Moi, A., 30 ans, blogueuse...
Se lancer dans l’aventure bloguesque, c’est tout un challenge….
Cela implique forcément de définir un plan d’action et de s’astreindre à une certaine discipline.
Il faut avant tout décider du thème principal du blog : pour moi c’était facile, je voulais partager ma vie de maman, mes coups de blues, mes joies, mes questions existentielles et mes bons plans avec les copines.
Et là, une nouvelle question se pose : faut-il garder le blog dans la sphère privée (famille, amis) ou bien essayer de toucher une population plus large…. Je ne vous cache pas que côté motivation, le fait d’être lue par des personnes totalement inconnues, ça met un vrai coup de boost.
Serais-je donc suffisamment intéressante pour que des gens qui ne me connaissent ni d’Eve ni d’Adam, viennent tous les jours découvrir mon billet ?
Du coup, ça met forcément une petite pression : les jours où j’aurais pu faire ma paresseuse sur mon ancien blog n’ont plus de place ici.
Mais attention : je ne me force jamais à écrire un billet. De toute façon, les billets forcés, ça se sent à la première ligne : mauvais début, mauvaise tournure, des mots en vrac, pas d’organisation dans la rédaction. Non si je ne le sens pas, je n’écris pas. Et puis c’est tout.
Il faut reconnaitre qu’écrire tous les jours, ça n’est pas évident.
1/ il faut trouver des idées. Et les idées, on ne les a pas forcément quand on se trouve assis devant son ordi.
Mes idées me viennent souvent en voiture ou sous la douche, pendant des moments en solo ou je peux rêvasser et laisser aller mon esprit… Et quand une idée surgit, hors de question de la laisser passer : je note 2/3 mots clés pour m’en rappeler et les développer plus tard.
2/ Il faut du temps. Et du temps à soi quand on est maman et qu’on travaille, ça n’est pas évident. Je profite souvent de la pause déjeuner ou de mes soirées (quand les enfants sont couchés et que Lui n’est pas encore rentré) pour écrire et répondre à vos commentaires.
3/ Il faut avoir l’envie, la gniak : envie de voir revenir les lectrices, envie de créer un lien avec vous, envie de partager…
4/ Il faut se tenir à jour des publications chez les copines : pour ne pas aborder les mêmes sujets ou bien pour rebondir sur un de leurs billets.
5/ Il faut dépasser le stade des débuts, le stade de la comparaison comme je l’appelle, où forcément on a tendance à se mesurer en permanence aux autres blogueuses, et à se trouver nulle, pas originale, banale, pas assez lue, pas assez connue… Tout ça pour arriver au bout de quelques semaines de désillusion à se dire que je suis moi et moi and that’s it. Vous m’aimez ou vous partez ! Je fais de mon mieux, nous sommes toutes différentes et c’est pour cette raison que la blogosphère des mamans est si riche !
Mais au final, la plus belle récompense dans la gestion et l’animation d’un blog, c’est le bonheur de se savoir lue, même par un tout petit nombre, de savoir que son billet est attendu, de recevoir de si gentils commentaires ou mails que parfois on en est gênée (qu’ai-je fait pour mériter toute cette sympathie ?).
C’est aussi la chance de côtoyer des copines virtuelles qui peuvent devenir parfois réelles, de trouver une réponse à (presque) chacune de ses questions ou interrogations, de se sentir comprise et soutenue… de former une communauté, aussi petite soit-elle.
Alors merci à vous…