Comment initier les enfants à l'écriture, au dessin et au graphisme?
Depuis quelques temps Mister E., en grande section, est très demandeur d'apprendre à écrire.
Il maitrise déjà depuis la petite section son prénom en lettres bâtons, mais je le sens depuis la rentrée très envieux de pouvoir découvrir et écrire d'autres mots par lui-même.
Je ne compte plus le nombre de fois où il me demande comment s'écrivent tous les petits mots du quotidien qui l'entourent, si dans le mot compote il y a le P de papa, et I de igloo....
Alors ensemble on travaille un peu : je lui épèle les mots, et lui les recopie conscensieusement dans son carnet.
Ces derniers jours, c'est l'écriture en minuscule qui le taraude. Comment des lettres différentes de celles qu'il connait depuis toujours peuvent-elles avoir la même signification et quand va-t-il pouvoir lui aussi apprendre à les écrire?
Alors ni une ni 2, j'ai resorti les livres d'apprentissages de l'écriture que ma soeur m'avait donné il y a quelques temps, mon neveu et mes nièces étant trop grands maintenant.
Et il a suffi de cette photo postée sur Instagram pour que les questions fusent et que ce billet voit le jour : autant partager ici avec vous mes bons plans de maman!
Les livres qu'on utilise sont
- Les petites ardoises Boscher aux Editions Belin,
- les livres ardoises aux Editions Bordas,
- Je dessine comme un grand aux Editions Flammarion (le livre de la photo)
Je trouve leur concept tout simplement extra pour les enfants : grâce au feutre incorporé qui s'efface avec l’embout effaceur ou un simple chiffon (ou sopalin!), on peut s'entraîner à écrire jusqu’à parvenir à obtenir une totale maîtrise, le tout à l'infini!
Les collections comportent différents livres pour apprendre :
- à tracer des graphismes, des formes, les chiffres et les nombres, les lettres majuscules bâtons et cursives, les lettres minuscules...
- à faire ses premières additions, à écrire ses premiers mots et à lire l'heure...
- à dessiner des animaux, des véhicules, ses héros préférés...
Dans chacun de ses livres et quelque soit l'éditeur la méthode reste la même : l'enfant suit d'abord du doigt le tracé de la lettre ou le chiffre, puis ensuite il prend son stylo pour écrire en suivant le modèle et le sens d'écritureindiqués, puis quand il se sent prêt, il reproduit la lettre ou le chiffre tout seul. A chaque fois une illustration ou un petit jeu accompagne la lettre ou le chiffre pour l'aider à le ou la reconnaitre et à reproduire sa forme.
Mister E., très perfectionniste, adore pouvoir effacer ses erreurs (et ça coûte moins cher que les multiples feuilles de son carnet qu'il déchire dès qu'il en fait une!!) et recommencer autant de fois qu'il veut, sans avoir sous les yeux ses premiers essais infructueux, souvent signe d'échecs pour lui (il se décourage très vite et veut tout réussir du premier coup....).
Je dirais que ces livres sont adaptés aux enfants dès 4 ans (en cause le feutre indélébile.... pour rien au monde je ne le confierais encore à Little B., 3 ans et demi, beaucoup trop brusque et fou-fou!!!), dès que la prise en main du crayon est maitrisée (oui je sais sur la photo, la position des doigts de Mister E. n'est pas idéale, on lui fait la guerre avec sa maitresse!), soit en fin de petite section.
j'avoue j'ai un petit faible pour les livres Boscher aux Editions Belin : j'aime le petit côté rétro des dessins et l'univers vraiment enfantin (et puis ce sont aussi les moins chers!!!).
Comptez entre 6,60€ et 8,10€ selon les livres ardoises et les collections.
Encore une idée sympa, ludique et éducative, à souffler au Père-Noël!