Mon petit boulanger [Cadeau]
Il y a quelques jours, Mister E. a été invité à passer une après-midi chez un boulanger pour fabriquer sa propre baguette.
Et puis une copine l'a invité à son anniversaire "Reine des Neiges" et la baguette n'a plus fait le poids.
Je n'avais pas du tout envie d'annuler car cet atelier me tentait trop (je suis fan de bon pain et aussi très curieuse de découvrir les coulisses d'une boulangerie) alors j'ai emmené Little B. à la place, trop heureux de passer un moment seul avec moi, et de piquer la place de son frère!
Et franchement je n'ai pas regretté! On a été chaleureusement accueilli par un super boulanger très pédagogue et qui visiblement adore expliquer son métier aux enfants.
Dans son grand atelier, il a détaillé toutes les étapes de la fabrication d'une baguette Rétrodor.
Little B. a participé à tout, à sa façon : la préparation des ingrédients (sel, eau, farine, levure et c'est tout!), le pétrissage, la pesée, le façonnage de la baguette, l'enfournement, la cuisson et le défournement. A la fin, il a même éteint les frigos, passé la serpillère et rangé!
Incroyable! Il a pris son rôle très à coeur et je crois bien qu'une vocation est née car à chaque baguette qu'il mange, il me demande tout fier "moi pain, maman?" (comprenez c'est moi qui l'ai faite celle là?).
Il s'est éclaté et moi aussi! Nos baguettes Rétrodor étaient plutôt bonnes même sans avoir pétri la pâte dans les règles de l'art et on a pu aussi cuisiner une variante plutôt sympa pour les goûters : la baguette Rétrodor aux pépites de chocolat : un délice!!!
Little B. était tout fier le lendemain d'apporter sa baguette à l'école pour la faire déguster à ses copains!
Si vous aussi vous avez envie de jouer au petit boulanger, c'est simple! Il vous faut pour 21 baguettes Rétrodor (je vous laisse faire les divisions, si vous avez envie d'en faire moins ;-)) :
- 5kg de farine
- 90g de sel
- 52g de levure
- 3,5kg d'eau
Ensuite, on pétrit tout à très petite vitesse pendant 8 minutes puis on laisse fermenter 1 heure dans le pétrin et encore 2 heures dans un bac pour que la pâte gonfle bien.
Après, on malaxe un peu et on fait des petites boules de 400g de pâte (1 baguette Rétrodor cuite pèse 300g à la sortie du four, mais il faut tenir compte de l'évaporation de l'eau pendant la cuisson).
Chaque petite boule représente une baguette que l'on va aplatir en ovale, replier une fois sur elle-même, étirer, puis replier à nouveau, étirer et replier encore jusqu'à obtenir un boudin de la forme d'une baguette!!!
Ensuite, on laisse reposer encore un peu puis on dessine quelques décorations sur le dessus de la baguette avant de l'enfourner pendant 22 minutes à 265°.
Et voilà une bonne baguette Rétrodor toute craquante!!!!
Pour la version au chocolat il suffit de rajouter à la pâte de base 50g de cacao, 30g de sucre et 200g de pépites et de ne la laisser cuire que 12 minutes pour que l'extérieur soit bien saisi mais que l'intérieur reste moelleux.
Je ne suis pas certaine de refaire toutes les étapes à la maison, mais on peut acheter sans problème en boulangerie son pâton de baguette Rétrodor et n'avoir ainsi que les dernières étapes à réaliser chez soi, à savoir le façonnage et la cuisson! Sympa, non comme activité avec les enfants??
Je crois bien que je vais me laisser tenter histoire d'occuper un mercredi pluvieux (parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est toujours le mercredi que la météo est la plus pourrie!!!).
On a passé une superbe après-midi : merci à l'équipe Rétrodor et à Mr Flandrin, boulanger à Charenton qui nous a si gentiment accueilli chez lui!
Il faudrait que tous les boulangers se prêtent plus souvent à l'exercice : les enfants adorent découvrent ce qui se cachent derrière les aliments du quotidien. Vous êtes d'accord, non?
J'ai la possibilité de vous offrir 5 petits livres qui sous forme de BD et de coloriage expliquent aux enfant la fabrication d'une baguette Rétrodor. Si cela vous tente, laissez-moi un petit commentaire, vous avez jusqu'au 7 juin minuit pour participer.
EDIT du 10/06/2014 : Bravo aux participations 1, 7, 8, 12 et 14, vous allez être incollables sur la fabrication du pain et ses origines!
Angélique, Pétronille, Virginie, Karen et Elwenn, surveillez bien vos boites mail, vous devriez avoir rapidement de mes nouvelles!