Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Enfin je vais mieux. Enfin.
Il aura fallu 15 jours pour que je sorte de mon état léthargique, que je retrouve des nuits normales sans quinte de toux ni exfiltrage sur le canapé du salon!
15 jours une éternité! J'ai l'impression qu'en vieillissant je mets de plus en plus de temps à récupérer. En y réfléchissant, je crois bien que ce n'est pas qu'une impression mais plus une vérité!!!
Du coup avec tout ça, j'ai à peine profité de septembre, et il m'a paru moins long que d'habitude!!!
Dans à peine 3 semaines, c'est déjà les vacances scolaires (et mes 3 jours à Marrakech avec mes amies!!! hiiiiiiii!), mais d'ici là j'ai encore une grosse période de boulot, nos 10 ans de mariage sans Papawhatelse (qui nous abandonne 3 jours en séminaire puis 3 jours en déplacement pro et tout ça sur la même semaine!), les premières évaluations de l'année à faire réviser aux boyswhatelse, le temps automnal à apprivoiser (je déteste cette humidité permanente).... et j'en oublie (tiens faudrait que j'aille chez le coiffeur aussi!).

Je retiendrais surtout de cette semaine cette catastrophe incroyable à Rouen et le départ de Jacques Chirac.
Rouen parce que je lis sur les réseaux sociaux des témoignages absolument hallucinants de personnes habitant sur place, sur l'horreur qu'ils ont vécue, sur l'absence d'information, sur leur sentiment d'abandon, sur l'odeur permanente encore aujourd'hui, et sur l'incertitude totale dans laquelle ils sont plongés depuis plus d'une semaine.
Et puis Jacques Chirac, parce que c'est le président de mon enfance, le premier personnage politique qui m'a semblé sympathique, le premier qui m'ait fait sourire (merci les Guignols) et rire (dans la cour de l'Elysée en 98 avec les Bleus ou dans les stades à crier la dernière syllabe du nom des joueurs), celui qui m'est apparu comme le plus humain et proche des français, le dernier qui semblait tant aimer son pays, parce que malade, ces dernières années, son sourire naïf, ses yeux rieurs, me faisait tant penser à ceux de mon papa....
C'est triste de se dire qu'aujourd'hui les hommes politiques ne véhiculent plus ce genre de valeurs et de sentiments chez les français. Qu'on ait été du même bord ou pas, on ne pourra pas oublier ce président français.
J'ai aussi été choquée de lire sur Twitter des personnes révoltées que l'on oblige les enfants à l'école à faire une minute de silence pour une personne qu'ils n'ont pas connue et qui ne représente rien pour eux.
Choquée parce que c'est justement le moment de partager avec eux ces symboles de la République, de leur transmettre les valeurs de notre pays, de leur faire connaitre leur histoire. On n'est jamais trop jeune pour ça.
On en a beaucoup parlé avec les kidswhatelse, même avec Sweet A qui n'a que 5 ans. Elle a compris des petites choses, écouté attentivement certains évènements marquant de sa présidence que l'on expliquait aux kidswhatelse et pas un instant elle n'a semblé s'ennuyer.
Je pars du principe que c'est à nous d'éveiller la curiosité de nos enfants sur le monde qui les entoure, à nous de les "nourrir", même avec des mots simples, même avec des raccourcis, mais si on ne leur en parle pas, comment pourront-ils savoir et comprendre notre monde d'aujourd'hui???

J'arrête là avec mes râleries, et je vous laisse avec mon unique photo de la semaine.
Oui la bouffe c'est du réconfort puissance 100 0000!!!!!!
Bonne semaine (même si on est déjà mardi soir!!!!).

1 - 15h. Le dessert tardif ou le goûter en avance.
Qu’importe on va se régaler!!
PS : Note pour plus tard : toujours demander à mes beaux-parents d’apporter le dessert!

2 - La "cool-attitude". Bye bye Chichi. On continuera à manger des pommes, promis.

Sur une idée de Miss James reprise de Marjoliemaman

Commenter cet article

Anaelle 02/10/2019 00:14

Tiens je ne les avais mis ceux-là... Si on y réfléchit bien, on fait rarement des minutes de silence pour des personnes que l'on connait... Vraiment n'importe quoi.
Moi perso j'en ai parlé avec mes enfants parce que ça fait partie de l'actualité donc ils posent des questions, et puis maintenant ça fait partie de l'histoire. Je ne savais pas par contre si la maîtresse allait en parler en classe (cm1--), si j'avais su qu'elle le ferait j'aurais développé un peu plus à la maison. C'est important je trouve de leur expliquer l'actualité, comme tu dis ça éveille la curiosité