Trognon de pomme, c'est trop mignon [Concours inside]
Comme à mon habitude, j'aime vous faire découvrir de jolies intitiatives d'entreprenariat. Je suis admirative de toutes ces femmes qui se lancent dans cette aventure, souvent en solo.
Je les admire d'avoir trouvé leur idée, d'avoir eu le courage de la soutenir à bout de bras et d'avoir eu la force, le courage, l'audace de se lancer.
Je les admire car je ne pense pas en être capable.
Aujourd'hui, je vous propose de vous présenter Trognon de pomme, une jolie boutique en devenir de cadeaux de naissance pour bébé mais aussi pour maman : body, tee-shirt, bavoirs, bijoux en ambre, sacs à langer, écharpes de portage, doudou....
Leur idée? Ne proposer que des produits naturels, éthiques et chics : des produits qui respectent l'environnement, les travailleurs et les consommateurs.
Jeune tatie-preneuse, qui es-tu dans la vraie vie ?
Je suis Audrey Coquelin, alias l’asticot geek sur la toile, 27 ans, bientôt tatie, ex-chargée d’étude en biodiversité, reconvertie en gérante d’entreprise depuis novembre 2011. Je n’ai pas encore d’enfants, mais ce n’est pas l’envie qui manque !
Sinon, je me passionne pour plein de trucs : les animaux qui m’entourent, les loisirs créatifs, le bricolage, la photographie, les trucs de geek (jeux de rôle, informatique, séries tv, sf et heroic- fantasy, mangas...), la cuisine (surtout la cuisine du sud !), et récemment le jardinage. Bref, je suis une écolo-geek épanouie ! :)
Comment t'es venu l'idée de créer le site Trognon de Pomme ? Et d'ailleurs d'où vient ce nom ?
En fait, j’étais en pleine réflexion sur mon projet de réorientation professionnelle lorsque l’idée m’est venue. Suite à la mutation de mon compagnon, je me suis retrouvée très loin de mes amis qui ont, bien sûr, décidé que c’était le moment pour faire des bébés... Un peu triste de ne pas être avec eux, je parcourais le net pour leur trouver à chacun un chouette cadeau de naissance qui leur dirait : «Audrey est peut-être loin mais elle pense à vous.» Malheureusement, je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais. Aucune idée cadeau ne leur correspondait. Je voulais acheter un cadeau écolo pour l’un, un cadeau qui rappelle ses talents culinaires pour un autre, quelque chose d’un peu dark pour mon pote métalleux, un truc sur le jeu de rôle pour mon ancien maître de jeu...J’avais une idée assez précise de ce que je voulais pour chacun d’entre eux. Et impossible de trouver ça sur le net.
Et puis voilà ! C’est à cet instant là que j’ai réalisé que je l’avais, mon idée de reconversion ! J’allais créer une boutique en ligne qui proposerait les cadeaux de naissance dont je rêvais !
Pour le nom de la boutique (et de ma marque de vêtements), je voulais quelque chose qui rappelle la nature, puisque je voulais m’engager à ne proposer que des produits respectueux de l’environnement et sains pour bébé. Et puis le mot «trognon» revenait souvent. Le jeu de mot «Trognon de pomme» a fait tilt dans ma tête. Je l’ai suggéré à mon amie illustratrice Kappou (www.caroline-pourchier.com), qui, aussitôt emballée, m’a fait une ébauche du logo. Lorsque j’ai vu ce bébé dans une pomme, j’ai su qu’on avait trouvé le bon nom.
Se lancer n'est pas évident... quelle a été la plus grande difficulté que tu aies rencontrée?
Mon plus gros problème a été mon manque de confiance en moi. Avant de sauter en parachute, on ne sait pas vraiment s’il va s’ouvrir jusqu’à la dernière minute. Mais pour le savoir, et bien il faut sauter... Il m’a fallu prendre mon courage à deux mains, me dire et me répéter que d’autres personnes croient aussi en mon projet, que ça peut marcher, respirer un grand coup... et sauter.
Concilier vie perso et vie pro quand on est entrepreneuse, ça se gère comment?
Ah ça ! C’est d’abord un soutien inconditionnel de la part de monsieur chéri. On passe moins de temps ensemble, il prend en charge plus de choses qu’avant... Et tout ça me permet d’être à fond dans mon entreprise. Le démarrage, c’est la phase la plus difficile. Il faut se faire connaître sur le net, et ça implique un gros investissement en temps derrière.
Et puis, je rajouterais qu’il faut avoir une bonne organisation. Sinon on a vite fait de se faire submerger par son travail. Quand on est à son compte, on n’a pas de patron pour nous dire quoi faire et en combien de temps. Il faut s’imposer un rythme qu’on est capable de suivre sur la durée. Je ne suis pas encore une mompreneuse mais on aimerait effectivement beaucoup avoir un bébé. Mais comme Trognon de pomme n’a que 5 mois, on a décidé d’attendre un peu, qu’il y ait plus de fans, une clientèle plus importante... bref : une certaine stabilité, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.
Une devise, un leitmotiv dans votre vie ?
Une jolie citation d’Oscar Wilde qui m’aide à avancer dans mes projets : Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec on atterrit au milieu des étoiles.
Et j’aime bien rappeler que la Terre n’est pas un don de nos ancêtres, mais que ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
En cette veille de Pâques, Audrey a décidé de vous gâter et vous propose de jouer pour gagner au choix un body, un tee-shirt ou un bavoir!
Je craque personnellement sur ceux-là :
Alors comment faire pour jouer?
1/ "Likez" la page Facebook de Trognon de Pomme et au passage la mienne si ce n'est pas déjà fait!
2/ Choisissez sur le site votre coup de coeur et donnez-moi le lien en commentaire.
3/ Précisez moi en commentaire ce que vous choisireriez si jamais vous gagniez (tee-shirt, body ou bavoir).
4/ Relayez si vous le souhaitez le concours sur les réseaux sociaux et c'est alors une chance de plus au tirage au sort.
5/ Vous avez jusqu'au 15 avril minuit pour jouer.
Attention, l'oubli d'une des 2 conditions est éliminatoire!!