Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres
Les chiffres font peur : en France, chaque jour, près de 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'un accident domestique et chaque année, ce sont 500 enfants qui décèdent pour cette même raison.
Chutes, brûlures, noyades, étranglement, étouffement... on croit tous qu'on fait attention, que rien ne nous échappe, que tout est sous contrôle. Et pourtant nos maisons, nos cocons, nos nids d'amour sont parfois de véritables pièges pour nos enfants.
Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui? Parce que j'étais une de ces mamans là, persuadée que je maitrisais toutes les situations, que j'avais tout anticipé, tout prévu.
Samedi matin, Little B. a lui aussi été victime d'un accident domestique.
Un accident vraiment tout bête. Un biberon de lait trop chauffé, un petit garçon qui n'écoute pas les recommendations d'attendre un peu, un enfant qui désobéit et c'est le drame. Une belle et grande brûlure au second degré sur le haut du bras.
Heureusement, il a été pris en charge tout de suite par son oncle et sa tante, pharmaciens biologistes, qui ont eu les bons réflexes et lui ont prodigué les bons soins.
Depuis samedi, je me suis donc transformée en infirmière. Je soigne mon petit bonhomme, bien courageux, qui ne dit rien ou presque. A chaque changement de pansement, j'ai les larmes aux yeux : j'ai mal de le voir comme ça, souffrant et sautillant sur place pour ne pas que je le touche, je me demande quelles séquelles il gardera et je croise les doigts pour qu'il n'en ait aucune.
La guérison sera longue et promet d'être éprouvante physiquement pour lui et moralement pour moi...
C'est arrivé chez ma soeur, mais ça aurait pu arriver chez nous.
Je ne lui jette pas la pierre, je ne la blâme pas, elle culpabilisait déjà suffisamment pour que je n'en rajoute pas plus. Elle-même maman de 3 enfants, elle sait exactement ce que je peux penser ou ressentir.
Ça lui est arrivé à elle, mais ça aurait pu m'arriver à moi.
Nous ne sommes pas infaillibles, nous sommes humains. Admettons-le, prenons-en conscience, ouvrons nos yeux et ouvrons ceux de nos enfants sur leur environnement.
Un seul mot : prévention! Et obéissance en l'occurence pour Little B.! Au moins j'espère que cet accident servira un peu de leçon aux kidswhatelse : je ne cesse de leur répéter et d'essayer de leur faire comprendre que lorsque les adultes leur interdisent certaines choses, ça n'est pas pour les embêter mais c'est surtout pour leur bien, car nous, les grands, connaissons les dangers.
En faisant mes recherches pour mon billet, je suis tombée sur l'initiative "Pas d'accidents dans ma maison" initiée et financé par O2 et parrainé par le Ministère de l'Intérieur et la Sécurité Civile : il s'agit d'un vrai programme national de prévention des risques domestiques auprès des enfants.
Je vous invite à télécharger et découvrir avec vos enfants l'application gratuite (iOS et Androïd) développée en lien avec ce programme : très bien faite, elle aide, de manière ludique, les enfants à identifier et reconnaitre les principaux dangers de la maison en parcourant les différentes pièces, et leur permet ainsi d'obtenir un vrai "permis de grandir à l'abri des risques domestiques".
On "joue" avec depuis 2 jours et les boyswhatelse adorent : depuis ils scrutent l'appartement où nous sommes pour détecter tout ce qui est dangereux.
Message à destination de ma grande soeur chérie : preuve que je ne t'en tiens pas rigueur, quand est-ce que je peux t'envoyer à nouveau les boyswhatelse? ;-)