Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Les chiffres font peur : en France, chaque jour, près de 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'un accident domestique et chaque année, ce sont 500 enfants qui décèdent pour cette même raison.
Chutes, brûlures, noyades, étranglement, étouffement... on croit tous qu'on fait attention, que rien ne nous échappe, que tout est sous contrôle. Et pourtant nos maisons, nos cocons, nos nids d'amour sont parfois de véritables pièges pour nos enfants.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui? Parce que j'étais une de ces mamans là, persuadée que je maitrisais toutes les situations, que j'avais tout anticipé, tout prévu.

Samedi matin, Little B. a lui aussi été victime d'un accident domestique.
Un accident vraiment tout bête. Un biberon de lait trop chauffé, un petit garçon qui n'écoute pas les recommendations d'attendre un peu, un enfant qui désobéit et c'est le drame. Une belle et grande brûlure au second degré sur le haut du bras.
Heureusement, il a été pris en charge tout de suite par son oncle et sa tante, pharmaciens biologistes, qui ont eu les bons réflexes et lui ont prodigué les bons soins.

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres

Depuis samedi, je me suis donc transformée en infirmière. Je soigne mon petit bonhomme, bien courageux, qui ne dit rien ou presque. A chaque changement de pansement, j'ai les larmes aux yeux : j'ai mal de le voir comme ça, souffrant et sautillant sur place pour ne pas que je le touche, je me demande quelles séquelles il gardera et je croise les doigts pour qu'il n'en ait aucune.
La guérison sera longue et promet d'être éprouvante physiquement pour lui et moralement pour moi...

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres

C'est arrivé chez ma soeur, mais ça aurait pu arriver chez nous.
Je ne lui jette pas la pierre, je ne la blâme pas, elle culpabilisait déjà suffisamment pour que je n'en rajoute pas plus. Elle-même maman de 3 enfants, elle sait exactement ce que je peux penser ou ressentir.
Ça lui est arrivé à elle, mais ça aurait pu m'arriver à moi.
Nous ne sommes pas infaillibles, nous sommes humains. Admettons-le, prenons-en conscience, ouvrons nos yeux et ouvrons ceux de nos enfants sur leur environnement.
Un seul mot : prévention! Et obéissance en l'occurence pour Little B.! Au moins j'espère que cet accident servira un peu de leçon aux kidswhatelse : je ne cesse de leur répéter et d'essayer de leur faire comprendre que lorsque les adultes leur interdisent certaines choses, ça n'est pas pour les embêter mais c'est surtout pour leur bien, car nous, les grands, connaissons les dangers.

En faisant mes recherches pour mon billet, je suis tombée sur l'initiative "Pas d'accidents dans ma maison" initiée et financé par O2 et parrainé par le Ministère de l'Intérieur et la Sécurité Civile : il s'agit d'un vrai programme national de prévention des risques domestiques auprès des enfants.
Je vous invite à télécharger et découvrir avec vos enfants l'application gratuite (iOS et Androïd) développée en lien avec ce programme : très bien faite, elle aide, de manière ludique, les enfants à identifier et reconnaitre les principaux dangers de la maison en parcourant les différentes pièces, et leur permet ainsi d'obtenir un vrai "permis de grandir à l'abri des risques domestiques".
On "joue" avec depuis 2 jours et les boyswhatelse adorent : depuis ils scrutent l'appartement où nous sommes pour détecter tout ce qui est dangereux.

Message à destination de ma grande soeur chérie : preuve que je ne t'en tiens pas rigueur, quand est-ce que je peux t'envoyer à nouveau les boyswhatelse? ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Virginie 15/11/2014 14:08

Mon fils s'est brulé quand il avait 10 mois : il avait réussi à attraper et faire tomber ma tasse de thé bouillant...Il hurlait tellement...et puis ce n'est qu'en retirant son haut que j'ai compris la gravité de la brulure...je m'en suis voulue pendant des mois et même encore maintenant quand il est torse nu il me semble voir sa plaie (alors qu'en fait ça ne se voit plus) Ma soeur à l'époque avait eu les bons mots pour me faire déculpabiliser. Elle m'avait dit que même avec la plus grande attention, les accidents arrivaient à tout le monde...Pour répondre à e-zabel, j'ai appelé le samu tout de suite et ils m'ont dit quelque chose que je retiendrai toujours "15° 15 minutes" autrement dit laisser la zone brulée sous l'eau froide un long moment. Puis ensuite aller aux urgences pour avoir le pansement qui va bien. Bon courage à toi pour cette période, mais ça va vite passer, les enfants cicatrisent très vite...Et merci de partager ça avec nous ;)

Ju 09/11/2014 01:40

Comment ça va ton petit bonhomme ? Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir?

