Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Se lancer dans l’aventure bloguesque, c’est tout un challenge….

Cela implique forcément de définir un plan d’action et de s’astreindre à une certaine discipline.

 

Il faut avant tout décider du thème principal du blog : pour moi c’était facile, je voulais partager ma vie de maman, mes coups de blues, mes joies, mes questions existentielles et mes bons plans avec les copines.

 

Et là, une nouvelle question se pose : faut-il garder le blog dans la sphère privée (famille, amis) ou bien essayer de toucher une population plus large…. Je ne vous cache pas que côté motivation, le fait d’être lue par des personnes totalement inconnues, ça met un vrai coup de boost.

Serais-je donc suffisamment intéressante pour que des gens qui ne me connaissent ni d’Eve ni d’Adam, viennent tous les jours découvrir mon billet ?

 

Du coup, ça met forcément une petite pression : les jours où j’aurais pu faire ma paresseuse sur mon ancien blog n’ont plus de place ici.

Mais attention : je ne me force jamais à écrire un billet. De toute façon, les billets forcés, ça se sent à la première ligne : mauvais début, mauvaise tournure, des mots en vrac, pas d’organisation dans la rédaction. Non si je ne le sens pas, je n’écris pas. Et puis c’est tout.

 

Il faut reconnaitre qu’écrire tous les jours, ça n’est pas évident.

photo-copie-3

 

1/ il faut trouver des idées. Et les idées, on ne les a pas forcément quand on se trouve assis devant son ordi.

Mes idées me viennent souvent en voiture ou sous la douche, pendant des moments en solo ou je peux rêvasser et laisser aller mon esprit… Et quand une idée surgit, hors de question de la laisser passer : je note 2/3 mots clés pour m’en rappeler et les développer plus tard.

 

2/ Il faut du temps. Et du temps à soi quand on est maman et qu’on travaille, ça n’est pas évident. Je profite souvent de la pause déjeuner ou de mes soirées (quand les enfants sont couchés et que Lui n’est pas encore rentré) pour écrire et répondre à vos commentaires.

 

3/ Il faut avoir l’envie, la gniak : envie de voir revenir les lectrices, envie de créer un lien avec vous, envie de partager…

 

4/ Il faut se tenir à jour des publications chez les copines : pour ne pas aborder les mêmes sujets ou bien pour rebondir sur un de leurs billets.

 

5/ Il faut dépasser le stade des débuts, le stade de la comparaison comme je l’appelle, où forcément on a tendance à se mesurer en permanence aux autres blogueuses, et à se trouver nulle, pas originale, banale, pas assez lue, pas assez connue… Tout ça pour arriver au bout de quelques semaines de désillusion à se dire que je suis moi et moi and that’s it. Vous m’aimez ou vous partez ! Je fais de mon mieux, nous sommes toutes différentes et c’est pour cette raison que la blogosphère des mamans est si riche !

 

Mais au final, la plus belle récompense dans la gestion et l’animation d’un blog, c’est le bonheur de se savoir lue, même par un tout petit nombre, de savoir que son billet est attendu, de recevoir de si gentils commentaires ou mails que parfois on en est gênée (qu’ai-je fait pour mériter toute cette sympathie ?).

C’est aussi la chance de côtoyer des copines virtuelles qui peuvent devenir parfois réelles, de trouver une réponse à (presque) chacune de ses questions ou interrogations, de se sentir comprise et soutenue… de former une communauté, aussi petite soit-elle.

 

Alors merci à vous…

Commenter cet article

S


Bonjour,


JE suis Une inconnue qui a connu votre par le biais du site de marjolimaman et devenue depuis une lectrice assidue de votre blog alors oui je fais partie des personnes qui attendent impatiemment
de nouveaux articles et j'adore decouvrir ces articles d'ailleurs.


Je me reconnais tellement dans votre blog moi meme maman de 2 bambins garçon de 3ans 1/2 et fille de 1 an et habitant Paris.


Bises a vous et à tres bientot.



Répondre
M


Merci Shehrazade!! Plein de bises à toi aussi et de très bonnes fêtes!



