Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Aujourd’hui, ça sera un billet commandé.

Oui commandé. Parce que si vous avez envie que je parle de chose ou d’autres, il ne faut pas hésiter à le demander ! Dans la mesure du possible, j’essaierai d’y répondre !!

 

Aujourd’hui, je vais tenter d’éclairer Emeline, une copine virtuelle que j’ai rencontré via internet (Emeline, reprends-moi si je me trompe ;-) quand je me posais des questions sur comment augmenter et maintenir ma lactation au moment où j’allais ou j’avais repris (je ne sais plus trop) le boulot et que j’allaitais encore Mister E.

Emeline attend son 2ème enfant et se pose pas mal de questions au sujet du portage en écharpe, et principalement de la Jeportemonbébé (JPMBB) dont sa sœur n’arrête pas de lui rebattre les oreilles !

vignette_vav.jpg

 

Je ne prétends pas vous faire un exposé exhaustif du portage en écharpe, mais si j’arrive à vous faire partager mon expérience, ça sera déjà pas mal ! A vous de vous faire votre opinion ensuite !

 

Quand j’attendais Mister E., j’étais complètement contre le portage en écharpe : je pensais, à tort, que ce type de portage rendait les enfants dépendants et collants, incapables de dormir seul dans leur lit, et puis j’avais déjà une poussette et un porte bébé, alors à quoi bon investir dans une écharpe ?

Il était donc hors de question que je cède à ce début de mode.

Et puis j’ai accouché. Ma copine Miss K. a accouché également, 2 mois après moi. Et elle, elle avait décidé de tenter l’expérience.

Un après-midi à la maison, pendant un de nos goûters « jeune maman en congé maternité », Mister E. a décidé de piquer une de ses plus belles colères (il y en eu d’autres depuis, rassurez-vous !). Je suis certaine, après coup, qu’il avait tout manigancé avec son pote J., juste pour essayer l’écharpe.

Ni une, ni deux, me voilà donc « emballée » dans l’écharpe, sous la supervision de Miss K., très bien renseignée sur le sujet.

Et là, à peine installé contre moi, Mister E. s’est calmé et en quelques minutes de bercement, il s’était endormi.

Il ne m’en a pas fallu plus pour me convaincre et dépasser mes a priori. Le soir même, je me suis jetée sur le site JPMBB, dévoré leur forum et rempli mon panier. Le plus dur a été de choisir le coloris ! Un comble pour moi, encore réticente en me levant le matin !


show image in imgtag.php b 928394 image3 show image in imgtag-1.php


Lui n’était pas très convaincu de cet achat. Moi, peu fière au final d’avoir craqué, j’ai tout de suite posé les conditions : ça ne sera que pour les balades, hors de question de la mettre à la maison, de faire le ménage/repassage avec… la seule exception serait une très très grosse colère impossible à calmer.

 

Avec Mister E. notre expérience portage a tenu jusqu’à ses 10/11 mois, et exclusivement en ventral. Le dos, je ne me sentais pas capable de l’installer, et puis ce que j’aimais avec l’écharpe, c’était de le sentir lové tout contre moi, à portée de bisous.

Pour être honnête, je dois avouer que, même si j’étais ravie de le porter en écharpe, nos sorties se sont majoritairement faites en poussette. Quand à Lui, il n’a jamais voulu essayer.

 

Pour Little B., ce fut et c’est différent.

Toujours convaincue part le côté pratique de l’objet, j’ai ressortie ma JMPBB à sa naissance.

Le contexte était cette fois différent d’avec Mister E. : tout en m’occupant de Little B., je me devais de toujours être une maman disponible, et d’avoir mes 2 mains de libre pour m’occuper de lui.

Le peu de différence d’âge entre mes 2 enfants m’a amené à me poser la question de la double poussette. Question vite éludée, en raison du coût, de la non maniabilité, du poids….

On a donc décidé de garder notre Maclaren simple pour Mister E. et d’utiliser la JPMBB pour Little B.

Et aujourd’hui, pas un week-end sans une sortie en JPMBB : je suis restée fidèle à mon principe de ne l’utiliser qu’en extérieur !

Little B. est maintenant suffisamment grand pour pouvoir être installé dans la MacLaren. Mais Mister E. a toujours besoin de sa poussette, malgré l’achat de la planche à roulette BuggyBoard.

