Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

J'entends tout le monde dire ce matin "déjà octobre!" et oui déjà! Moi je suis ravie car Septembre et sa course de rentrée est enfin terminé, Octobre c'est ma transition en douceur vers l'automne où il ne fait pas encore ni trop froid ni trop humide, où les couleurs dans les arbres sont si chaudes et rougeoyantes que ça met du baume au coeur... et puis Octobre c'est aussi notre anniversaire de mariage avec Papawhatelse, l'ocassion de partir un petit week-end sans enfant, se ressourcer et se faire chouchouter. Cette année c'est Papawhatelse qui organise, je n'ai donc aucune idée de la destination mystère vers laquelle il m'emmène, c'est si bon de se laisser porter!

cf10026256cff939be534442c8d2b1a9
En attendant cette jolie pause qui nous le week-end prochain, un petit retour sur septembre : 

Avec la reprise de l'école, on a retrouvé également la galère des petits déjeuners : pas de problème pour Little B. qui avale son biberon avec plaisir (cet enfant est un lait-coolique!!) mais pour Mister E., tous les matins on rame. Monsieur refuse tout lait et il faut le forcer à avaler un petit pain. Pas de jus de fruit, juste un verre d'eau, cet enfant est un vrai ascète. On a bien essayé les céréales (ça fonctionne 2 matins puis plus rien), les yaourts (qu'il a en horreur), les tartines (qu'il croque 3 fois et délaisse) : rien de trouve grâce à ses yeux... et moi je me désespère de le voir partir le ventre quasiment vide à l'école. Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Les kidswhatelse ont découvert Boomerang, une petite chaine spéciale enfant bien sympa (canal 112 sur la Freebox à 0,99€/mois). Au programme : les Looney Toons, Titi et Gros Minet, Tom et Jerry, Mr Bean le vrai et en dessin animé (c'est la folie, ils en sont dingues et moi même 15 ans après ça ne me fait toujours pas rire!!!), Shawn le mouton, la Panthère Rose et Garfield.
Pourquoi s'abonner à une chaine de dessins animés? Tout simplement parce que je n'en pouvais plus d'entendre Cars en boucle dans mon salon, parce que les dessins animés sont courts et que l'on peut couper plus facilement après chaque épisode et puis parce que Gulli c'est bien mais côté âge c'est trop varié et que l'on ne tombait pas toujours sur un programme qui leur était destiné et ça me faisait grincer des dents. Sur Boomerang, vous n'y trouverez pas de pub (ou très peu) donc pas de tentation du genre "je veux ça" ou "tu m'achètes ci", et j'ai l'esprit tranquille quand je leur allume la télé pour une pause détente après l'école!

Les activités extra-scolaires ont toutes repris : tennis pour Mister E. ainsi qu'éveil corporel avec son frère le vendredi soir à l'école et toujours nos bébés nageurs en famille le samedi matin. Les inscriptions sont faites mais les dossiers pas vraiment complets : je cours après mes certificats médicaux, il m'en manque toujours un!!
Les kidswhatelse eux sont ravis, ils s'éclatent dans leurs nouvelles activités et c'est tant mieux!

A 5 ans, Mister E. commence timidement à s'habiller tout seul, quand il en a envie et quand il veut faire son grand. En gros les matins d'école c'est nous qui nous en occupons (histoire d'être à l'heure...) et le week-end c'est lui à son rythme. Cet enfant est un vrai maniaque de la chaussette : il est capable de se mettre à pleurer et à chouiner si elles ne sont pas bien mises correctement (talon en face du talon et les doigts de pieds bien alignés....).

J'ai enfin rangé toutes les fringues d'été : bye-bye shorts, débardeurs et maillots de bain... snif snif. Si Little B. ne manque pas de vêtements (je sais qu'un jour il me reprochera de toujours mettre les vieilles affaires de son frère... moi aussi j'ai fait ma Caliméro petite avec ma mère...), Mister E. a tellement bien poussé que plus rien ne lui va : côté pantalon il part à la pêche et pour les pulls si il lève un peu les bras on aperçoit son nombril! Il est urgent que je le rhabille un peu : du coup on passe du 3 ans au 5/6 ans directement sans passer par la case 4 ans, une vraie fierté pour mon petit homme! On n'a pas fait tout ça pour rien! 

