Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Ce n'est pas parce que je n'en parle pas trop en ce moment que je ne continue pas sur ma lancée du 0 déchets. Je suis toujours à fond côté cosmétique et produits ménagers, mais j'ai encore du mal à réduire mes déchets alimentaires... mais ça c'est une autre histoire.

Hier après-midi, je partageais sur Instagram mes activités de ce premier jour de reconfinement (j'en profite parce qu'après je reprends l'école lundi et que je vais bosser hors de chez moi!).
Au programme : granola maison, déodorant maison (celui dont je vous ai parlé en avril, pour peaux sensibles) et baume démêlant cheveux.
Rien d'extravagant, mais suffisant pour m'occuper toute une après-midi, après avoir cloitré les kidswhatelse dans leur chambre pour être tranquille et pas dérangée toutes les 3 minutes.

Et là, une avalanche de messages pour connaitre la recette de ce fameux baume!
Waouh je ne pensais pas que ça vous intéressait autant!
Alors je vais tout de suite démystifier le truc : je n'ai rien inventé!
Je suis simplement une recette aroma-zone, testée en juillet et approuvée sur les cheveux longs plein de sel et de sable de Sweet A en août.
Il est tout simplement magique. Jamais un démêlant du commerce n'a été aussi efficace sur sa chevelure de Raiponce.

Il laisse les cheveux ultra doux, bien démêlés évidemment et pas gras du tout. Je m'en sers également, pas parce que mes cheveux sont un tas de noeud mais plus pour le côté lissant et brillant, et j'adore toucher mes cheveux après!!!

Hyper simple à réaliser, en 25 minutes le tour est joué et surtout il ne faut pas 15 000 ingrédients. On peut le faire à la vanille ou au monoï.
La vanille sent moins fort que le monoï à l'application (l'odeur part ensuite au rinçage et séchage) mais avec le monoï on a l'impression d'être en vacances toute l'année.
Il n'y a pas d'huiles essentielles dedans donc vous pouvez l'utiliser sur les plus jeunes ou même enceinte. Il est aussi efficace sur cheveux fins que sur une crinière de lionne.

Allez c'est parti pour la recette!

MON BAUME DÉMÊLANT BRILLANCE
Pour un pot de 200ml, il vous faut :
- 10ml de macérat huileux de Monoï bio ou Vanille bio (pour la force et la brillance)
- 15g d'émulsifiant BTMS (conditionneur capillaire d'origine végétale pour lisser et démêler)
- 150ml d'eau minérale
- 10ml d'actif protéines de riz (fortifiant et volumateur)
- 2ml de fragrance Monoï ou Vanille
- 40 gouttes de Cosgard (antibactérien et antifongique indispensables pour les produits cosmétiques contenant de l'eau, d'origine synthétique mais autorisé par Ecocert)

Monoï
Vanille

Commencez par mélanger le macérat et l'émulsifiant dans un bol, puis ajoutez-y l'eau minérale.

Faites fondre au bain-marie l'émulsifiant BTMS dans l'eau avec le macérat.

Quand l'émulsifiant est bien fondu, sortez le bol du bain-marie et remuez énergiquement avec un petit fouet pendant 3 à 4 minutes (c'est là qu'il faut sortir les biscottos). Le mélange va passer d'une texture grumeleuse à une texture plus lisse au fur et à mesure.

Placez ensuite le bol dans un bain-marie froid. Je m'explique : prenez un saladier, mettez au fond de l'eau froide (je rajoute même des glaçons pour que ça aille plus vite) et plongez votre bol. Mélangez jusqu'à refroidissement total. La texture sera lisse comme du fromage blanc et elle aura épaissie.

Ajoutez ensuite les protéines de riz et la fragrance. Remuez bien de nouveau.

Terminez en ajoutant les gouttes de Cosgard et remuez une dernière fois.

Quand le mélange est bien lisse et que tous les liquides (riz, fragrance et cosgard) ont bien été absorbés, transvasez le baume démêlant dans un pot.

Et voilà votre baume démêlant brillance est prêt à l'usage. Je garde le mien à température ambiante dans ma salle de bain. Il se conserve impeccablement 3 mois.

Il suffit d'appliquer 2 grosses noisettes sur cheveux lavés et essorés, après le shampooing : on répartit bien sur les longueurs et on le laisse poser 2 ou 3 minutes. On rince à l'eau claire et c'est fini!
Vous verrez comme vos cheveux seront ultra doux. Un plaisir à toucher!!!!

Le coût de revient pour un pot de 200ml est de 4,65€ pour la version au Monoï et 5,30€ pour celle à la vanille. Vous pouvez faire baisser les coûts si vous acheter les matières premières en plus grande quantité (ça permet aussi de pouvoir en refaire facilement sans re-commander à chaque fois).

A la maison, Sweet A et moi ne nous servons plus que de ce baume. On l'a adopté toutes les 2 et on ne s'en passe plus! Je ne l'applique pas forcément à chaque shampooing (hormis l'été bien sûr) mais une fois sur 2 et c'est largement suffisant.

Si jamais vous tentez la recette, venez me dire ce que vous en avez pensé de votre côté!

PS : j'ai commandé de jolies étiquettes pour mes pots, ça sera mieux que mon écriture toute moche au feutre ardoise qui s'efface dès que je passe le doigt dessus!

Petit Mémo :
  • pour mes contenants, j'utilise des pots de crème du commerce ou des pots en plastique de chez Aroma Zone car je trouve que ceux en verre sont trop lourds et que le risque de les casser est grand.
  • pour les étiquettes autocollantes, j'ai flashé sur celles de chez A-qui-S : elles sont entièrement personnalisables (couleur, texte, police et cadre) et à un prix raisonnable (et dégressif en fonction du nombre commandé).
  • pour les ingrédients (argile, cire, huile de coco....) et les huiles essentielles, je me fournis chez Aroma-Zone (si vous voulez que je vous parraine, ça sera avec grand plaisir!).
Evidemment tout ça est non sponso ;-)
 

Commenter cet article

Nolwenn 01/11/2020 09:13

Bonjour !
Merci pour cette recette que je vais tester pour les cheveux loooonnnngs de ma fille (commence aussi par un A????)
Quel est le meilleur site ou magasin pour acheter les ingrédients ?
1000 merci pour tous les articles que vous partagez en ligne
Nolwenn

Mamanwhatelse 08/11/2020 21:01

moi je me fournis chez aromazone, très bon rapport qualité prix et livraison express!