Je porte, tu portes, il porte...
Aujourd’hui, ça sera un billet commandé.
Oui commandé. Parce que si vous avez envie que je parle de chose ou d’autres, il ne faut pas hésiter à le demander ! Dans la mesure du possible, j’essaierai d’y répondre !!
Aujourd’hui, je vais tenter d’éclairer Emeline, une copine virtuelle que j’ai rencontré via internet (Emeline, reprends-moi si je me trompe ;-) quand je me posais des questions sur comment augmenter et maintenir ma lactation au moment où j’allais ou j’avais repris (je ne sais plus trop) le boulot et que j’allaitais encore Mister E.
Emeline attend son 2ème enfant et se pose pas mal de questions au sujet du portage en écharpe, et principalement de la Jeportemonbébé (JPMBB) dont sa sœur n’arrête pas de lui rebattre les oreilles !
Je ne prétends pas vous faire un exposé exhaustif du portage en écharpe, mais si j’arrive à vous faire partager mon expérience, ça sera déjà pas mal ! A vous de vous faire votre opinion ensuite !
Quand j’attendais Mister E., j’étais complètement contre le portage en écharpe : je pensais, à tort, que ce type de portage rendait les enfants dépendants et collants, incapables de dormir seul dans leur lit, et puis j’avais déjà une poussette et un porte bébé, alors à quoi bon investir dans une écharpe ?
Il était donc hors de question que je cède à ce début de mode.
Et puis j’ai accouché. Ma copine Miss K. a accouché également, 2 mois après moi. Et elle, elle avait décidé de tenter l’expérience.
Un après-midi à la maison, pendant un de nos goûters « jeune maman en congé maternité », Mister E. a décidé de piquer une de ses plus belles colères (il y en eu d’autres depuis, rassurez-vous !). Je suis certaine, après coup, qu’il avait tout manigancé avec son pote J., juste pour essayer l’écharpe.
Ni une, ni deux, me voilà donc « emballée » dans l’écharpe, sous la supervision de Miss K., très bien renseignée sur le sujet.
Et là, à peine installé contre moi, Mister E. s’est calmé et en quelques minutes de bercement, il s’était endormi.
Il ne m’en a pas fallu plus pour me convaincre et dépasser mes a priori. Le soir même, je me suis jetée sur le site JPMBB, dévoré leur forum et rempli mon panier. Le plus dur a été de choisir le coloris ! Un comble pour moi, encore réticente en me levant le matin !
Lui n’était pas très convaincu de cet achat. Moi, peu fière au final d’avoir craqué, j’ai tout de suite posé les conditions : ça ne sera que pour les balades, hors de question de la mettre à la maison, de faire le ménage/repassage avec… la seule exception serait une très très grosse colère impossible à calmer.
Avec Mister E. notre expérience portage a tenu jusqu’à ses 10/11 mois, et exclusivement en ventral. Le dos, je ne me sentais pas capable de l’installer, et puis ce que j’aimais avec l’écharpe, c’était de le sentir lové tout contre moi, à portée de bisous.
Pour être honnête, je dois avouer que, même si j’étais ravie de le porter en écharpe, nos sorties se sont majoritairement faites en poussette. Quand à Lui, il n’a jamais voulu essayer.
Pour Little B., ce fut et c’est différent.
Toujours convaincue part le côté pratique de l’objet, j’ai ressortie ma JMPBB à sa naissance.
Le contexte était cette fois différent d’avec Mister E. : tout en m’occupant de Little B., je me devais de toujours être une maman disponible, et d’avoir mes 2 mains de libre pour m’occuper de lui.
Le peu de différence d’âge entre mes 2 enfants m’a amené à me poser la question de la double poussette. Question vite éludée, en raison du coût, de la non maniabilité, du poids….
On a donc décidé de garder notre Maclaren simple pour Mister E. et d’utiliser la JPMBB pour Little B.
Et aujourd’hui, pas un week-end sans une sortie en JPMBB : je suis restée fidèle à mon principe de ne l’utiliser qu’en extérieur !
Little B. est maintenant suffisamment grand pour pouvoir être installé dans la MacLaren. Mais Mister E. a toujours besoin de sa poussette, malgré l’achat de la planche à roulette BuggyBoard.