La JPMBB est donc toujours d’actualité à la maison ! Dernière utilisation en date : le week-end dernier, pour nos 2*5 heures de TGV, que du bonheur !!

 

Même Lui a bien voulu tenter l’expérience ! Même si il n’a pas aimé le côté collé/serré, il a reconnu qu’avoir son bébé contre soi était une source d’apaisement à la fois pour le porteur et le porté !

J’ai souvent remarqué que les hommes ne se sentaient pas à l’aise avec l’écharpe, qu’ils avaient le sentiment d’être étouffé. Et souvent en rigolant, je me dis que si pour nous, les femmes, ça nous pose moins de problème, c’est que pendant 9 mois, on a déjà vécu l’expérience d’être oppressée, écrasée par une force intérieure, qui nous laboure les côtes, l’estomac, la vessie… !!!

 

 

 

Voilà donc mon expérience portage en écharpe et mon utilisation de la Jeportemonbébé.

Je ne suis pas persuadée que j’aurais changé aussi vite d’avis avec une autre écharpe. 

 

logo.jpg

 

La JPMBB, c’est comme un 2ème vêtement. Sa composition coton/élasthanne la rend souple, agréable à porter et amorti totalement tous les mouvements. Fini le mal de dos que je pouvais ressentir au bout de 10 minutes avec le porte bébé.

Un autre gros avantage à cette écharpe, c’est que lorsque le bébé est installé, la maman et lui se chauffent mutuellement : très pratique en automne/hiver, ça évite d’avoir à emmitoufler son petit bout dans une énorme combinaison pilote ! Un pull et un petit chapeau, et c’est parti pour la balade !

A contrario, au printemps/été, au moment des beaux jours, il faut faire attention à ne pas vous couvrir trop, vous et lui, car la chaleur monte très vite : un débardeur pour la maman et bébé en body, et vous serez bien à l’aise tous les 2!

 

Pour Mister E., je n’osais pas la mettre en cours de balade : trop longue, je ne voulais qu’elle traine par terre, et je ne voulais pas me donner en spectacle non plus.

Pour Little B., toutes ces soi-disant contraintes se sont envolées : principalement car avec l’habitude et la pratique, je me suis sentie plus à l’aise pour la mettre, à la nouer et installer mon fils en 2 temps 3 mouvements.

 

Je dois aussi reconnaitre qu’en l’espace de 2 ans, les mentalités ont beaucoup évoluées. Là où en 2008, on me regardait de travers, on se retournait sur moi dans la rue, on m’interpellait en me disant que mon bébé ne pouvait pas respirer, en 2010, c’est avec le sourire que les gens vous croisent, avec tendresse qu’ils vous disent que c’est merveilleux de voir un bébé si bien contre sa maman….

 

Pour vous sentir à l’aise, il faut croire en vous, avoir confiance en soi, ne pas avoir peur de ne pas y arriver, recommencer 2,3 ou 4 fois le nœud si nécessaire et PRENDRE LE TEMPS !

 

Le site de JPMBB est extrêmement bien fait : il regorge de conseils et vidéos, le forum est très utile pour échanger avec d’autres mamans ou leur poser des questions sur les positions, et surtout n’hésitez à vous inscrire à un atelier : c’est un excellent moyen de tester l’écharpe, de voir les coloris, et c’est aussi sans obligation d’achat ! On y passe un agréable moment en compagnie d’autres mamans ou futures mamans !

 

 

J’ai déjà réussi à convaincre 2 amies, qui ne regrettent absolument pas leur achat. J’espère qu’il en sera de même pour vous !!

Si vous avez des questions, posez-les, je vous y répondrais ou vous orienterai vers l’équipe JPMBB !

 

Pour finir, je vous dirais que Little B., 6 mois et demi, a été porté dès sa naissance en berceau, puis depuis quelques semaines en ventral, et pour autant, ça n’en fait pas un enfant dépendant : il sait jouer seul, posé sur son tapis ou assis dans son transat et s’endort sans pleurs dans son lit. 

 

IMGP3596 photo.jpg


Pardon pour le côté un peu décousu et brouillon de ce billet mais j'avais tant de choses à raconter et à vous faire partager ! 

