Mes lectures de Novembre, Décembre et Janvier
3 mois, 4 livres lus, c'est plutôt une bonne moyenne quand on est maman!!!
Vous aviez été plutôt enthousiastes à la publication de mon premier billet, alors j'ai décidé de remettre ça!
Je me suis fait une orgie de Gilles Legardinier (quand on aime on ne compte pas) et j'ai voulu savoir si le 2ème roman de Hélène Grémillon, après Le confident, avait tenu ses promesses.
Verdict?
Demain j'arrête de Gilles Legardinier
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Ce livre me faisait de l'oeil après avoir plusieurs photos de la couverture sur Instagram : comment ne pas craquer et rire devant ce chat affublé d'un bonnet péruvien? Acheté cet été, je n'avais pas encore eu le temps de m'y plonger. Dévoré en quelques jours, j'ai tout simplement adoré : l'héroïne Julie est une vraie gentille façon Amélie Poulain (avec un petit côté Susan Mayer dans Desperate Housewife quand elle essaie de draguer le beau plombier Mike Delfino!), les personnages secondaires sont plus qu'amusant et le scénario est un chouillas déjanté.
Ce livre, léger et agréable à lire, est une vraie bouffée d'oxygène. Entre rire et émotion, cette histoire est celle de personnes ordinaires, comme vous et moi, solidaires, attachantes et un peu farfelues! Les rebondissements s'enchainent et je me suis surprise à rire toute seule pafois!!!!
Complètement cramé de Gilles Legardinier
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
Fan du premier opus de l'auteur, j'ai eu évidemment envie de lire son second livre. J'avais tellement aimé le premier, que j'ai abordé celui-là un peu méfiante, la peur d'être déçue.
Dans un style un peu différent, mais toujours aussi léger, cette histoire est avant tout émouvante : le temps de quelques centaines de pages, elle nous permet de rêver un peu et de croire que des gens, dépourvus de tout intérêt et sans arrière pensées existent encore.... Le ton est toujours drôle mais plus fin que dans Demain j'arrête, la faute ou grâce au personnage principal, Andrew, un british dans toute sa splendeur. Encore une fois, les personnages secondaires sont amusants, attachants, on a envie de les aider, d'être là à leurs côtés... Leur entente, solidarité et bonne humeur donnerait presque envie de les rejoindre.
Un livre humain, positif, plein de vrais sentiments... dans cette vie un peu superficielle parfois, c'est un vrai bol d'air pur!!! A recommander si vous croyez aux contes de fées!!!
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur …
Ses premiers livres m'ayant ravis, je me suis lancée sans peine dans le 3ème. Je suis comme ça moi, quand j'aime, j'en deviens boulimique!
Cette fois-ci, Gilles Legardinier m'a transportée 16 ans en arrière : je me suis revue gentille élève de terminale, assise au fond de la classe avec tout mon petit groupe d'amis, à essayer d'être cool à la récré et en cours tout en restant sérieux dans ses études... les sorties tous ensemble, les moments à papoter dans la cour, les histoires d'amour...
Ce livre m'a littéralement fait passer du rire aux larmes... extrêmement vrai et tellement émouvant cette histoire de jeunes, plus vraiment des enfants mais pas encore des adultes, qui découvrent la maladie et la cruauté de la vie. La vie est dure mais c'est la vie et il faut continuer d'avancer, voilà comment résumer cette histoire en quelques mots. Ce tiraillement entre ce que l'on est et ce que l'on voudrait être, tout le monde l'a forcément connu et chacun se reconnaitra dans un de ces personnages.
Bref encore une fois, j'ai été emportée par ce roman, drôle et poignant. A lire sans modération!
La garçonnière de Hélène Grémillon
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si.
Loin, très loin de l'univers du Confident, Hélène Grémillon nous emmène en Argentine, 4 ans après la fin de la dictature militaire : un psy et une danseuse se rencontrent et c'est le grand amour . Les exactions de la junte militaire sont encore présentes dans tous les esprits . Lisandra est retrouvée morte au pied de son immeuble : suicide ou meurtre ? Le mari est le premier suspect et demande à une ancienne patiente de rechercher des preuves de son innocence.
Voilà pour résumer un peu l'histoire. Honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à le lire, je ne suis pour ainsi dire jamais rentrée de dedans. Le suspense ne m'a pas prise, je ne suis retrouvée dans aucun des personnages. Jai trouvé ce livre bien sombre, pas assez fluide. Entre récit historique, drame psychologique et thriller, j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver, tout est un peu mélangé et le lecteur peut très vite se sentir perdu comme ce fut mon cas. Peut-être est-ce parce que je ne connais pas essez bien l'histoire argentine, que les errements psychologiques me laissent un peu de glace? Je ne sais pas mais j'attends son 3ème livre avec impatience, j'espère qu'elle saura de nouveau me captiver comme elle l'avait fait dans son premier roman!
PS : si tout comme moi, vous n'aimez pas spécialement les chats, ne partez pas en courant en découvrant les couvertures des romans de Gilles Legardinier!!! Je vous promets qu'ils méritent quand même d'être lus!!!