Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Evidemment comme un peu tout le monde, j'ai des envies et pas forcément les moyens de tout de suite y céder.
Le problème c'est que dans ces cas là, quand j'ai enfin le budget ou que l'on me demande ce que je veux pour mon anniversaire ou mon Noël, je sèche, car oui j'ai une mémoire de poisson rouge pour ça (demandez-moi par contre le montant des impôts fonciers 2004 ou celui de la cotisation 2008 pour l'aquagym, je saurais vous répondre... allez comprendre).

Alors je notais mes idées dans un petit carnet, sur un post-it et bien sûr quand j'avais besoin de les retrouver, c'était mission impossible : post-it envolé, carnet relooké par les coloriages et gribouillis des kidswhatelse. Bref la galère.
Aujourd'hui j'ai trouvé la solution : j'utilise Pinterest.

Quand j'ai vu ce nouveau réseau social débarquer, je l'ai regardé de loin pendant quelques mois car je ne comprenais pas forcément son utilité, parce que j'étais déjà bien occupé avec mes Facebook, Twitter, Instagram & co et surtout parce que ça me paraissait bien compliqué.
Et puis un soir, allez savoir pourquoi (sûrement pour ne pas mourir idiote et parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je me suis lancée.

Une fois inscrite c'est plutôt simple : on crée des boards, on pine et repine, on follow et unfollow.
Oups là je sens que je vous ai perdues ;-)
En fait il suffit de se créer des tableaux et d'accrocher dessus toutes les idées que l'on voit passer sur le net et que l'on veut garder pour plus tard, comme source d'inspiration future ou présente.
C'est juste comme un grand pêle-mêle que vous pourriez avoir chez vous au dessus de votre bureau, avec plein de petites punaises!

Mon-Pinterest3.png
L'intérêt principal de Pinterest c'est de regrouper en un seul et même endroit tous vos coups de coeurs, classés selon vos centres d'intérêt et de pouvoir les retrouver facilement grâce à l'image conservée et à laquelle est rattaché le lien du site internet d'origine : il suffit de cliquer sur cette image et vous êtes automatiquement redirigée vers le produit ou le tuto que vous vouliez conserver. 
Magique non?

Mon-Pinterest2.png
On se crée autant de tableaux (sorte de gros dossiers) que l'on souhaite et on y épingle autant d'idées et d'envies (un peu comme des fichiers) que l'on peut avoir!
Moi par exemple j'ai des tableaux pour rassembler :
mes envies de mode enfant (pour y épingler les vêtements et chaussures des kidswhatelse qui me plaisent),
mes envies lecture (parce qu'il n'y a rien de plus énervant de ne pas se souvenir du bouquin dont on a lu le résumé et qui nous plaisait bien il y a 3 mois mais pour lequel le temps de s'y plonger nous manquait),
mes envies coutures (avec tous les petits tutos ultra simples que je peux dégoter sur la toile),
mes envies shopping (une source inépuisable d'idées pour Papawhatelse et mes proches quand vient l'heure de me gâter, au moins ils sont sûrs de tomber juste!)
mes idées de cadeaux (pour les autres, vous avez remarqué que l'on a toujours plein d'idées pendant l'année mais que lorsqu'arrive Noël, tout d'un coup notre cerveau est complètement vide?)
mes idées DIY (parce que dans mes rêves j'aimerais bien occuper mes petites mains et faire plein de choses par moi-même)
mes idées déco pour ma future maison (histoire d'être un peu inventif en piochant des idées chez les autres)
mes envies de recettes (parce que finalement question alimentation, on tourne toujours autour des mêmes repas et qu'il est quasi impossible de retrouver une recette si on ne l'a pas sous la main en 3 secondes!)

Enfin, si vous manquez d'inspiration, vous pouvez décider de suivre d'autres membres dont vous aimez les choix, les goûts.
Le gros plus de Pinterest c'est la possibilité de choisir si vous souhaitez vous abonner à tous les tableaux d'un membre ou juste à un ou 2 : filtrer est essentiel car il y a beaucoup beaucoup de choses et on peut se perdre très vite dans l'immensité des épingles!
On sait toujours d'où et quand on commence sa recherche sur Pinterest mais jamais où et quand on arrive : l'autre soir, je cherchais des idées de cadeaux faits maison pour la maitresse et j'ai atterri 2 heures plus tard dans le tableau d'une membre australienne sur les calendriers de l'avent!!
On voyage donc dans le monde entier, en cliquant de tableaux en tableaux, en "repinant" (ou en partageant si vous préférez ;-)) les idées des autres.

Honnêtement à mes touts débuts "pinterestiens", je m'en suis surtout servie pour moi-même, comme mémo, pour ne rien oublier, n'ajoutant que de très rares membres. Aujourd'hui, je m'ouvre un peu plus sur les autres, je fais ma curieuse et forcément je suis tentée et me transforme en mouton, souvenez-vous... 

Envie de tester? Si vous voulez me suivre, mon pseudo là-bas comme ailleurs c'est mamanwhatelse
J'attends de voir vos épingles!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

caroline 24/10/2014 08:33

Super blog!
Le mien (tout petit voit le jour aujourd'hui.
Si tu veux jeter un oeil :-)
http://mamansexyconnectee.unblog.fr/

La maman des petits plats 27/09/2013 21:57

Je suis sur Pinterest depuis un bon moment, la faute à une amie qui m'en avait vanté les mérites. Un peu comme toi ;-)
Ca devient très vite addictif mais, surtout, pour mon plus grand désespoir, je n'aurai jamais le temps de faire tout ce qui me fait envie.
Ah, si, quand je serai à la retraite, peut-être ?

Sophie 27/09/2013 21:49

Bienvenue!!! Moi c'est mon pense bête qd je cherche des couleurs ou idées déco ou tout simplement pour regarder les belles photos. ;)

keju 27/09/2013 13:36

Merci pour ce billet, grâce à toi je sais maintenant à quoi sert Pinterest ;)

Astrid (myparade) 27/09/2013 13:34

Moi j'me suis créé une liste d'envie sur amazon ! Et dès qu'un truc me fait envie ou que je découvre un produit sur un blog qui me tente, je mets ledit truc ou produit dans ma liste amazon !
Et après, quand on me demande des idées cadeaux, je n'ai plus qu'à leur donner le lien de ma liste et ils piochent dedans ;-)

Débo 27/09/2013 11:26

merci pour ce post ! grâce à toi je comprends enfin à quoi ça sert !!!
Je vais m'y mettre tiens ! marre d'oublier ce que je veux pour noel, mon anniv, ou toutes les idées qui me passent par la tête !
Bonne journée !

djoulaie 27/09/2013 10:17

ha c'est ça pinterest !!! je n'ai jamais vraiment compris, merci c'est très clair maintenant !
et je vais aller y faire un tour :-)

Bonne journée !

mamandoudouce 27/09/2013 09:12

Oh, il va falloir que je m'inscrive sur pinterest... Tu m'as donnée envie de le faire ^^

Ma Ricréation 26/09/2013 23:39

Ah Pinterest !
Moi aussi comme je suis pauvre en ce moment, dès que je vois un truc au lieu de me dire il faut absolument que j'aille l'acheter je le mets vite dans ma whish list pour enfin avoir plein d'idées de
cadeaux pour Noël et mon anniversaire ! Et ca marche j'ai plus envie de me l'acheter tout de suite ! Merci Pinterest !

Sinon en ce moment j'arrête pas de te repinner (j'adore dire ca^^) avec les projets couture j'adore :)