La solution pour peaux fragiles, à tendance eczémateuse
J'ai 2 enfants bien différents.
Aussi bien pour leur caractère (l'un très indépendant, l'autre très câlin) que pour leur couleur de cheveux (un blond et un brun), sans oublier leur peau : Mister E. est blanc comme un cachet d'aspirine et Little B. a une peau mate avec un teint doré au moindre rayon de soleil.
Etrangement avec ces types de peaux, on pourrait se dire que celle de Mister E. est la plus fragile.
Au soleil, c'est certain.
Mais au quotidien, Little B. remporte haut la main la palme de la peau fragile : ultra sèche et rugueuse, à tendance à eczéma, des fesses rouges en permanence malgré l'usage du liniment et le bannissement des lingettes...
Crémée matin et soir, sa peau est toujours aussi peu lisse, comme on pourrait s'attendre quand on touche une peau de bébé (car oui c'est encore un bébé!!!), et j'en viens même à attendre avec impatience le jour où il sera propre pour qu'enfin il retrouve des fesses d'une couleur normale!
En terme de crème, je peux affirmer en avoir essayé un paquet, sans obtenir de résultat exceptionnel.
Et quand la démangeaison devient trop importante, on sort la cortisone, histoire d'endiguer pour quelques jours cette poussée d'eczéma.
Mais franchement, je ne suis pas fan de la cortisone : impossible de traiter les zones sensibles comme les fesses ou les paupières.
Alors quand on m'a proposé de tester la dernière innovation sans cortisone de chez Bepanthen, j'ai dit banco!
Surtout que Bepanthen, on connait bien chez les WhatElse : c'est "notre" pommade pour traiter l'érythème fessier de Little B.
La dernière nouveauté du laboratoire en terme de crème, c'est BepanthenSensicalm : la solution pour traiter l'eczéma léger à modéré, pile le cas de mon petit Little B.
Sans cortisone, cette crème anti-démangeaisons permet de soulager, hydrater et régénèrer la peau et peut être utilisée sans limitation de durée.
Sa texture agréable et sans odeur s'applique aisément et ne laisse pas la peau grasse (très pratique pour éviter d'en mettre partout quand on rhabille nos petits!).
Je dois dire que sur Little B. l'effet de BepanthenSensicalm a plutôt été remarquable, surtout sur ses jambes et ses bras (pour les fesses, elles sont dans un tel état que j'attends la fin des couches) : la présence de petits boutons a bien diminué et surtout il s'est beaucoup moins gratté.
Mon seul regret? Que cette crème ne soit disponible qu'en tube de 20g (sans ordonnance médicale, puisque sans cortisone), parce qu'avec ce volume, le tube se vide très vite!!!
Je ne saurais également que trop vous rappeler les bons conseils de mon pédiatre que nous essayons d'appliquer à la maison en cas d'eczéma :
+ évitez les bains trop chauds et prolongés : privilégiez les douches.
+ évitez les gels douches : pensez aux pains sans savons.
+ évitez les adoucissants dans vos lessives, qui sensibilisent un peu plus la peau
+ évitez les fibres synthétiques : choisissez si vous le pouvez plutôt des vêtements en coton ou en lin
+ et surtout hydratez bien la peau de vos enfants en hiver
Avec tout ça, la peau de vos enfants devrait être bien protégée!
Et chez vous, c'est plutôt quel type de peau?