C

C'est tout à fait ça! Moi ce n'est ni l'envie ni les idées qui me manquent pour écrire chaque jour mais c'est le temps et ma priorité va à la famille, mon boulot et mes loisirs, sinon le blog
devient presque de l'esclavage ! Je choisirais toujours un ciné au blog! Et je n'ai pas non plus le temps de lire et de commenter les autres blogs tous les jours... Tant que j'y prends du plaisir
je continue!


Répondre
M


pas d'esclavage, sinon ça coupe l'envie!!! comme tu dis, ça doit rester un plaisir!



B


Je suis parfaitement d'accord avec ton point de vue et c'est pas toujours évident de trouver les bonnes idées!!!


 



Répondre
M


oui d'ailleurs pour demain je sèche!



K


Ne change pas poulette, reste la meme avec ton blog, tes precieux conseils, tes peines et ta bonne humeur!!! Ne change surtout rien!



Répondre
M


Promis je reste moi.... mais vous allez vite en avoir marre!



A


J'aurai pu dire la même chose. Je trouve même que ça a un côté euphorisant de se savoir lu...


Continue comme ça !



Répondre
M


euphorisant c'est exactement ça!!! je kiffe de découvrir tous vos commentaires!



F


Entièrement d'accord avec tout ce que tu écris dans ce message.... Je suis nouvellement blogueuse (même pas un mois), mais je trouve que ca fait un bien fou. C'est à la fois un plaisir d'écrire,
ceci quel que soit le nombre de lecteurs, mais aussi toujours un plaisir de découvrir d'autres blogs, d'autres bloggueuses... J'adore!



Répondre
M


une vraie ouverture vers l'extérieur... moi aussi j'adore!



J


I'm lovin'it ! Je suis toute neuve aussi sur ce blog et j'avoue bien accrocher également.Et surtout admirative de la qualité des billets.


Surtout n'arrête pas , entre 2 coup de fil au travail, ça détend bien !


Bonne journée !


 



Répondre
M


Yeah! Thank you Jumie!



M


J'adore ton blog... Continue comme ça !


Bonne journée. Bises



Répondre
M


merci 



L


Bonne journée Maman what else 



Répondre
M


Merci Lucie Poum 



M


Oui tenir un blog c'est du travail mais c'est gratifiant.
Et j'aime bien relire mes anciens billets quelques mois plus tard :)

Continue ce que tu fais !
Bisous



Répondre
M


Merci pour les encouragements!!!!!



D


Je confirme, j'aime ton blog, je l'adore alors pas de risque que je parte !!! d'ailleurs, hier j'attendais ton billet, je trépinais d'impatience, comme chaque jour mais pas de chance il n'y en a
pas eu hier..... Merci encore pour ce magnifique blog !!!!!!!



Répondre
M


t'as intérêt à rester!! encore bon anniv', madame la trentenaire!



M


Moi aussi je viens depuis peu mais j'apprécie vraiment ton blog. Il est simple, généreux, il parle de la vraie vie et surtout on peut tous se reconnaître à un moment ou un autre. je trouve ça
formidable ! bravo à toi.



Répondre
M


Merci Milanette!!! A très vite!



S


Moi je debarque sur ton blog depuis peu j'ai tt de suite accroché.


Pas eu le tps encore de ratraper tt mon retard mais ca viens petit a petit.


Et puis mes enfants ont a peu pres le mm age que le tient (sauf que moi j'ai deux gonzesses) alors forcement je me retrouve un peu dans tes ecrit.


 


Continus comme ca!



Répondre
M


2 gonzesses....on va peut-être pouvoir les marier? ;-)



L


Oui c'est chouette d'échanger avec des inconnus ! bravo à toi !



Répondre
M






M


Roooo c'est pas sympa ça de nous faire verser une larme de si bon matin.


Merci à toi pour ton sympathique blog :)



Répondre
M


quoi tu pleures???? attends de voir le prochain billet émotion! mais je vais laisser passer les fêtes quand même!!! Noël c'est la joie!