Notre petite tradition de Noël
Ok tradition c'est vite dit puisque ce n'est que cette année que nous l'avons mise en place mais je dois dire que depuis 6 jours maintenant, elle fait son petit effet.
Tout le monde le sait : Noël ça excite plus les enfants que 3 litres de Coca bus d'une traite.
On a toutes déjà brandit, excédée, au bout du rouleau, la menace du Père-Noël, le fameux "si t'es pas sage, j'appelle le Père-Noël et t'auras pas de cadeaux!".
Mais on sait toutes que ça marche 3 jours (et encore je suis gentille!) et qu'après, nos chers mômes s'en contrebalancent comme de l'an quarante!
Alors comment rétablir le calme chez soi et rester zen?
Il suffit de leur raconter cette jolie petite histoire....
"Le Père Noël aime bien savoir si les enfants à qui il va distribuer ses jouets sont bien sages.
Pendant qu’il fabrique, trie et prépare les cadeaux de Noël avec ses lutins, il envoie en éclaireur, ses 8 rennes, vérifier si les enfants sont bien sages."
Jusque là, vous vous dites, ok rien de bien révolutionnaire, on remplace juste le Père-Noël par les rennes, oui mais voilà, il vous manque la fin de l'histoire...
"Ces pauvres bêtes, les rennes, sont très fatiguées par ce grand tour, dans la nuit noire, tard le soir quand tout le monde dort. Elles ont faim et froid.
Alors, chaque soir jusqu'à Noël, le Père-Noël demande à tous les enfants de déposer sur le rebord de leur fenêtre une mandarine, une carotte, une pomme, un sucre, un morceau de pain ou encore un petit bonbon pour ses amis les rennes.
Ainsi, ils reprendront des forces après avoir vérifié que dans chaque maison les enfants avaient été bien sages et gentils durant la journée, et ils retourneront à la maison du Père-Noël pour lui raconter en détail ce qu'ils ont vu et entendu."
Testé et approuvé par les kidswhatelse!
Je peux vous assurer que nos soirées et nos diners sont un peu plus calmes et que le coucher se fait tout en douceur.
Mister E. raffole de ce petit geste tout simple que je fais avec lui... un vrai moment magique où je vois briller les yeux de mon fils (Little B. lui ne pense qu'à une chose : manger le bonbon!).
Et chaque matin, c'est le même émerveillement quand, à peine levé, il file à la fenêtre vérifier que le renne est bien passé et a bien pris sa petite friandise!
Par contre, surtout n'oubliez pas de retirer votre petit cadeau aux rennes en allant vous coucher... je me revois le premier matin à balancer en 4ème vitesse le chocolat par la fenêtre (j'ai du faire un chien heureux lors de sa balade du matin!), en demandant à Papawhatelse de détourner l'attention de Mister E. pour que celui-ci ne découvre pas ma petite mise en scène... un moment d'anthologie!!
Voilà donc 5 jours que nous parlons régulièrement avec les enfants des rennes qui passeront durant la nuit.
Mister E. fait attention à bien écouter, il range sa chambre comme jamais, et me demande à chaque fois qu'il fait une bêtise si les rennes l'ont vu ou pas!
On peut dire que l'astuce fonctionne! Pour combien de temps, je ne sais pas, mais j'aime beaucoup cette petite tradition qui perpétue un peu la magie de Noël pour les enfants!
Parce que finalement attendre le Père-Noël pendant 24 jours c'est drôlement long pour eux, alors que savoir que les rennes passent chaque soir dans leur maison, ça les épate!
Pour rendre à César ce qui appartient à César, je n'ai malheureusement pas la primeur de cette jolie histoire de Noël.
C'est la prof de danse d'éveil corporel (si je laisse "danse", Papawhatelse m'étripe!) qui l'a racontée aux enfants et qui nous a suggéré de la mettre en place chez nous...
Aucun problème pour moi, je suis complètement conquise par cette magie de Noël et parfois vers minuit en allant me coucher, j'aperçois même dans le ciel un renne qui me fait un petit clin d'oeil!