Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Visiblement, certaines d'entre vous bavent depuis hier ;-), d'autres ont baissé les bras après un ou plusieurs échecs.
A ces dernières, je veux leur dire que oui, elles peuvent à nouveau y arriver et que finalement ce n'est pas si difficile!!
Pour cela, voilà quelques trucs & astuces pour que vos macarons aient l'air de sortir tout droit de chez Ladurée (rien que ça!):

+ Pour que la surface des macarons soit bien lisse : ne pas hésitez à remixer la poudre d'amandes, pour qu'elle soit la plus fine possible.

+ Pour que les blancs d'oeufs montent bien en neige et soient bien fermes : sortez les oeufs du frigo et séparez les jaunes des blancs 3 ou 4 heures à l'avance, puis ne les fouettez que lorsqu'ils sont à température ambiante.

Pour que les macarons ne se fissurent pas : évitez la présence de toute humidité et les chocs thermiques. Bien laissez "croûter" les macarons dans une pièce sèche et posez vos coques sur une plaque froide.

Pour avoir des macarons bien ronds : pressez très doucement sans bouger la poche à douille et maintenez le même angle. On peut également investir dans une feuille de cuisson en silicone (chez Mastrad, 2 plaques de 25 macarons pour environ 16€) : les ronds sont préformés, c'est plus facile pour le remplissage et le démoulage.
7b85df70-8e1a-26e4-c677-85da53b244a7
Pour que les macarons soient bien bombés : intégrez la poudre d'amandes et le sucre glace (bien tamisés) en douceur mais assez vite pour ne pas trop casser la neige, afin que la pâte ne soit pas trop fluide.

Pour que les macarons aient une jolie collerette : évitez d'avoir une pâte trop liquide (cf. ci-dessus).

Pour décoller les macarons facilement du papier sulfurisé : attendez quelques minutes après leur sortie du four. Si ils adhèrent encore au papier, réenfournez-les 1 ou 2 minutes. Si malgré cela, ils collent toujours au papier, alors mouillez votre plan de travail et posez votre papier dessus : avec l'humidité, les macarons se décolleront très facilement.    

Pour que vos macarons gardent une jolie couleur : n'hésitez pas à cuire à une température plus douce, un peu plus longtemps (quand le four est trop chaud, la couleur devient plus terne, plus fade). 

Pour conserver vos macarons : placez-les dans une boite hermétique, environ une semaine. Il est également possible de congeler les coques ou les macarons garnis et de les laisser décongeler 30min à 1heure à température ambiante (je n'ai pas testé cette astuce : aussitôt fait, aussitôt mangé! les WhatElse sont trop gourmands!)


En suivant ces conseils, j'arrive à obtenir de jolis macarons qui épatent la galerie (quoi, c'est toi qui les as fait????) et je ne suis pas peu fière!!
Je crois qu'avec tout ça, vous devriez réaliser des merveilles : j'attends vos retours avec impatience!

PS1 : et si après tout ça, vous baissez encore les bras, Alsa propose des préparations pour des macarons au chocolat, à la framboise ou au café! Des blancs d'oeufs, un peu d'eau ou de lait, du beurre et le tour est joué!
Pas aussi bons que les tout-faits maisons (ça se saurait sinon!), mais pas mal quand même! Vous pourrez toujours dire "c'est moi qui l'ai fait!" mais attention à ne pas rougir!

              17903.jpg Macarons-a-la-framboise-Alsa_gallerie.jpg Macarons-au-Cafe-Alsa_gallerie.jpg 

PS2 : Joli 1er mai à toutes sous le soleil (enfin!). 


Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

Eve petite souris 02/05/2012 14:37


Je me suis mise aux macarons il y a une semaine... et je suis très étonnée d'y arriver! Le problème c'est qu'on a ensuite aucune limite si ce n'est la fin de la fournée pour s'arrêter d'en
manger.

Mamanwhatelse 06/05/2012 09:48



gourmande!!!!



Xtinette 02/05/2012 10:18


C'est quand même drôlement scientifique tout ça ! Bon, si je retrouve le courage, je réessaie avec tes conseils !

Mamanwhatelse 06/05/2012 09:47



mais non mais non, c'est très facile!!!



Grace 02/05/2012 09:01


alors là je suis épatée! il faut absolument que j'essaye ce week end! merci pour la recette et les astuces :-))


 

Mamanwhatelse 06/05/2012 09:47



alors???? le résultat?



Madame Moustick 01/05/2012 16:45


Je vais continuer d'aller chez Ladurée ...

Mamanwhatelse 06/05/2012 09:47



;-)



aggie 01/05/2012 16:07


Ma loupiotte et son papa ont réalisé les macarons framboises d'Alsa et franchement je les ai trouvés délicieux!! Je me suis même dit que j'allais arrêter de me casser la tête à en faire des
maisons

Mamanwhatelse 06/05/2012 09:46



oui ils sont pas mal mais j'ai trouvé qu'ils avaient très vite séchés : sûrement que je ne les mange pas assez vite!!!