Mon bel inconnu
C’est une question que l’on ne se pose pas au premier enfant.
Mais parfois quand arrive le second, le doute peut alors s’installer : vais-je l’aimer autant que mon premier ?
Aussi quand ma coiffeuse m’a avoué qu’elle n’avait eu qu’un enfant par peur de ne pas aimer le suivant, j’ai fait un bond sur mon siège.
Comment peut-on avoir peur de ne pas aimer un petit être que l’on a désiré, attendu et porté pendant 9 longs mois… ?
Personnellement, je ne me suis jamais posé cette question. Je n’ai jamais eu de doute sur la quantité d’amour que je pourrais donner à ce nouvel enfant.
Pour moi, l’amour ne se divise pas. Il grandit tout simplement. Il se multiplie, s’étoffe et s’élargit.
Toutefois je dois quand même reconnaitre que mes premières heures avec Little B. m’ont quelque peu déstabilisée…
Oui ce bébé, je l’aimais et le chérissais bien avant de le serrer dans mes bras, mais je ne le connaissais pas. Ce petit garçon, même si je l’avais eu en moi pendant plus de 9 mois (non je n’ai pas la gestation d’un éléphant… mes enfants aiment juste rester plus longtemps que le terme prévu avec leur maman), il était pour moi un inconnu.
Avec Mister E., notre histoire s’écrivait ensemble, à 3, depuis plus de 20 mois : je connaissais tout de lui, je savais interpréter la moindre de ses réactions, le moindre de ses gestes… et là soudainement, je me retrouvais face à un petit bonhomme, étranger, qui attendait tant de moi mais que je ne connaissais pas, que je ne décryptais pas…
En en parlant avec Lui, nous nous sommes vite rendus compte que nous avions tous les 2 cette même sensation, un peu culpabilisante. On se posait exactement les mêmes questions : qui est-il ? quel caractère va-t-il avoir ? à qui va-t-il ressembler ?
Nous voulions tout savoir de lui, tout de suite, comme pour combler ce faux retard que nous ressentions face à notre connaissance sans faille de son grand frère.
Oh, je vous rassure, ça n’a pas duré très longtemps, quelques heures tout au plus… et puis le quotidien a repris le dessus, nous avons fait connaissance ensemble, pendant les tétées pour moi, pendant le bain et les câlins avec son papa.
Aujourd’hui, souvent avec Lui, quand on regarde en arrière, on se dit que c’est comme si Little B. avait toujours été avec nous. La vie à 3 nous semble loin et mon Little B., je le connais à présent par coeur.
Notre histoire commune nous la construisons à 4 maintenant.
Je n’aime pas plus Mister E. que Little B. Ils occupent tous les 2 la même place dans mon cœur.
Je les aime autant mais différemment.
Mister E. restera à tout jamais mon tout premier, celui grâce à qui je suis devenue maman.
Little B., lui, sera pour toujours, le petit deuz’, celui grâce à qui la fratrie existe.
Et vous, comment vivez vous ou avez vous vécu l’arrivée du second ?