Mon dommage collatéral d'amour...
Dans un mois et des brouettes, mon Little B. aura un an.
365 jours qu’il est parmi nous et pourtant je n’ai rien vu passer de sa première année.
Le simple fait de vous écrire cette phrase et je suis en larmes.
Même si la première année de Mister E. est passée, elle aussi à toute vitesse, j’ai le sentiment d’avoir pu profiter de lui.
D’avoir pris le temps de m’asseoir et de jouer avec lui.
De l’avoir regardé grandir, observé ses progrès jour après jour.
Pour Little B., le peu de moments de libre dont je dispose sont accaparés par son grand frère, qui réclame à son âge beaucoup d’attention, lui aussi.
Pas que je reproche à Mister E. quoique ce soit… non, non.
J’ai juste le sentiment d’avoir un peu sacrifié mon Little B.
Je culpabilise de ne pas lui prêter autant d’attention que j’ai pu avoir pour Mister E…. et pourtant Little B. ne se rend compte de rien. Il ne sait pas que je pourrais lui consacrer plus de temps, si j’en avais. Il prend sa maman, comme elle vient, comme elle peut.
Je découvre ses progrès comme si je trouvais une pièce de 2€ dans la rue, sans rien voir venir : « oh il tient assis ! », « oh il a 2 nouvelles dents ! », « oh il fait au revoir avec sa petite main ! »… et bientôt ça sera « oh il fait du 4 pattes ! », « oh il tient debout ! », « oh il parle ! »…
Dans ses moments là, de grosse culpabilisation, j’ai vraiment l’impression d’être une mauvaise maman qui ne sait pas profiter de ses petits bouts, et qui ne fait qu’assurer le minimum vital (bain, repas, habillage, mise au dodo…)…
Est-ce que c’est ce manque d’attention et de disponibilité qui me fait avoir une tendresse particulière pour Little B. ? Sûrement un peu, une façon de déculpabiliser, de me faire pardonner, de compenser…
Il semblerait que ça soit le prix à payer quand on a 2 enfants rapprochés…
Alors si par hasard, vous aviez la chance de croiser le Père Noël un peu en avance, la Fée Clochette, le Génie de la lampe magique ou les cloches de Pâques, pensez à moi… demandez-leur de me donner du temps.
Du temps pour voir mon 2ème bébé grandir…