Le sport, la zumba et moi [Cadeau]
Le sport et moi, ça fait pas 2 non ça fait plutôt 3.
Angoisse.
Transpiration.
Courbatures.
Voilà comment résumer mon attrait au sport.
Et ça ne date pas d'hier.
Petite, mes parents m'avaient inscrite au tennis. Aux dires de mon père, je ne courrais pas beaucoup sur le terrain. Il parait même que j'attendais que la balle tombe directement dans ma raquette.
Sur des skis, ma devise serait plutôt : doucement pas trop vite.
A la piscine, j'aime prendre mon temps : 2 longueurs = 10 minutes de pause.
Courir, jogging? ouh les vilains gros mots.
Vélo? Oui mais si c'est plat.
S'inscrire à une salle de sport? Seulement si le hammam remplace la séance de rameur.
Vous l'aurez compris, le sport ça n'est pas vraiment mon truc.
Transpirer pour transpirer, je n'en vois pas l'intérêt.
Il parait qu'à un certain niveau, le sport devient comme une drogue. Plus on en fait, plus on en a besoin.
Je n'ai pas du assez pratiquer en fait.
Depuis le début de l'année, je me suis bien inscrite à l'aquagym avec une amie. Mais soyons honnête, entre les maladies, les soirs de flemme, les absences de Papawhatelse, mes invitations blogueuses à droite ou gauche, ma présence se compte sur les doigts de 2 mains (mais 2 mains quand même!!).
Et puis l'aquagym (je fais en faire hurler plus d'une) ça n'est pas vraiment du sport... barboter dans une eau à 28, jouer avec des frites... même pas une goutte de sueur, même pas mal en resortant du bassin.
Alors quand il y a 10 jours, on m'a proposé une séance découverte Zumba, j'ai bien rigolé et dans un moment de folie, j'ai dit oui.
En même temps, pour perdre mes kilos, le sport pourrait m'être utile, un petit coup d'accélérateur en somme.
Je suis donc partie en expédition dans mon armoire et après 10 minutes de recherche intensive, j'ai réussi à remettre la main sur mes baskets roses : sans rire, 6 ans qu'elles n'avaient pas vu la lumière du jour...
Le jour J, je suis arrivée à ma soirée zumba, non sans stresser un peu mais avec beaucoup d'encouragements des copines twittériennes, solidaires dans l'effort.
La zumba, j'en avais entendu pas mal parler mais je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait.
Encore un tour de mon esprit qui avait fait un raccourci rapide : zumba = sport = aerobic = pas pour moi.
Me trémousser, ma graisse et moi, avec des dizaines de filles super bien gaulées, non merci.
Et bien franchement (je ne pensais pas écrire cela un jour!) je me suis bien amusée!
Bouger et danser, le tout dans une ambiance sympa et détendue, c'est plutôt ludique.
Evidemment, en 20 minutes de cours, je ne suis pas devenue la reine de la zumba, mais j'ai quand même bien bougé (en témoignent les auréoles de traspiration sur mon t-shirt... so glam).
Et puis avec un prof comme Leonardo à l'accent brésilien, on est prête à faire pas mal d'efforts, non?? ;-)
Pour résumer :
La zumba c'est un mélange d'aérobic, de fitness sur des musiques latino-américaines, type salsa, merengue, samba... (un peu comme ça) : un sport très complet donc puisqu'il associe pas de danse chorégraphiés (sauts, pas chassés, déhanchés...) et rythmes endiablés.
Un court dure entre 45 minutes et 1h et les bienfaits sont nombreux : bras, cuisses, ventre, fesses et jambes, toutes les parties du corps sont sollicitées sans exception (mes cuisses me l'ont rappelé le lendemain matin!).
Pas besoin de savoir danser pour faire de la zumba : les chorégraphies sont détaillées pas à pas par le professeur avant la mise en pratique en musique.
Le plus dur pour moi dans tout ça?
+ coordonner les mouvements bras/jambes (bras ou jambes, ça va, mais les 2 en même temps, c'est juste la cata, je mélange tout et perd vite le fil!)
+ retenir les pas montrés par le prof (mémoire de poisson rouge quand tu me tiens!)
+ lâcher prise et ne pas penser au regard des autres, qui sont finalement plutôt concentrés sur leur chorégraphie et qui ne passent pas leur temps à vous observer vous tromper dans la vôtre (et puis y'a plus sympa à regarder que sa voisine rondelette qui galère... Leonardo power...).
Je ne me sens pas encore d'attaque et suffisamment en forme pour m'inscrire à un cours régulier (j'ai du mal à me tenir à ce genre de rendez-vous imposé de toute façon) mais je suis repartie avec un jeu pour ma console et je compte bien m'entrainer à la maison (sans personne pour se moquer!)
Si vous avez envie de vous y mettre ou juste de tester une séance, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Zumba Fitness, vous trouverez forcément un cours près de chez vous!
Et si vous préférez comme moi vous entrainer à la maison, Zumba Fitness vous offre un jeu Zumba Fitness Core pour Wii ou Xbox (à vous de choisir).
Comment faire pour jouer?
1/ Racontez-moi en quelques lignes votre rapport au sport.
2/ N'oubliez pas de me préciser si vous jouer pour le jeu Wii ou Xbox.
3/ Vous avez jusqu'au 15 mars pour jouer avant désignation du gagnant par tirage au sort.
1 seule participation par mail et par personne.
France Métropolitaine uniquement.
EDIT du 20/03/2013 : bon j'arrête de me prendre la tête et de culpabiliser, vous êtes visiblement aussi sportive que moi!!!
Par contre, avec mon pied en vrac, il va falloir que j'attende encore quelque temps avant de me remettre à la zumba... et d'ici là j'aurai tout oublié... je crois qu'il va falloir que je prenne un cours particulier avec Leonardo : c'est la seule solution, non?!
La chanceuse qui va pouvoir se mettre tout de suite à zumber c'est le numéro 4.
Bravo missrelie! Envoie-moi vite tes coordonées par mail à mamamanwhatelse@gmail.com et reconfirme-moi ta console de jeu!