Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

<!-- SnapWidget -->
<iframe src="http://snapwidget.com/sc/?u=bWFtYW53aGF0ZWxzZXxpbnwxMDB8M3wzfHx5ZXN8MjB8bm9uZXxvblN0YXJ0fHllcw==&ve=130814" title="Instagram Widget" allowTransparency="true" frameborder="0" scrolling="no" style="border:none; overflow:hidden; width:250px; height:100px"></iframe>

Publié par Mamanwhatelse

Depuis quelques temps Mister E., en grande section, est très demandeur d'apprendre à écrire.
Il maitrise déjà depuis la petite section son prénom en lettres bâtons, mais je le sens depuis la rentrée très envieux de pouvoir découvrir et écrire d'autres mots par lui-même. 
Je ne compte plus le nombre de fois où il me demande comment s'écrivent tous les petits mots du quotidien qui l'entourent, si dans le mot compote il y a le P de papa, et I de igloo....

Alors ensemble on travaille un peu : je lui épèle les mots, et lui les recopie conscensieusement dans son carnet.
Ces derniers jours, c'est l'écriture en minuscule qui le taraude. Comment des lettres différentes de celles qu'il connait depuis toujours peuvent-elles avoir la même signification et quand va-t-il pouvoir lui aussi apprendre à les écrire?

Alors ni une ni 2, j'ai resorti les livres d'apprentissages de l'écriture que ma soeur m'avait donné il y a quelques temps, mon neveu et mes nièces étant trop grands maintenant.
Et il a suffi de cette photo postée sur Instagram pour que les questions fusent et que ce billet voit le jour : autant partager ici avec vous mes bons plans de maman!

photo-1.JPG

Les livres qu'on utilise sont
Les petites ardoises Boscher aux Editions Belin

006328.jpg 006329.jpg

006330.jpg
les livres ardoises aux Editions Bordas,
81qSVzuXmnL._SL1500_.jpg 81VRd9yFgKL._SL1500_.jpg

817zj-qaWxL._SL1500_.jpg
Je dessine comme un grand aux Editions Flammarion (le livre de la photo) 

Capture d’écran 2013-11-06 à 14.59.40 Capture-d-ecran-2013-11-06-a-15.00.03.png

Capture-d-ecran-2013-11-06-a-15.00.39.png
Je trouve leur concept tout simplement extra pour les enfants : grâce au feutre incorporé qui s'efface avec l’embout effaceur ou un simple chiffon (ou sopalin!), on peut s'entraîner à écrire jusqu’à parvenir à obtenir une totale maîtrise, le tout à l'infini!

Les collections comportent différents livres pour apprendre :
- à tracer des graphismes, des formes, les chiffres et les nombres, les lettres majuscules bâtons et cursives, les lettres minuscules...
- à faire ses premières additions, à écrire ses premiers mots et à lire l'heure...
- à dessiner des animaux, des véhicules, ses héros préférés...

Dans chacun de ses livres et quelque soit l'éditeur la méthode reste la même : l'enfant suit d'abord du doigt le tracé de la lettre ou le chiffre, puis ensuite il prend son stylo pour écrire en suivant le modèle et le sens d'écritureindiqués, puis quand il se sent prêt, il reproduit la lettre ou le chiffre tout seul. A chaque fois une illustration ou un petit jeu accompagne la lettre ou le chiffre pour l'aider à le ou la reconnaitre et à reproduire sa forme.

81OQO6zh9FL._SL1500_.jpg 81mdJEa6k8L._SL1500_.jpg

Mister E., très perfectionniste, adore pouvoir effacer ses erreurs (et ça coûte moins cher que les multiples feuilles de son carnet qu'il déchire dès qu'il en fait une!!) et recommencer autant de fois qu'il veut, sans avoir sous les yeux ses premiers essais infructueux, souvent signe d'échecs pour lui (il se décourage très vite et veut tout réussir du premier coup....).

Je dirais que ces livres sont adaptés aux enfants dès 4 ans (en cause le feutre indélébile.... pour rien au monde je ne le confierais encore à Little B., 3 ans et demi, beaucoup trop brusque et fou-fou!!!), dès que la prise en main du crayon est maitrisée (oui je sais sur la photo, la position des doigts de Mister E. n'est pas idéale, on lui fait la guerre avec sa maitresse!), soit en fin de petite section.

j'avoue j'ai un petit faible pour les livres Boscher aux Editions Belin : j'aime le petit côté rétro des dessins et l'univers vraiment enfantin (et puis ce sont aussi les moins chers!!!).

Comptez entre 6,60€ et 8,10€ selon les livres ardoises et les collections.
Encore une idée sympa, ludique et éducative, à souffler au Père-Noël!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

keju 08/11/2013

Merci pour ce billet car mon p'tit loulou de 5 ans(GS) est très demandeur et ces livres ont l'air parfaits. Merci beaucoup, je prends note et oui c'est une très bonne idée de cadeaux de Noel ;)

Sofiso 12/11/2013

Mon doudou est encore petit pour ça mais je trouve que c'est une super idée si nos enfants sont demandeurs !
Je la garde sous le coude pour ds qq temps... ;-p

mandy 12/11/2013

Bonjour, j'ai lu votre article il y a quelques jours, j'ai trouvé l'idée super, j'ai profité du weekend pour aller voir en magasins, j'ai trouvé quelques exemplaires mais pas les majuscules or mon
fils commence par ça à l'école... pas si facile de trouver... je continue mes recherches le weekend prochain. Merci

Ambre @pam tim 12/11/2013

Ces livres sont bien pratiques et surtout le fait d’utiliser un marqueur effaçable rend le livre ludique et donc les enfants deviennent contents d’apprendre, c’est magique.

bretzelle 13/11/2013

Mes enfants ont ces livres et ils aiment beaucoup. L'ardoise magique classique marche bien aussi (sous réserve que le parent écrive un modèle).

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog