News en vrac de Septembre
J'entends tout le monde dire ce matin "déjà octobre!" et oui déjà! Moi je suis ravie car Septembre et sa course de rentrée est enfin terminé, Octobre c'est ma transition en douceur vers l'automne où il ne fait pas encore ni trop froid ni trop humide, où les couleurs dans les arbres sont si chaudes et rougeoyantes que ça met du baume au coeur... et puis Octobre c'est aussi notre anniversaire de mariage avec Papawhatelse, l'ocassion de partir un petit week-end sans enfant, se ressourcer et se faire chouchouter. Cette année c'est Papawhatelse qui organise, je n'ai donc aucune idée de la destination mystère vers laquelle il m'emmène, c'est si bon de se laisser porter!
En attendant cette jolie pause qui nous le week-end prochain, un petit retour sur septembre :
+ Avec la reprise de l'école, on a retrouvé également la galère des petits déjeuners : pas de problème pour Little B. qui avale son biberon avec plaisir (cet enfant est un lait-coolique!!) mais pour Mister E., tous les matins on rame. Monsieur refuse tout lait et il faut le forcer à avaler un petit pain. Pas de jus de fruit, juste un verre d'eau, cet enfant est un vrai ascète. On a bien essayé les céréales (ça fonctionne 2 matins puis plus rien), les yaourts (qu'il a en horreur), les tartines (qu'il croque 3 fois et délaisse) : rien de trouve grâce à ses yeux... et moi je me désespère de le voir partir le ventre quasiment vide à l'école. Si vous avez des idées, je suis preneuse!
+ Les kidswhatelse ont découvert Boomerang, une petite chaine spéciale enfant bien sympa (canal 112 sur la Freebox à 0,99€/mois). Au programme : les Looney Toons, Titi et Gros Minet, Tom et Jerry, Mr Bean le vrai et en dessin animé (c'est la folie, ils en sont dingues et moi même 15 ans après ça ne me fait toujours pas rire!!!), Shawn le mouton, la Panthère Rose et Garfield.
Pourquoi s'abonner à une chaine de dessins animés? Tout simplement parce que je n'en pouvais plus d'entendre Cars en boucle dans mon salon, parce que les dessins animés sont courts et que l'on peut couper plus facilement après chaque épisode et puis parce que Gulli c'est bien mais côté âge c'est trop varié et que l'on ne tombait pas toujours sur un programme qui leur était destiné et ça me faisait grincer des dents. Sur Boomerang, vous n'y trouverez pas de pub (ou très peu) donc pas de tentation du genre "je veux ça" ou "tu m'achètes ci", et j'ai l'esprit tranquille quand je leur allume la télé pour une pause détente après l'école!
+ Les activités extra-scolaires ont toutes repris : tennis pour Mister E. ainsi qu'éveil corporel avec son frère le vendredi soir à l'école et toujours nos bébés nageurs en famille le samedi matin. Les inscriptions sont faites mais les dossiers pas vraiment complets : je cours après mes certificats médicaux, il m'en manque toujours un!!
Les kidswhatelse eux sont ravis, ils s'éclatent dans leurs nouvelles activités et c'est tant mieux!
+ A 5 ans, Mister E. commence timidement à s'habiller tout seul, quand il en a envie et quand il veut faire son grand. En gros les matins d'école c'est nous qui nous en occupons (histoire d'être à l'heure...) et le week-end c'est lui à son rythme. Cet enfant est un vrai maniaque de la chaussette : il est capable de se mettre à pleurer et à chouiner si elles ne sont pas bien mises correctement (talon en face du talon et les doigts de pieds bien alignés....).
+ J'ai enfin rangé toutes les fringues d'été : bye-bye shorts, débardeurs et maillots de bain... snif snif. Si Little B. ne manque pas de vêtements (je sais qu'un jour il me reprochera de toujours mettre les vieilles affaires de son frère... moi aussi j'ai fait ma Caliméro petite avec ma mère...), Mister E. a tellement bien poussé que plus rien ne lui va : côté pantalon il part à la pêche et pour les pulls si il lève un peu les bras on aperçoit son nombril! Il est urgent que je le rhabille un peu : du coup on passe du 3 ans au 5/6 ans directement sans passer par la case 4 ans, une vraie fierté pour mon petit homme! On n'a pas fait tout ça pour rien!
+ Déjà un mois d'école pour Little B. et tout se passe toujours aussi bien. Il sait reconnaitre son prénom plus vite que son ombre, est ravi d'aller dans sa classe.
Moi de mon côté, je suis fan de mes petits écoliers. Mister E. prend son rôle de grand frère très à coeur : il adore accompagner et chercher Little B. jusque dans sa classe, qui fut la sienne il n'y a encore pas si longtemps. Je sais qu'il bichonne son Little B. et prend soin de lui dans la cour de récréation, à la cantine. J'aime tout particulièrement les voir se prendre dans les bras le matin pour se souhaiter une bonne journée et se retrouver le soir avec le même plaisir, même si ils se sont croisés 5 ou 10 fois dans la journée!
L'apothéose de cette rentrée, c'est la fameuse photo des 2 frères faite à l'école : je ne me lasse pas de la regarder... la petite main de Mister E. posée sur l'épaule de Little B. sonne un peu faux car mise en scène par le photographe, mais leurs sourires ne trompent pas : ils sont heureux d'être là, tous les 2, sans moi.
+ A la maison, j'ai été surnommée Madame Placard par Papawhatelse : il parait que je ne ferme aucune porte et ça l'énerve... Autant être honnête et de bonne foi, je reconnais que j'ai cette fâcheuse tendance à tout laisser ouvert derrière moi, parce qu'on ne sait jamais, je vais sûrement revenir et avoir besoin de quelque chose dedans...!!!
Je lui parle de la bouteille de lait jamais rangée ou des sets de tables remis à leur place après le diner sans avoir été lavés, ou bien j'attends? ;-)
+ Little B. fait de plus en plus d'effort pour répéter les mots. C'est un vrai plaisir de le voir progresser. Si il maitrise très bien les sons voyelles, il a plus de mal avec les consommes, mais l'idée est là. Le chemin est encore long vers des phrases complètes, mais je pourrais bien avoir un "je t'aime" très bientôt (je bosse dur en tout cas pour y arriver!!!).
+ Quand à moi, je suis à fond dans mes projets couture dès que mon quotidien de responsable adminstrative et gestionnaire d'intendance domestique (c'est quand même plus classe que femme au foyer, non?) m'en laisse le temps, mais le temps ne passe jamais aussi vite que les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 9h et 16h!!!
Bon mois d'octobre à toutes et tous!
PS : en photo, notre probable activité de demain ou comment anticiper la pluie du mercredi!!!!