Et non, vous n'êtes pas débarrassés de moi!
3 mois sans revenir par ici, sans même me connecter, ni vérifier les commentaires. 3 mois de déconnexion loin du blog mais pas loin du cœur.
3 mois pas forcément voulus, plutôt imposés par un rythme infernal.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi depuis le confinement je ne touche plus terre. J'ai l'impression que ma charge mentale a explosé et pourtant j'ai toujours 3 enfants, un job et un mari à plein temps!!!
Seul petit changement et pas des moindres : l'adoption début juin d'un chiot, un petit Parson Russell Terrier (cousin du fameux Jack), prénommé Rio! Mais très honnêtement ce n'est pas lui qui me donne le plus de travail! J'ai tellement de choses à dire sur ce que nous apporte à nous tous dans la famille depuis plus de 3 mois cette petite boule de poil que j'en ferais un billet rien que pour lui. Mais une chose est sûre, on est tous fous de lui!
Depuis le confinement et le déconfinement, il n'y a pas eu une minute de pause, ni même un instant de solitude et Dieu seul sait combien j'en rêve.
Même pendant les grandes vacances, où nous étions censés nous retrouver à 2 l'espace de 10 jours, finalement tout est tombé à l'eau, à cause d'une bêtise de Mister E.
Ah parlons-en de ces grandes vacances d'été. Franchement pas des plus reposantes. Enfin si, mon corps s'est reposé mais pas ma tête.
J'y ai beaucoup réfléchi : en fait, j'étais littéralement en overdose d'enfants. Une charge mentale qui dégouline et déborde, voilà comment résumer cet été.
Vous savez on parle souvent chaque année du jour où la terre atteint le seuil d'épuisement des ressources naturelles qu'elle produit? Et bien moi j'avais atteint mes ressources de patience parentale bien avant le début de l'été (merci le covid et ces 2 mois enfermés à la maison). Du coup, je n'avais qu'une hâte c'était de reprendre le boulot et qu'ils retournent à l'école.
Je n'ai pas honte de le dire ni même de l'écrire. En discutant autour de moi, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir vécu ces vacances 2020 comme un calvaire. Mes enfants me comprendront sûrement plus tard en lisant cela. Bref je rêve aux prochaines vacances, à des vacances pieds sous la table avec un club enfants histoire de vraiment faire une pause et de profiter d'eux sans la gestion quotidienne. On se tâte pour partir à la Toussaint. Est-ce une bonne idée avec tout ce qui se passe? Peut-être, peut-être pas.... rien n'est encore décidé.
Mais attendre, tout reporter voire annuler, ne plus se projeter.... ce nouveau quotidien m'attriste. Ce sont les projets qui nous font avancer, qui nous font rêver...
Heureusement je m'envole le week-end prochain à Nice pour retrouver ma sœur le temps d'un week-end thalasso à 2 pour souffler. Et elle aussi en a bien besoin : directrice de labo, je vous laisse imaginer sa charge de boulot avec la quantité de tests PCR à traiter depuis le début du mois d'août.
2 jours pour nous qui vont nous faire le plus grand bien et j'espère revenir un peu moins à cran que je ne le suis depuis ces derniers jours.
J'ai aussi pris la décision d'inscrire Little B et Sweet A au centre de loisirs tous les mercredis au moins pour le 1er trimestre, car même si je ne travaille pas ce jour là la plupart du temps, j'ai décidé d'être un peu égoïste et de prendre du temps pour moi. Je compte bien en profiter pour souffler et ne pas passer ce milieu de semaine à crier et à courir comme l'an passé. Et puis ils ne sont pas franchement malheureux : ils retrouvent quelques copains d'école, font plein d'activités et depuis leurs 3 ans, on ne peut pas dire qu'ils y aient été souvent! Mais comme d'habitude c'est soupe à la grimace le mardi soir en pensant au lendemain et le mercredi matin en se levant, le truc qui me fait douter à chaque fois de ma décision. Mais au final, quand je les récupère, ils ont toujours le sourire! Vive l'éternelle culpabilisation de la mère (parce que ça ne fait ni chaud ni froid à Papawhatelse!).