 

Billet non sponsorisé

Commenter cet article

Emeline 04/12/2010 23:44



t'as raison, le plus dur, c'est de choisir la couleur ^^


par contre j'ai trouvé mon idée cadeau de Noël pour le papa: le blouson de portage!!!


je me craquerais bien pour le manteau pour maman aussi mais faut être raisonnable si je veux une petite chance d'avori un iphone^^



Mamanwhatelse 05/12/2010 21:28



aujourd'hui on a essayé une autre écharpe non extensible, ben c'est trop nul!!!! vive la JPMBB!!!



Alexiane 25/11/2010 16:42



Une autre convaincue, une!


 


 



Mamanwhatelse 25/11/2010 16:44



yahooooo! tu vas voir quand tu te baladeras dans la rue, tu seras impressionnée par le nombre de jpmbb que tu croiseras!
Et du petit regard en coin disant "ah toi aussi?"



Anne Cé 25/11/2010 15:12



en fait, on a bien une poussette prêtée par des copains, mais heureusement qu'on ne l'a pas achetée car elle n'a vraiment pas beaucoup servi !



Mamanwhatelse 25/11/2010 16:20



elle prend la poussière et c'est bien mieux!



Anne Cé 25/11/2010 14:47



Je ne connais la JPMBB que de réputation, et j'ai très envie de la tester, mais ce sera tout de même plus raisonnable d'attendre un éventuel BB2, parce qu'à 28 mois, le portage avec MissC c'est
devenu très occasionnel !


J'ai vraiment beaucoup porté ma fille, en écharpe "classique", en bébétube, en mamakoala, devant, sur le dos, sur la hanche... un peu à la maison (pour avoir les mains libres) et surtout pour les
déplacements. Le papa s'y est mis lui aussi, un peu plus tard, surtout pour les déplacements. Le portage : une révélation pour nous, et nous ne regrettons pas de ne pas avoir investi dans une
poussette !


 



Mamanwhatelse 25/11/2010 14:52



ah oui à 28 mois j'aurais arrêté aussi d'ici là!! D'ailleurs Mister E. a 27 mis et je ne me vois porter ce monstre!!!!!!
nous la poussette on l'a, mais c'est un don!!



Tine 24/11/2010 23:01



Juste pour te dire encore MERCI pour la JPMBB!!! Maximilien a adoré, moi aussi! C´était tellement chouette de se promener tous les 2, enfin tous les 3 avec la JPMBB :-))


A mon grand regret, je crois que je vais devoir maintenant la ranger... Maximilien va avoir 10 mois, l´hiver approche et lors de notre dernière sortie, j´ai tenté de le porter avec l´écharpe mais
avec tout notre attirail pour affronter le froid qui a débarqué ici, c´était désagréable pour lui et pour moi! L´épaisseur de mon manteau + l´épaisseur de sa combi, ca n´allait pas du tout!! En
tout cas, on a bien profité de l´écharpe pendant les beaux jours et c´était vraiment top. J´étais pas peu fière d´être la seule à avoir une JPMBB. Les mamans teutones sont jalouses!
Ici elles ont presque toutes des manduca, et ca ne vaut pas la JPMBB! ;-) Alors encore DANKE!!!!  



Mamanwhatelse 24/11/2010 23:08



elle te servira à nouveau pour le prochain ;-)



Maman sur Terre 23/11/2010 17:19



Oh tu le sauras si j'y vais car je le crierai sur tous les toits et ferai un article lol



Mamanwhatelse 23/11/2010 17:39



nan mais je viendrais bien avec toi!



Maman sur Terre 23/11/2010 17:09



Oh l'image veut pas s'afficher :(


 


Lien vers l'image : http://www.casimages.com/img.php?i=101123050903346964.jpg



Maman sur Terre 23/11/2010 17:08



Voilà mon écharpe :)






Mamanwhatelse 24/11/2010 23:14



je vois rien!!



Maman sur Terre 23/11/2010 16:58



Oui j'essaierai le dos quand elle sera plus grande et pour les ballades un peu longues.
J'aimerais bcp assister à des ateliers mais c'est toujours en semaine...



Mamanwhatelse 23/11/2010 17:14



ben oui c'est aussi mon problème.... tu me dis si t'y vas?



Maman sur Terre 23/11/2010 16:27



Bon alors après avoir tapé mon message une fois et cliqué sur "fermer" (merci le boulet) je trouve enfin le courage de retaper mon commentaire.
Il faut dire que je ne peux pas laisser passer un article sur la JPMBB sans ramener ma fraise.
Car entre elle et moi est née une grande histoire d'amour !

