Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Des mois que Mister E. me tannait pour organiser son anniversaire à la maison avec ses copains de classe.
J'avais réussi à botter en touche l'année dernière mais cette année je ne pouvais plus reculer et je n'avais surtout pas le coeur pour lui refuser ça, lui qui est si heureux d'aller aux anniversaires des autres.
Sauf que voilà, Mister E. est né en août.
Alors à moins d'affreter un charter pour faire le tour de France pendant les vacances et récupérer un par un ses copains aux quatres coins de l'hexagone, ça semblait compliqué.
On aurait pu faire ça en septembre, mais avec la rentrée, les week-ends défilent souvent trop vite et les affinités entre copains ne se sont pas encore recréees.
Du coup, j'ai feinté. Pas de goûter d'anniversaire pour Mister E., mais une fête de demi-anniversaire!

Pour ma première birthday party, je voulais évidemment que tout soit parfait, mais je ne souhaitais pas non plus faire les choses en trop grand.
Je ne suis pas une mère parfaite, et je n'ai pas envie de filer des complexes aux autres mamans!
Demianniversaire1.jpg
Côté thème, on a fait simple : pas de pirates, ni de super héros, mais des étoiles, car c'est bien ça que j'ai vu briller dans les yeux de Mister E. à l'annonce de cette fête!
Un petit tour chez Hema pour la déco (guirlande, nappe), la vaisselle (gobelets et assiettes en carton) et le petit sachet surprise des enfants (quelques bonbons et bricoles pour les remercier d'être venus), un petit coup de powerpoint pour décliner les invitations sur le même style et le tour était joué! 

Demianniversaire11
   Demianniversaire9.jpg Demianniversaire10
Simple mais efficace. Joli et enfantin. Bref tout ce que j'aime.

Côté animation, je n'ai pas eu à chercher bien longtemps.
Pour occuper 8 enfants entre 4 et 5 ans, il fallait des jeux simples, rapides et qui plaisent à tout le monde:
- le jeu des statues musicales : une sorte de remake des chaises musicales, les chaises en moins! On met la musique super fort, les enfants dansent et sautent. Dès que la musique s'arrête, les enfants doivent s'immobiliser et faire la statue. Si l'un d'entre eux bouge, il s'assoit par terre et attend le prochain tour pour se remettre debout!
- la course à l'oeuf : il suffit de mettre en place un petit parcours (très simple avec quelques coussins et des ballons à ramasser), de donner à chaque enfant une cuillère dans la main (normalement c'est dans la bouche, mais pour éviter les accidents, la main c'est plus sûr!) et d'y placer une petite balle ou clémentine (exit l'oeuf dans l'appartement!). Le premier enfant qui arrive au bout du parcours sans faire tomber sa clémentine a gagné, sinon il est bon pour recommencer du début!

Demianniversaire7.jpg
- la chasse au trésor : il s'agit de planquer dans l'appartement des pièces ou des médailles et de préparer quelques énigmes faciles pour leur faire découvrir les cachettes (cartable, lave linge, lit, toilettes, télévision...). Normalement, chaque médaille doit contenir un indice pour trouver le super trésor, mais j'ai zappé cette étape pour ne pas faire de malheureux et j'ai veillé à ce que chaque enfant trouve au moins une des médailles cachées pour que tout le monde soit gagnant dans l'histoire!

Demianniversaire8.jpg
- le concours de grimace : très drôle, les enfants sont vraiment plein d'imagination! On a tous beaucoup ri!
- la nappe à colorier de Marielle Bazard dont je vous ai déjà parlé : très efficace pour ramener un peu de calme et voir la stupéfaction des enfants se dessiner sur leur visage en les autorisant à colorier la nappe!

Demianniversaire6.jpg 

Je n'avais pas restreint l'accès à la chambre de Mister E., mais juste planqué les 2 ou 3 jeux un peu fragiles que je ne voulais pas voir cassés. Les enfants ont joué gentiment, sans que ça ne devienne ingérable. Je m'attendais à ce que la chambre soit complètement retournée (je m'y étais préparée psychologiquement, moi la maniaque...) et bien même pas! Elle était même moins en bazar que certains dimanches soirs!!

Côté goûter, à la demande expresse de Mister E., j'ai refait mon fameux petit train en gâteau au chocolat.
Les enfants ont adoré... enfin ils ont surtout aimé le regarder, parce que personne n'en a mangé! La faute aux bonbons dont ils se sont gavés quelques minutes avant de souffler les bougies!!

Demianniversaire3.jpg Demianniversaire2

Je me suis également bien amusée à tenter les fameux cake pops que l'on voit un peu partout dans les magazines. J'ai suivi la recette de Sophie : hyper rapide et ultra simple, mes sucettes en chocolat ont eu un succès fou!!! A refaire sans hésiter!! 