Et la rentrée dans tout ça? 5ème, CM2 et CP : la routine pour les boyswhatelse et une grande étape pour Sweet A qui quitte définitivement le monde des petits.
Le rythme entre école, activités extra-scolaires et rendez-vous médicaux est déjà bien soutenu :
+ Premier bilan endocrino pour Mister E fin août après la reprise de son traitement par hormones de croissance en début d'année : +6cm au compteur en 7 mois. Le bonheur pour lui de voir à nouveau ses efforts récompensés (une piqure dans les fesses tous les soirs, ce n'est pas toujours évident pour un ado) et le soulagement pour nous de le voir à nouveau tendre vers la courbe moyenne.
+ Pour Little B, c'est un autre sujet qu'il faut gérer : sa dyspraxie et son trouble de l'attention (mais sans hyperactivité) ont été officiellement diagnostiqués fin juin. Maintenant on attend l'équipe éducative à l'école la semaine prochaine et il faudra alors commencer à remplir le dossier MDPH. Vaste sujet à venir.... Mais une bonne nouvelle est venue alléger l'horizon : avoir obtenu un rendez-vous pour une éventuelle inscription dans le collège que l'on souhaite pour lui l'année prochaine 2 jours seulement après avoir déposé son dossier!
+ Et Sweet A dans tout ça? Si vous l'interrogez, elle vous dira que tout va bien même si elle se fait souvent bousculer dans la cour de récré maintenant qu'elle est chez les grands, que sa maman l'a oubliée à la piscine dès le premier jour et que sa maitresse est hyper gentille! Moi je rajouterai que mademoiselle a encore joué au coiffeur pendant les vacances (aurevoir la mèche déjà coupée il y a 2 ou 3 ans et qui avait enfin la même longueur que les autres), que c'est une petite chanceuse d'avoir passé presque 2 mois à la mer et une grosse paresseuse niveau rangement de chambre!
+ Papawhatelse lui est toujours en télétravail depuis la maison, ou devrais-je dire depuis notre chambre à coucher/bureau et/ou le salon suivant les moments de la journée (comprendre selon la présence des kidswhatelse ou non!)! Conf call, visio, il aimerait bien retrouver le chemin du bureau mais ce n'est visiblement pas pour tout de suite.
Une rentrée bien chargée donc mais une rentrée bien organisée : j'ai mis à jour le planning des activités et rdv, mis en couleur l'emploi du temps de Mister E pour qu'il s'y retrouve matière par matière et entre semaine A et semaine B, réorganisé le tableau des tâches ménagères des enfants en y incluant dorénavant Sweet A qui est en âge d'aider.
Tout est affiché sur la porte d'entrée pour que chacun puisse les consulter tout seul. J'ai expliqué aux kidswhatelse que plus que jamais j'avais besoin d'eux, qu'ils m'aident et qu'ils s'entraident, pour me libérer du temps, parce que je n'arrive plus à tout gérer. J'ai l'impression qu'ils ont compris, reste à voir sur le long terme....
J'ai aussi traité tout l’administratif en attente depuis 6 mois (en vieillissant je deviens de plus en plus phobique... je laisse trainer alors qu'avant, j'expédiais tout tout de suite!).
Bref je suis presque à jour de tout et c'est aussi la raison de mon retour par ici. J'avais besoin de traiter mes sujets perso avant de me relancer sur le blog.
Vous êtes également très nombreux à me demander si je vais continuer le fichier de recettes Cyril Lignac. Oui je vais essayer. Je ne pourrais pas tenir le rythme de le partager avec vous chaque semaine, mais une fois par mois je crois que c'est envisageable ;-)
Voilà vous savez tout ou presque tout. Je suis toujours aussi bavarde quand on me donne une page blanche!!! J'aurais tant à dire encore sur mes séries du moment, comment j'ai dévoré 10 livres en 3 semaines à la plage, la popotte... mais j'en garde pour une prochaine fois!
J'espère surtout que vous allez bien, vous et vos proches et que je n'aurais pas saoulé les fidèles au poste avec ce billet de retour à la vie pas forcément passionnant mais empreint d'une réalité banale.
PS : en photo, souvenir d'une eau cristalline dans la baie de Cap Taillat où nous avons jeté l'ancre le temps d'une nuit pendant les vacances.