dates de péremption dépassées....
Et puis surtout j'en ai eu marre de me poster tous les soirs à 18h30 devant mon frigo, désespérée, en me demandant ce qu'on allait bien pouvoir manger. Au final, ça se terminait souvent voire toujours ces 3 derniers mois en riz, pâtes, père dodue, jambons, knackis, livraison de sushis et autres trucs rapides, pas très bons, pas très originaux, pas très équilibrés et pas très sains.
Je voulais que les choses changent mais je n'avais pas encore eu le déclic.
Weight Watchers aidant, il a fallu que je repense un peu mes plats pour coller au programme.
Alors un dimanche soir, j'ai ressorti mes bouquins de cuisine et j'ai cherché des idées.
J'ai sélectionné une quinzaine de recettes qui plaisent à tous, petits et grands, en ai choisi 7 pour mes diners de semaine et ai ensuite préparé ma liste de courses.
Plus d'improvisation, plus de gâchis : ma nouvelle organisation était en place.
Cette première semaine s'est extrêmement bien passée. J'ai déroulé mes menus comme prévu, régalé mes hommes et commencé à réorienter nos habitudes alimentaires.
J'ai été beaucoup plus zen à l'approche des repas, fini le stress du "on mange quoi? vite c'est bientôt l'heure".
Cette deuxième semaine est un peu différente. D'abord parce que dès lundi, j'ai du bousculer mon organisation suite à un petit épisode gastro (-entérite et pas -nomie!) de Mister E. : bye bye le flan de brocolis, welcome le riz et carottes.
Ensuite j'ai été un peu moins rigoureuse sur les courses et du coup par exemple ce soir, j'ai remplacé mes cannelloni par le fameux flan de brocolis en raison d'une mauvaise gestion du stock de gruyère râpé (celui-ci ayant été utilisé hier avec la soupe!).
Bref ma vie en cuisine est palpitante mais néanmoins importante : j'ai quand même 5 bouches à nourrir, ça n'est pas rien!
Pour ce qui de la préparation des plats, je dois vous avouer que je suis l'heureuse détentrice d'un robot Thermomix, le robot qui fait un peu tout, tout seul et ça me simplifie bien la vie! Il cuisine pendant que je gère les devoirs et les bains.
Mais honnêtement les recettes que j'ai choisies sont simples, rapides et peuvent être réalisées sans le robot magique (qui coûte 2 bras et 2 jambes, mais que Papawhatelse a bien voulu m'offrir).
Alors pour vous donner peut-être quelques idées, voici ce que j'ai choisi pour ces 2 premières semaines et si une recette vous tente, envoyez-moi un mail (mamanwhatelse@gmail.com) et je partagerais avec vous!
Pâtes au potiron et au lard
Soupe à l'oignon
Boeuf bourguignon et pommes de terre vapeur
Crevettes exotiques coco gingembre et riz
Sucré salé de porc aux pruneaux et tagliatelles de courgettes/carottes
Soupe de carottes des amoureux
Soupe de courge butternut au curry et amande
Tarte au citron déstructurée
Flan de brocoli
Cannelloni à la ricotta
Filet de bar sauce aux courgettes
Boeuf à l'orange et nouilles chinoises
Poulet et haricots verts
Comme je vous le disais rien d'extraordinaire même si les noms sont parfois un peu ronflants, ne prenez pas peur, chacun de ces plats ne nécessite pas plus de 15/20 minutes de préparation!
Pour rendre l'exercice un peu plus sympathique et un peu moins rigide, j'ai trouvé sur un site que j'adore un planning des menus à imprimer plutôt joli à accrocher sur son frigo.
N'hésitez pas à vous perdre sur le blog de May, toutes ses créations sont magnifiques et si je m'écoutais j'imprimerais tout, juste pour le plaisir des yeux!
Et chez vous c'est comment les repas?