La JPMBB est donc toujours d’actualité à la maison ! Dernière utilisation en date : le week-end dernier, pour nos 2*5 heures de TGV, que du bonheur !!
Même Lui a bien voulu tenter l’expérience ! Même si il n’a pas aimé le côté collé/serré, il a reconnu qu’avoir son bébé contre soi était une source d’apaisement à la fois pour le porteur et le porté !
J’ai souvent remarqué que les hommes ne se sentaient pas à l’aise avec l’écharpe, qu’ils avaient le sentiment d’être étouffé. Et souvent en rigolant, je me dis que si pour nous, les femmes, ça nous pose moins de problème, c’est que pendant 9 mois, on a déjà vécu l’expérience d’être oppressée, écrasée par une force intérieure, qui nous laboure les côtes, l’estomac, la vessie… !!!
Voilà donc mon expérience portage en écharpe et mon utilisation de la Jeportemonbébé.
Je ne suis pas persuadée que j’aurais changé aussi vite d’avis avec une autre écharpe.
La JPMBB, c’est comme un 2ème vêtement. Sa composition coton/élasthanne la rend souple, agréable à porter et amorti totalement tous les mouvements. Fini le mal de dos que je pouvais ressentir au bout de 10 minutes avec le porte bébé.
Un autre gros avantage à cette écharpe, c’est que lorsque le bébé est installé, la maman et lui se chauffent mutuellement : très pratique en automne/hiver, ça évite d’avoir à emmitoufler son petit bout dans une énorme combinaison pilote ! Un pull et un petit chapeau, et c’est parti pour la balade !
A contrario, au printemps/été, au moment des beaux jours, il faut faire attention à ne pas vous couvrir trop, vous et lui, car la chaleur monte très vite : un débardeur pour la maman et bébé en body, et vous serez bien à l’aise tous les 2!
Pour Mister E., je n’osais pas la mettre en cours de balade : trop longue, je ne voulais qu’elle traine par terre, et je ne voulais pas me donner en spectacle non plus.
Pour Little B., toutes ces soi-disant contraintes se sont envolées : principalement car avec l’habitude et la pratique, je me suis sentie plus à l’aise pour la mettre, à la nouer et installer mon fils en 2 temps 3 mouvements.
Je dois aussi reconnaitre qu’en l’espace de 2 ans, les mentalités ont beaucoup évoluées. Là où en 2008, on me regardait de travers, on se retournait sur moi dans la rue, on m’interpellait en me disant que mon bébé ne pouvait pas respirer, en 2010, c’est avec le sourire que les gens vous croisent, avec tendresse qu’ils vous disent que c’est merveilleux de voir un bébé si bien contre sa maman….
Pour vous sentir à l’aise, il faut croire en vous, avoir confiance en soi, ne pas avoir peur de ne pas y arriver, recommencer 2,3 ou 4 fois le nœud si nécessaire et PRENDRE LE TEMPS !
Le site de JPMBB est extrêmement bien fait : il regorge de conseils et vidéos, le forum est très utile pour échanger avec d’autres mamans ou leur poser des questions sur les positions, et surtout n’hésitez à vous inscrire à un atelier : c’est un excellent moyen de tester l’écharpe, de voir les coloris, et c’est aussi sans obligation d’achat ! On y passe un agréable moment en compagnie d’autres mamans ou futures mamans !
J’ai déjà réussi à convaincre 2 amies, qui ne regrettent absolument pas leur achat. J’espère qu’il en sera de même pour vous !!
Si vous avez des questions, posez-les, je vous y répondrais ou vous orienterai vers l’équipe JPMBB !
Pour finir, je vous dirais que Little B., 6 mois et demi, a été porté dès sa naissance en berceau, puis depuis quelques semaines en ventral, et pour autant, ça n’en fait pas un enfant dépendant : il sait jouer seul, posé sur son tapis ou assis dans son transat et s’endort sans pleurs dans son lit.
Pardon pour le côté un peu décousu et brouillon de ce billet mais j'avais tant de choses à raconter et à vous faire partager !
Billet non sponsorisé