Le portage c'est géééééénial et addictif !

J'ai acheté une amazonas pendant ma grossesse et ma puce a été portée dès mon retour de la maternité. Je ne pouvais pas marcher avec (trop mal au kiki) mais je la mettais dedans et restait bien
calée dans le fauteuil (ou le transat du jardin de mes parents).
Dès 1 mois et demi je me balladais dans le métro parisien et le TGV avec et ... trop bien. Ma puce a souffert très tôt des coliques (et en souffre tjs à quasi 4 mois), le protage a été une des
seules solutions pour la soulager.
Ca lui fait des massages au ventre et l'aide à dégager ses vilaines bulles. Et ça a un
effet soporiphique radicale sur elle.

Et quel bonheur de retrouver cette petite boule chaude contre nous et de pouvoir poser ses mains comme sur notre gros bidou *nostalgique*.

Quand ma puce a eu 3 mois, une amie m'a offert une JPMBB pour mon anniv. Je l'ai essayée et aussitôt adoptée. Moi qui adorais déjà le portage, cette écharpe m'a rendue complétement addict et
passionnée.
Son maintien est parfait et elle est si pratique !!
Je l'utilise tous les jours pour départ/retour de chez la nounou. Depuis son arrivée la poussette prend la poussière.
Si je pouvais je m'achèterais plein de coloris différents mais bon, le prix a calmé ma folie.

J'ai la même que la tienne avec les coloris inversés. La tienne est très jolie aussi :)

Je suis droguée au portage et je ne veux pas qu'on m'aide à m'en sortir :p



Mamanwhatelse 23/11/2010 16:46



tu vas tenter le dos? moi je ferais bien l'atelier.... juste pour voir, pour essayer...



Géraldine 23/11/2010 13:32



c'est même pas vrai que je lui en rabat les oreilles!


 


Et pour l'anecdote, j'ai réussi à allaiter (sans les mains!!) et faire la cuisine en même temps, pendant que je mettais la table. La JPMBB est THE accessoire obligatoire pour une mère
célibataire!!



Mamanwhatelse 23/11/2010 13:50



je crois qu'elle est convaincue ta soeurette!!!



Magaly 23/11/2010 13:00



j'ai reçu une écharpe de portage à la naissance de mon premier, il a été pas mal porté ( par le papa en balade, par moi à l'intérieur). A l'intérieur, bien pratique en cas de crises, de colère,
ou tout simplement par besoin d'être porté, bien moins lourd que dans les bras. Je précise qu'une petite séance de démonstration est INDISPENSABLE!


Pour le second, je l'ai porté à l'intérieur, il était plutôt difficile, pleurnicheur, ne dormait pas beaucoup, cela me permettait donc soit de m'occuper de l'aîné, soit de vquer à mes
occupations.


Pour le troisième, elle va m'être indispensable surtout que j'ai ré-appris à faire correctement certains noeuds, notamment pour des touts-petits.



Mamanwhatelse 23/11/2010 13:51



nous c'est surtout un usage balade car on a eu beaucoup de chance : 2 loulous calmes, peu de pleurs, peu de coliques, donc à la maison ils en avaient pas forcément besoin!!!


Avec 2 enfants c'est nécessaire, mais je dirais qu'avec 3 c'est indispensable!!!



Fraisette 23/11/2010 10:18



On a choisit ce mode de portage pour notre bébé !!!



Mamanwhatelse 23/11/2010 10:49



et tu as bien raison!!!



Diane 23/11/2010 09:19



Je n'ai jamais eu d'écharpes JMPBB pour les filles mais j'aurais beaucoup aimé en avoir une !!!! C'est vrai qu'avoir son bb lové contre soi, c'est ..... un moment plein de tendresse !!! En
tout cas, j'adore tes billets, pleins de conseils !!!



Mamanwhatelse 23/11/2010 09:34



celui était un peu brouillon, j'ai eu beau le lire, relire, j'arrivais pas à l'organiser! promis je ferais mieux la prochaine fois!



La Mère Joie 23/11/2010 08:15



Pourquoi ne pas le porter à la maison ???