   Demianniversaire4.jpg Demianniversaire5

Papawhatelse et moi-même avons donc survécu à cette invasion de nains en folie (on avait casé Little B. chez des amis voisins pour être plus tranquilles).
Finalement ce n'était pas si fatiguant et compliqué à gérer que ce que l'on avait bien voulu nous dire!  
On s'est même bien marré surtout, quand une heure après l'arrivée de tous les enfants, l'interphone a à nouveau sonné : un petit garçon que nous n'avions pas invité a pointé le bout de son nez! Comment a-t-il su pour la fête? Un Mister E. un peu trop bavard peut-être? J'en doute fort : donner son adresse, le code d'entrée et l'heure? Impossible! 
Le mystère reste donc entier! 
On a fait comme si de rien n'était, malgré les remarques de Mister E. "mais je l'ai pas invité, lui!! En plus je l'aime pas!" (faites des gosses!!!).

La fête a battu son plein pendant 2h30 et Mister E. me parle déjà de la suivante! Si on l'écoutait, il serait partant pour refaire ça toutes les semaines!!! 

PS1 : les kidswhatelse ont quitté le nid familial pour 24 heures! Merci les grands-parents, j'ai juste envie de crier YIHAAAAA!!!!!!

PS2 : la grippe s'éloigne peu à peu mais si je tousse un peu trop fort, je fais sursauter les voisins du 6ème (j'habite au 2nd...)


Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

Une Vie d'Amoureuse 24/05/2013 11:19

En voilà une belle idée. La fête semble en tout cas réussi avec un très beau gâteau.

Mamanwhatelse 30/05/2013 22:28



Mister E. était content, c'était juste ce qu'il me fallait pour dire que la fête était réussie!



mon ménage à cinq 22/02/2013 14:28


mais c'est une très bonne idée ! ma gnomette est née fin juillet, donc pour elle ce sera chaud aussi les anniv (ouf sa cousine est née à la même période, c'est déjà ça !!), alors trop bon le 1/2
anniversaire ! Je pique l'idée ! :)

kat 20/02/2013 16:29


Merci pour les idées :))) Sympa le moisiversaire, bah oui c'est vrai il a bien le droit !

Lucky Sophie 20/02/2013 12:49


Une bien jolie fête !!! C'est une super solution la fête de demi-anniversaire !

Madame Teachum 20/02/2013 11:52


 j'ai envie de dire bravo! enfin un goûter d'anniversaire qui ne file pas trop de complexes! et dont je m'inspirerai volontier un de ces jours... parce que je sens que ça ne va pas tarder
chez nous!

cleopat 20/02/2013 11:23


bonne idée et en plus ils ont du se régaler ! avec les yeux et les papilles ;)

madamezazaofmars 20/02/2013 10:36


C'est super joli, je suis admirative.

chrisssine 20/02/2013 10:31


très sympa tout ça !! bravo. je ne connaissais pas Hema : je garde l'adresse en réserve.


sinon ici mes fils sont nés mi-août et début juillet.... l'année dernière, pour les cinq ans du grand, j'avais organisé son goûter d'anniversaire en juin.  je crois qu'on va avoir des mois
de juin chargés pendant un bail !

Béatrice 20/02/2013 09:24


Walou, sympa !!! Bravo !!
J'avoue tout, les 2 Grands Mecs (29 décembre aussi et 20 août) n'ont pas souvent fêté leurs anniversaires avec des copains ... P'tit Mec N°3 (13 octobre) a eu un peu plus de chance ... quand à
N°4 (2 janvier) ben ma foi ....


Faut dire aussi que leurs copains d'école étaient mes élèves en maternelle, et ensuite des élèves de l'école dont je suis directrice, et que donc je n'avais pas forcément envie de les voir le
mercredi

Ju 20/02/2013 09:20


Wahou ! Félicitations ! Mes enfants ont le même âge que les tiens, sauf que les 5 ans de l'aîné arrivent mi-avril. J'ai botté en touche pour l'anniversaire à l'appart l'an dernier, mais cette
année ça me semble compliqué, surtout qu'il serait heureux comme tout. Alors même si ça m'angoisse un peu, que je trouve ça compliqué, grâce à ton billet je reprends confiance, et surtout ça me
donne très très envie de me lancer ! Tu as réussi à faire une fête super à la fois simple et sophistiquée, J'ADORE ! Je vais prendre modèle, merci pour cette jolie inspiration :)


Bon et les microbes, vous êtes gentils, vous fichez la paix à la Whatelse Family, ils vous ont assez vus ! Non mais !

Louison 20/02/2013 02:27


Je me suis dis que j'allais faire ça aussi pour le mien qui est né le 29 décembre (bien casé entre noël et jour de l'an...  pourrie quoi comme date). Je vise une fête dehors au mois de juin
pour le demi anniversaire parce que perso je survit pas à l'attaque de nains groupés. La dernière fois ils étaient 4, je crois que j'ai mis 10 jours à ranger l'appart. Donc BRAVO à toi! Mais ça
y'est, tu m'en files des complexes avec tes 8 gamins pour l'aprèm et ton gâteau en train! ;) Heureusement mon nain ne lit pas les blog, il sait pas que c'est possible de faire des trucs comme ça!

Blandine 19/02/2013 21:30


Née en aout je trouve l'idée géniale !!! 
Si ma mère l'avait eue, je vivrai mieux cette période...


Chouette déco ! 

Claudia etc 19/02/2013 21:13


Très chouette et super le gâteau ;-)

Sophie-Mum 19/02/2013 20:55


chouette idee le demi anniversaire