e-zabel 06/11/2014 17:03

Est-ce que tu peux nous dire quels gestes ils ont pratiqués sur le coup ? Cela peut vraiment nous être utile à tous, merci et bon courage !!

missrelie 03/11/2014 16:20

Salut
ha merci pour ce pic de rappel c'est vrai qu'au quotidien on oublie vite qu'un rien peu etre dangereux!
jespere que ton petit gars ira vite mieux!
bises

sev 01/11/2014 23:46

Ma petite sœur chérie, merci de ta confiance !
C'est toujours avec un grand plaisir que je reçois mes neveux préférés et un jour bientôt ma nièce chérie. A bientôt donc !
J'ai hâte que Little B soit guéri ! Bisous

mathilde 31/10/2014 10:43

Comme je te comprends!!!! Accident domestique chez nous mardi soir...mon bébé de 15 mois s'est coincé les doigts dans une porte...sa sœur de 4 ans lui a fermé la porte de sa chambre dessus.... j'avais jamais vu autant de sang... il n'a plus d'ongle, on n'est aujourd'hui pas sûrs qu'il va repousser, et son doigt a été coupé sur toute la largeur et sur 1/4 de l'épaisseur du doigt. Résultat : 5 points de suture, pansement à changer tous les jours, visite au chir pédiatrique fin de semaine prochaine.... autant vous dire que nos portes sont toutes équipées de bloque porte aujourd'hui!!!! et depuis, il est déjà tombé plusieurs fois du canapé, continue de jouer avec les portes...bref, à surveiller comme de l'huile sur le feu!!!!
Et je rajouterai que les accidents domestiques, ce n'est pas que pour les enfants.... je me suis brûlé une bonne partie de la poitrine enceinte de 8 mois de ma fille aînée....en démoulant une tarte tatin!!!! Bon courage pour les soins, parce que voir son enfant souffrir....ce n'est vraiment pas facile!!!! bises à vous

julesetmoa 30/10/2014 21:58

J'ai déjà "vécu" quelques accidents domestiques avec les garçons et comme tu dis, on n'est jamais trop prudent. L'accident hélas peut arriver à n'importe qui. Je trouve bien l'idée de cette application qui ne vise pas à nous enfants mais plutôt en leur apprenant à repartie le danger. Je vais l'installer de ce pas. Bon courage à toute la famille ♥

Anais 30/10/2014 21:20

Petite, moins d'un an, lors de mes tout premiers pas, je me suis brulée la main sur le poêle de mes parents. Je n'ai pas lâché ma main ( instinct de bébé selon ma mere qui a peur de tomber ). Il parait que ma main était devenue une cloque enorme et violette, ma grand soeur de 4.5 ans mon ainée s'en souviens encore. Et pourtant aujourd'hui, 23 ans plus tard aucune sequelle ni marque. Un enfant cicatrise plus facilement que l'adulte, et les bons soins que vous lui prodigueraient ne seront que benefiques pour cela =)

Marine 30/10/2014 20:37

Rassure toi (pour la suite) ma niece à été brulée par le thé de sa maman alors qu'elle n'avait que quelques mois, et il n'y parait plus rien elle a 6 ans, l'important c'est qu'une fois la brulure soignée pendant 1 an tu ne la mette pas au soleil, donc pour little B ce sera manches longues ou 3/4 au printemps prochain et ecran total en plus. Vigilence donc, une fois encore. C'est tres bien de dire que cela peut arriver à tous, (ma niece, était dans les bras de sa maman ce qui ne plaisait pas à la grande soeur (jalouse) elle lui tournait autour jusqu'à se que sa maman se prenne les pieds, elle avait une tasse de thé à la main... C'est pour cela qu'avec ER jumelle de sweet A, je reprends mon bébé à quiconque boit un café ou un thé. Biz et bon courage a little B douloureuse leçon.

Oum 30/10/2014 20:02

Ouch ! Je n'ose imaginer sa douleur et la peur que vous avez tous certainement senti sur le coup. J'ai mon petit cousin qui a eu aussi une brûlure au 2ème degré sur son torse à cause d'une casserole de lait qu'il a renversé sur lui-même. Ca me donne les larmes aux yeux rien que d'y penser.
Peut-être que tu peux nous dire les premiers soins que vous avez fait? On ne sait jamais, comme tu dis, ça n'arrive pas qu'aux autres !