Mamanwhatelse 23/11/2010 09:34



parce que dans mon esprit (compliqué c'est vrai), l'écharpe est associée à la balade et donc dehors!!!!!


je l'ai appréhendé comme un moyen de déplacement et non un moyen pour calmer son bébé.


certainement parce que j'ai eu la chance d'avoir des loulous exceptionnels, faisant leurs nuits au bout de 10jours, avec peu de coliques, et ne pleurant pas beaucoup... donc à la maison,
à part exception, je n'en avais pas l'utilité!!



Violette 22/11/2010 23:36



Tiens moi j'ai pris un porte-bébé (le truc "classique" quoi) et je pensais que les écharpes c'était un peu pareil. Enfin je me doutais bien que non, mais à la lecture de ton article ça devient
limpide.


Aujourd'hui ma Pâquerette a 7mois1/2 donc ce n'est pas maintenant que je testerais une écharpe, mais j'y penserai très fort pour le prochain ;)



Mamanwhatelse 22/11/2010 23:46



et c'est pour le second que ça devient vraiment utile!!!!



magda 22/11/2010 23:26



Très bon article ! Je suis pour !



Mamanwhatelse 22/11/2010 23:46



Merci Magda!



Emeline 22/11/2010 23:23



Merki! Je valide complètement le début et j'ai dévoré la suite  .. Ils vont pouvoir te dire merci chez JPMBB!


Je pense que ce qui me convainc le plus c'est l'anti-mal de dos au bout de 10 minutes avec le porte-bébé. Car pour ma part j'avais testé le porte-bébé à l'intérieur, Manon appréciait mais au bout
de 20 minutes je n'en pouvais plus! Et je n'avais pas pensé à l'aspect " deux mains libres" pour s'occuper du grand bébé!!!


Bon, je crois qu'il ne m'en fallait pas beaucoup pour me convaincre, surtout que, comme on est déjà suréquipés, on n'a pas grand chose à  proposer sur la liste de naissance: allez hop, la
JPMBB, c'est pour les grands-parents paternels! Ils pourront faire plein de photos de leur fiston et de numéro 2 ^^


Maintenant, faut que je me mette en condition: les sages-femmes avec qui je fais les prep peuvent m'initier aux noeuds et j'ai déjà regardé quelques unes des vidéos du site: j'adore, surtout
celles avec le rocker!  Et ma soeur va être obligée de nous coacher  


J'avais déjà repéré les problème de surchauffe et je vais donc commander des guêtres à mon autre soeur qui tricote, même si, grand nord oblige, on va quand même investir dans une combipilote
(elle sera obligée de faire de la poussette pour que la grande puisse faire du buggyboard ^^).


En tout cas, c'est chouette de recevoir tes conseils: échange de bons procédés  Et je suis bien d'accord avec toi:
quelle évolution des mentalités en 2 ou 3 ans, et pas seulement sur le portage!



Mamanwhatelse 22/11/2010 23:48



et quelle couleur tu vas prendre??? Moi j'avais la verte olive pour Mister E. que j'ai revendu avant la naissance de Little B. (sans perte de valeur quasiment, en occaz, ça s'arrache
comme des petits pains!) et je me suis lâchée avec la bordeaux et la violette!!!



Laure 22/11/2010 22:54



Super, merci!!



anne Lhermitte 22/11/2010 22:51



pas de soucis :-)


il en est tellement fan qu'il te vend ça les doigts dans le nez...et tu connais son côté macho donc...:-)



anne Lhermitte 22/11/2010 22:42



j'adore, j'adhère!


l'écharpe était le seul moyen de calmer mister ramucho pendant ses crises de larme du soir. Le papa a adoré et se jetait dessus quand il rentrait le soir. Un moyen pour mes deux hommes de
partager un moment d'intimité.


 


 



Mamanwhatelse 22/11/2010 22:48



ahhh va falloir que Greg en touche un mot à l'Homme alors!!!!



Laure 22/11/2010 22:36



Chez nous, on adore aussi le portage, depuis la naissance, avec l'ergobaby. Il m'arrive encore de porter Arsène dans le dos alors qu'il a le même âge que E. et qu'il pèse 12 kg. C'est vraiment
génial ce truc!


Sinon, j'ai une "commande" à te passer. je suis intéressée par une étude comparative des centres de soins que tu connais, accueil, qualité des soins, tarifs, quels soins choisir, etc... Voili et
merci !



Mamanwhatelse 22/11/2010 22:40



ça marche!! j'en ai 3 en stocks sur Paris. Pour la semaine prochaine, c'est bon pour toi ;-)) ???