Quand maternité rime avec modernité : bienvenue à Port Royal
A Paris, les places sont chères en maternité.
Il faudrait quasiment réserver son lit avant la conception.
Pour moi, la question ne s'est pas vraiment posée. Mon gynéco étant également obstétricien dans un hôpital privé, j'avais une place d'office et mon inscription à la maternité ne s'est faite qu'au 6ème mois de grossesse.
Incroyable pour la région parisienne!!!
Ajoutez à cela une maternité refaite à neuf 2 ans avant la naissance de Mister E., une chambre seule (merci les césariennes... et oui on est prioritaire, il faut bien qu'il y ait quelques petits avantages!), exceptée la nourriture, j'aurai pu me croire à l'hôtel!
Le plus drôle étant que, pour les naissances de Mister E. et Little B., j'ai eu droit à la même chambre et aux mêmes gentilles infirmières, autant vous dire que j'ai mis une option sur la 501 pour le 3ème!!!
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai eu la chance d'accoucher dans des conditions optimales, mais que malheureusement ce n'est pas le cas pour toutes les femmes.
L'hôpital public est souvent dans un bien triste état, faute de moyens et d'investissements nécessaires. Mais depuis quelques années, les choses commencent à bouger et l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) entreprend la modernisation de ses maternités parisiennes.
Preuve en est la toute nouvelle maternité de Port Royal à Paris, qui ouvre ses portes aujourd'hui et que j'ai eu la chance de visiter en avant-première, samedi dernier, invitée par elle et elle (et en compagnie de elle, elle ou encore elle).
Entièrement recontruite et non rénovée (la précision est importante), elle est l'oeuvre de 2 grands architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti (également à l'origine de la Canopée des Halles de Paris actuellement en construction, du Viaduc des Arts et du Parc André Citroën à Paris).
Cette maternité, la plus grande désormais d'Ile-de-France, est le résultat du regroupement, engagé depuis dix ans, de trois maternités : Baudelocque, détruite en 2006, Port-Royal et Saint-Vincent-de-Paul.
Au sein de ses 33 000 mètres carrés entièrement dédiés à la femme, toutes les étapes de la vie d'une femme y sont représentées, de l'adolescence à la ménopause :
+ les consultations gynécologiques
+ une maternité de type III
+ un centre IVG adossé à un centre de planification familiale
+ un centre d'assistance médicale à la procréation
+ un centre de recherche en périnatalité.
=> une vraie offre de soins pluri-disciplinaires pour répondre à l'ensemble des besoins féminins.
Guidées par le professeur Cabrol, chef de la maternité et d'une grande partie de son staff, nous avons donc découvert ces lieux, encore en plein aménagement et en plein ménage, à quelques jours de leur ouverture au public !
Quelle drôle de sensation de visiter un hôpital, et qui plus est une maternité, entièrement vide, sans le mouvement continu du personnel hospitalier, sans entendre les pleurs ou miaulements des nouveaux-nés mais quel plaisir de découvrir un bâtiment à échelle humaine, tourné vers l'extérieur, lumineux, moderne.
Ce que j'ai retenu de ma visite de la maternité :
+ une maternité de type III accessible à toutes les femmes, pour des grossesses simples ou à risque
+ 10 salles de naissance, 3 salles de prépartum et 3 blocs opératoires
+ 6000 naissances prévues par an
+ 124 chambres toutes individuelles, avec salle de bain est espace de soin pour le nouveau-né
+ un service de néonatologie de réanimation néonatale, avec des chambres individuelles pour les prématurés (afin de limiter les stimulations sensorielles - bruit et lumière) et des chambres doubles ou triples pour ne pas séparer jumeaux et triplés
Tout est fait pour l'accueil et le confort des femmes et nouvelles mamans : la maternité est autant un lieu de vie qu'un centre de soins, la rencontre mère-enfant est au centre de toutes les attentions.
Ce que j'ai aimé :
+ le couloir des pères, qui longe les salles de naissance : il a été pensé exclusivement pour les futurs papas, pour leur éviter à avoir à passer par le poste de soin (central à toutes les salles de naissance) et renforcer ainsi l'intimité de chaque patiente.
+ la vue depuis les chambres : sur les toits de Paris, c'est tout simplement magnifique
+ la luminosité des lieux : de grandes baies vitrées baignent les couloirs extérieurs de la maternité, et l'intégre de ce fait dans la ville
+ de grands salons d'attente et de rencontre pour les familles avec vue sur Paris, au bout de chaque traverse/couloir de chambres
+ la volonté de simplifier les parcours de soin en repensant l'agencement des espaces : pour les urgences gynécologiques ou obstétriques, tout est regroupé sur un même plateau, un même étage, (plus besoin de monter au 3ème pour une échographie puis redescendre au 1er pour un monitoring, pour remonter ensuite au 2nd pour la consultation etc...)
+ l'attention portée aux femmes, à leur confort et bien-être dans cette nouvelle étape de leur vie
A l'heure où vous lisez ces quelques lignes, les murs de la maternité Port Royal de l'AP-HP résonnent déjà des cris du premier bébé né dans ce tout nouveau bâtiment.
Assurément le premier d'une longue série...
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le blog de la maternité.
PS : avis aux futures mamans, un petit concours sera en ligne ici dès vendredi pour vous faire gagner de quoi vous accompagner pendant vos premières semaines avec bébé!