Natacha no gluten 30/10/2014 14:26

Je viens faire un gros bisou à ton courageux!!!
Tu fais bien de relayer le sujet car souvent on oublie que cela n'arrive pas qu'aux autres. Je vais aller regarder l'application dont tu parles pour jouer avec Clément.

leu sandra 30/10/2014 13:35

un gros bisous pour ton petit loulou. c'est un accident qui aurait pu en effet arriver n'importe où Mais je comprends le sentiment de culpabilité de la tata.
Bisous

Isabelle 30/10/2014 13:11

Ici une chute de plus de 2 m de haut pour mon grand sur du béton qui se solde ouf par juste un bleu au coude, et une pièce avalée. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres, deux transports en camion pompier pour nous. Merci pour les applis on ne sait jamais!
sinon comment un biberon trop chaud brûle le haut du bras? ça aurait pu être la bouche!

Isabelle C 30/10/2014 11:16

Salut,

Merci pour les applications, je n'ai pour le moment aucun accident à déplorer (3 monstres) mais je vais la télécharger (ils ont parfoi des idées bizarres, autant les bloquer tout de suite)

Isa

Madame 30/10/2014 11:01

Pauvre bonhomme, prompt rétablissement, ta soeur a du avoir peur!
À 4 ans mon fils a pris une boule en verre sans autorisation et l'a échappée sur son pied, 7 points de suture sur son orteil et les tendons sectionnés, depuis il ne touche plus rien sans notre accord.
Bon courage

nell 30/10/2014 10:01

Loin de là, le "ça n'arrive pas qu'aux autres"... le 1er janvier 2013, un cache cache entre enfants qui fini avec le pouce écrasé de ma mini mamzelle dans une porte.....et dire qu'elle avait toute la main....je te laisse imaginer la suite, le sang, les pleurs, les urgences, le retour, l'opération, les longs pansements....depuis tout est réparé, et un grand ouf de soulagement a été poussé pour son ongle qu'elle pourra vernir ;))
Alors, non, on ne joue pas avec les portes....on fait attention aux angles de table, on évite de courir dans une maison, les escaliers....
Beaucoup de courage à Little B, que cela ne reste qu'un lointain et mauvais souvenir.

Kid Friendly 30/10/2014 09:37

Bien d'accord sur le fait que cela peut malheureusement arriver à n'importe qui. Il faudrait que tous les adultes soient formés pour avoir les bons réflexes. Il y a bien longtemps la queue d'une casserolle d'eau bouillante m'est restée dans la main et l'eau s'est déversée sous mes pieds. J'ai entendu plein de choses contradictoires sur ce qu'il fallait faire alors que number 1, il faut arrêter la brûlure en mettant la plaie sous l'eau froide. J'étais adulte donc "d'instinct" j'ai senti que ct la seule chose qui me soulageait. Mais forcément quand il s'agit d'un enfant, il ne saura pas dire ! Heureusement que ta soeur a eu les bons réflexes.

LN 30/10/2014 09:02

Oh non ça n'arrive pas qu'aux autres, je m'en souviens chaque jour dans mes escaliers...
Bises a ton bonhomme, et merci de ces liens.

pepette 30/10/2014 08:57

Courage à ton petit bonhomme et à toi (car moi aussi mon petit coeur serait tout serré de le voir souffrir)....

et oui ca n'arrive pas qu'aux autres, je suis bien d'accord.... on a beau faire attention, des fois, deux secondes d'inattention.... et...

Les sensibiliser, leur expliquer, je crois que c'est la bonne méthode...

courage à vous et bonne semaine!

esther 30/10/2014 08:55

Oh petit bonhomme ! J'imagine que ça a dû être bien difficile pour vous tous.
Et je te rejoins à 100%, ça n'arrive pas qu'aux autres et personne n'est à l'abri d'un accident. On a beau essayé d'être vigilant en permanence, parfois la situation nous échappe...
Mais j'imagine comme ta sœur et ton beau-frère ont dû être mortifiés... Cet été quand Théodore s'est cassé le bras il était sous la responsabilité de ma mère et mon beau-père. Bien évidemment je ne leur ai fait aucun reproche mais je sais que pour eux ça a été dur à vivre.
Bon rétablissement à little B ::-)

Martine B 30/10/2014 08:55

Oui ça n'arrive pas qu'aux autres j'ai aussi connu chez moi pour une main sur la plaque encore chaude pour voler quelques fraises, j'espère qu'il en aura plus de trace plus tard mais c'est dommage que ce soit toujours après qu'on pense à se dire que la maison est un terrain dangereux, alors merci de cette application que je vais faire circuler auprès de mes copines maman car on croit avoir tout prévu et pourtant quand ça arrive on est si malheureuse et coupable
Pour ta sœur je comprend c'est pas facile quand ça arrive aux enfants qu'on garde même de notre famille on est presque à souhaiter que ce soit arrivé aux nôtres mais l'important est que ce soit soigné et tout le monde à compris et retenu la leçon :Danger dans la maison ;)
Fais lui pleins de bisous guérisseurs et câlins et merci de ce bel article qui nous remémore l'essentiel des risques
Bises