Déjà un mois d'école pour Little B. et tout se passe toujours aussi bien. Il sait reconnaitre son prénom plus vite que son ombre, est ravi d'aller dans sa classe.
Moi de mon côté, je suis fan de mes petits écoliers. Mister E. prend son rôle de grand frère très à coeur : il adore accompagner et chercher Little B. jusque dans sa classe, qui fut la sienne il n'y a encore pas si longtemps. Je sais qu'il bichonne son Little B. et prend soin de lui dans la cour de récréation, à la cantine. J'aime tout particulièrement les voir se prendre dans les bras le matin pour se souhaiter une bonne journée et se retrouver le soir avec le même plaisir, même si ils se sont croisés 5 ou 10 fois dans la journée! 
L'apothéose de cette rentrée, c'est la fameuse photo des 2 frères faite à l'école : je ne me lasse pas de la regarder... la petite main de Mister E. posée sur l'épaule de Little B. sonne un peu faux car mise en scène par le photographe, mais leurs sourires ne trompent pas : ils sont heureux d'être là, tous les 2, sans moi. 

A la maison, j'ai été surnommée Madame Placard par Papawhatelse : il parait que je ne ferme aucune porte et ça l'énerve... Autant être honnête et de bonne foi, je reconnais que j'ai cette fâcheuse tendance à tout laisser ouvert derrière moi, parce qu'on ne sait jamais, je vais sûrement revenir et avoir besoin de quelque chose dedans...!!!
Je lui parle de la bouteille de lait jamais rangée ou des sets de tables remis à leur place après le diner sans avoir été lavés, ou bien j'attends? ;-)

Little B. fait de plus en plus d'effort pour répéter les mots. C'est un vrai plaisir de le voir progresser. Si il maitrise très bien les sons voyelles, il a plus de mal avec les consommes, mais l'idée est là. Le chemin est encore long vers des phrases complètes, mais je pourrais bien avoir un "je t'aime" très bientôt (je bosse dur en tout cas pour y arriver!!!).

Quand à moi, je suis à fond dans mes projets couture dès que mon quotidien de responsable adminstrative et gestionnaire d'intendance domestique (c'est quand même plus classe que femme au foyer, non?) m'en laisse le temps, mais le temps ne passe jamais aussi vite que les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h et 16h!!!

Bon mois d'octobre à toutes et tous! 

PS : en photo, notre probable activité de demain ou comment anticiper la pluie du mercredi!!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

FARIA 15/10/2013 13:15

Hello,

Je découvre tout juste ton blog, et haaaa de la fraicheur dans ma vie de jeune maman :) Mon petit chou à 2 mois et demi, et je dévore ton blog de maman qui m'inspire beaucoup !

J'ai une petite idée (pas du tout révolutionnaire) pour ton petit garçon qui ne mange pas. Déjà je me suis dit que surement on a pas tous faim des qu'on se reveille. Glisses lui un petit quelque
chose dans ton sac pour manger un peu plus tard. Ou alors pendant les courses, il choisit son petit déjeuner ! Comme un grand :) BISOUUUS

La maman des petits plats 02/10/2013 22:50

Madame Placard, hihihi ;-)
Chez nous je suis Madame Propre en ordre, car je ne supporte pas qu'il y ait du désordre partout ;-)
Mais j'hésite toujours à dire à Papa "Petit plat" qu'il y est pour beaucoup étant donné que, quand il prend quelque chose à une place, il ne la remet jamais au même endroit ...

keju 02/10/2013 14:34

Ici aussi les enfants adorent boomerang ! Contente aussi que le mois de septembre soit fini car pas mal de changement dans l'organisation dû au grand qui est entré en sixième. Bon mois d'octobre à
toi aussi ;)

helene 02/10/2013 13:08

Pour le petit déj, même combat à la maison avec Antoine 5 ans, du coup, tous les jours, on change pour éviter la routine en somme: un jour céréales, un autre pain au lait, tiens si on faisait des
crêpes ( maman les fait une fois les enfants couchés),brioche, gateau, biscuits. bref, tout y passe, mais comme chaque matin est un renouveau , et bien, il mange ( un peu)

Di 01/10/2013 20:43

Pour le petit déjeuner, pourquoi pas du salé ? Petit pain au lait- jambon, pain de mie - fromage frais, biscotte - babybel ??

fannou 01/10/2013 20:30

Wahou j'adore la photo de tes 2 loulous....et puis ici j'ai la meme avec les chaussettes..... !!

Astrid (myparade) 01/10/2013 17:49

Pour le p'tit dèj', on a eu le même soucis avec notre grande pendant deux ans... Mais depuis qu'elle a découvert les pains au lait, elle ne jure plus que par ça et du coup elle mange bien ! Faut
juste qu'il trouve son "truc" et il mangera sans faim :-)
Ils font la collation dans leur école ?

