Faire garder ses enfants : joie ou désespoir?
On a tous connu au moins une fois dans sa vie des problèmes de garde pour ses enfants. Que ça soit pour les bébés de 0 à 3 ans, pour les sorties d'école, les accompagnements aux activités et aux rendez-vous paramédicaux, pour les vacances scolaires. Bref pour des parents qui travaillent, trouver un mode de garde c'est bien compliqué.
Cela fait quelques années que je suis épargnée par le sujet puisque j'ai fait le choix de lever le pied pour justement ne plus avoir à gérer toutes ces galères mais avec Sweet A qui rentre à l'école en septembre prochain et ma reprise du boulot, je vais forcément y replonger.
J'ai eu la grande chance pour Mister E et Little B d'avoir trouvé par mes propres moyens un assistant maternel en qui j'avais toute confiance et avec qui ça s'est toujours bien passé.
Sweet A, elle, a pu être accueillie en crèche depuis ses 18 mois 3 jours par semaine afin de me dégager un peu de temps pour mon activité de rédactrice freelance.
Je l'ai raconté déjà ici mais ce fut une vraie galère d'obtenir une place. Heureusement à ce moment-là, s'est ouvert près de chez moi une structure privée dans laquelle la mairie a pris quelques berceaux et Sweet A a ainsi pu avoir sa place.
C'est à cette époque que j'ai découvert le principe des crèches privées telles que les Petits Chaperons Rouges. Il faut le savoir mais c'est une vraie offre alternative aux crèches municipales et départementales. Nombre d'entreprise propose désormais à ses salariés de financer leur place en crèche, cela leur permet ainsi d'obtenir des allègements fiscaux importants via le Crédit d'impôt famille et pour les parents, le coût n'est pas plus élevé que celui d'une crèche publique (l'entreprise prend à sa charge la même participation que celle de la mairie ou du département). Conclusion : il ne faut surtout pas hésiter à poser la question à sa direction des Ressources Humaines, la crèche privée vous aide alors à lui présenter un dossier de financement. Ces crèches privées sont de plus en plus nombreuses (1000 en France pour Les Petits Chaperons Rouges avec 50 créations par an) et peuvent être la solution pour un accueil régulier, occasionnel ou urgent.
L'autre gros plus des crèches privées c'est qu'il n'y a pas qu'une seule rentrée par an en septembre comme dans les crèches publiques (ce qui est complètement crétin puisque les bébés naissent tout au long de l'année... Je fais un aparté mais je me souviens encore de la nana de la mairie qui m'avait répondu pour Mister E né en août, face à mon désarroi, que s'il était né en mai, ça aurait plus facile pour obtenir une place pour septembre... mais bien sûr.... comme si on choisissait quand faire nos enfants!!! Quelle cruche!!). Bref chez Les Petits Chaperons Rouges et dans les autres structures privées, les enfants peuvent être accueillis en novembre, janvier, mars, juin... et ça c'est hyper intelligent et surtout complètement raccord avec les besoins des parents!!
Il reste toujours la solution des gardes partagées que je n'ai pas jusqu'à présent expérimentée mais dont j'ai entendu de nombreux échos auprès des copines. Non seulement c'est la galère pour trouver une bonne nounou, mais c'est aussi un casse-tête de trouver une co-famille avec qui s'entendre, avec qui l'on partage les mêmes valeurs d'éducation, les mêmes principes... Franchement quand je les entendais me raconter leurs soucis avec leurs co-familles, j'étais effarée.
Dans mes recherches pour mon organisation familiale prochaine, je suis tombée sur un site (parisien pour le moment mais qui devrait s'étendre très vite aux grandes villes de France comme Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux) qui propose de permettre aux familles de se "matcher" par affinités, un peu comme Meetic quoi!!!
Il s'agit de Cofamille qui permet non seulement de trouver une famille avec qui s'entendre pour partager une garde (à temps plein ou juste pour les vacances) mais qui propose aussi de partager un prof (musique, sport...).
Le principe est assez simple : à l'inscription, on indique son besoin entre garde à plein temps ou partiel, on choisit son style de famille (décontractée à la cool, bobo, classique, BCBG), on précise le nombre d'enfants, le métro/RER/Bus proche de chez nous et l'algorithme du site nous propose les familles qui nous correspondent en terme d'affinités, de localisation et de besoins.
Je trouve l'idée extra (et en plus elle est gratuite):
1/ ça permet de limiter les coûts de garde et même de les partager,
2/ on peut rencontrer des familles qui nous ressemblent et peut-être même s'en faire des amis (soit pour nous parents, soit pour nos enfants),
3/ on recrée un peu de lien social dans son quartier (qu'on oublie souvent de cultiver avec nos vies à 100 à l'heure à courir dans tous les sens) et l'entre-aide entre parents n'a jamais fait de mal à personne!
Bref je me suis inscrite sur le site Cofamille et je scrute les familles qu'on me propose en prévision de la fin d'année car si Mister E et Little B resteront certainement à l'étude à l'école pour faire leurs devoirs, j'hésite encore à y laisser Sweet A, pour qui à 3 ans, rester jusqu'à 18h45 à l'école représentera de grandes et longues journées bien fatigantes.
Alors pourquoi pas se partager pour elle une nounou avec une famille sympa et avec qui l'on s'entend bien, que l'on aura choisi par affinités et pas par défaut?
Cela peut paraitre loin encore septembre mais finalement ça arrive plutôt vite et je préfère commencer à penser à tous les scénarii et solutions possibles pour ne pas être prise au dépourvu!!
Si vous avez eu des galères de garde, n'hésitez pas à me les raconter : je sais que ça fait un bien fou de pouvoir partager ses soucis!!! Je vous autorise pour une fois à utiliser les commentaires en défouloir!!!