Ju 01/10/2013 15:04

Sympa ces petites news ! (Moi j'adorais Mr Bean :)
Pour le petit dej, mon "grand" de l'âge de Mister E avait du mal à manger en PS. On a tenté plusieurs trucs déjà cités, mais ce qui a marché ce sont les fruits secs (raisins, pruneaux surtout),
fruits frais et fromage, voire jambon. A présent c'est un bon "petit-déjeuneur" mais il faut penser à varier ! J'espère que tu trouveras vite LE truc qui plaît à ton bonhomme !

mon ménage à cinq 01/10/2013 14:57

ah le petit dej ! c'était mon stress pour l'entrée ne maternelle, vu le timing carrément plus serré et l'appétit d'oiseau de ma gamine... puis ma pédiatre m'a rassurée : mieux valait laisser dormir
la petite que le lever tot pour la "forcer" à manger. Et si parfois elle mange peu ou prou, ce n'est pas grave. La faim se fait sentir entre le moment du réveil et 1h30 plus tard... voire pas.
Alors je me suis dit tant pis, j'arrête de la pousser, et depuis c'est mieux !! Elle mange quand elle le veut, et ce qu'elle veut (presque). Un jour un candy up, le lendemain une compote, le
lendemain 4 gateaux... des fois quasi rien. Et je ne lutte plus. Sachant que l'équilibre se fait sur plusieurs jours... Et depuis que j'ai lâché la pression elle mange de plus en plus le matin...
En ce moment c'est savane de brossard... :D 4 tranches ce matin, wouh !

Lauréa 01/10/2013 13:31

Hé Béh ça de l'info en vrac ;) avec pleins de bonnes nouvelles ( il gère ce little B. :D )
Je suis une grande Fan de Boomerang, pour l'instant ma fille ne la regarde pas ( quoi que elle lorgne de temps en temps ) mais en tant que fan de vieux dessins animés j'aime beaucoup cette chaine
^^
HéHé, Bonne journée ;)

missrelie 01/10/2013 13:03

salut
oh super idee oups pas de bouchons! mais vu qu'on fetera entre copains lanniv de roxane (nee le 07/09!) on devrait pas tarder a en avoir!
pour le petit dej camille a refusé le bib tres tot on la "guide" avec de l'actimel) et qq biscuit favoris genre oreo mini bn
bises

Sixte 01/10/2013 11:57

Je possède le même modèle à la maison… Parfois 1 actimel marche ou bien quelques gouttes de fleur d’oranger dans un lait chaud. Pour la nourriture, du pain Poilâne grillé avec une jolie couche de
beurre pour former « une piscine » ! Sinon, du pain grillé avec du beurre de cacahouètes. Sixte

vemma 01/10/2013 11:49

Pour le petit-dej, s'il aime les fruits le miam-ô-fruit cale bien (http://www.bainsderivatifs.fr/miamofruit_france_guillain.pdf). C'est ce que je mange le matin et mes filles de 2 et 4 ans ne
cessent de venir piquer dans mon bol.

lexou 01/10/2013 11:32

septembre je suis d'accord avec toi c'est bcp trop la course au quotidien, octobre c'est enfin le temps des balades en foret, des feux de cheminée, et de la garde robe d'automne...Niveau rangement
j'ai encore du tri a faire, va falloir que je me motive ;) côté école ce n'est pas encore ca pour ma fille, j'espère que ca viendra...

mamandoudouce 01/10/2013 11:11

Aïe pour le ptit déj. Je ne vais pas être de bons conseils car ma fille a toujours aimé déjeuné (céréales, pain, pain de mie, brioche, pain au chocolat, pain aux pépites, belvita...). Elle avale à
vitesse grand V son jus de fruits mais très souvent le lait sert juste à faire trempette (à mon grand désespoir). J'espère que tu vas réussir à trouver "LE" truc qu'il aimera. J'ai des copines qui
ont réussi avec les crêpes déjà fourrées.

Bravo à Mister E pour tous ces cms gagnés après tous ses efforts!

Tu couds aussi? Il faudra que tu nous montres ce que tu réalises ;-)

J'aime beaucoup ton activité et je crois que je la copierai très vite ^^

Bisous

Yolina 01/10/2013 10:43

J'ai le même souci avec ma fille pour le petit dej, le week-end pas de souci mais dans la semaine rien ne passe et comme toi j'ai un peu tout essayé. Depuis une semaine (je ne sais pas si ça va
durer) elle veut bien manger des BN, ce n'est pas génial mais je préfère la voir manger deux chocos plutôt que de la voir partir le ventre vide.

Chocololita 01/10/2013 10:31

Je crois que je vais copier pour l'activité! C'est du scotch marron pour faire le tronc et les branches?

BouDu 01/10/2013 10:28

rhoooooo super bonne idée pour l'activité du demain, je te la chipe on fera la même chose chez nous !