Vacances round 2 ou le Bits + Pieces #354
Après notre première semaine dans le Sud, nous avons pris la direction du Portugal : 1600km à avaler!
Quand on a préparé nos vacances, on a pris un peu peur, alors on a prévu un stop d'une nuit à mi-parcours à la frontière franco-espagnole.
Bonne idée pour faire une pause, sauf que j'étais hyper stressée de me faire piquer la voiture pleine (on n'avait pas tout déchargé pour juste une nuit) : du coup je me suis réveillée toutes les 2 heures pour jeter un oeil à la voiture garée sous nos fenêtres!!!
Le lendemain, on a repris la route, traversé le nord de l'Espagne, région assez désertique puis en fin d'après-midi, on est enfin arrivé à destination.
J'avais réservé via Airbnb une petite maison en bordure d'océan, à Villa do Conde, à 20km au nord de Porto : un vrai petit paradis!!!
Malheureusement la météo n'a pas été vraiment au rendez-vous pour cette première semaine portugaise : temps assez gris, beaucoup de vent, une journée entière de pluie... mais ça ne nous a pas empêché d'en profiter!
Au lieu de lézarder à la plage, on s'est baladé, on a ouvert nos yeux sur de jolis petites villages, on a mangé des plats typiquement portugais (le porcelet était une tuerie!) on a passé une belle journée à Porto et on a même fait quelques achats dans un outlet!!
Ce fut vraiment une belle semaine, qui nous a fait repensé à nos vacances bretonnes!!!
Je vous prépare un billet spécial sur cette première semaine, pour partager avec vous le lien de notre cabane de plage, notre découverte de Porto, Aveiro et Costa Nova!
En attendant place à nos instantanés de vacances!!
1 - Bien arrivés au Portugal après une loooooongue route. 1600 km c’est le prix à payer pour être dépaysé et avoir cette jolie petite maison de pêcheur face à l’océan!
Je vous laisse, je pars rejoindre les kidswhatelse déjà à la plage!
2 - L’océan c’est froid. Les vagues sont grosses.
Mes petits méditerranéens apprivoisent leur nouvel environnement avec le sourire et la bonne humeur!
3 - Coucher de soleil sur ma douce...
4 - Ma team.
C’est pas tous les jours tout rose, on enchaine les moments sympas et ceux où on doit faire la police, mais quand je les vois comme ça, main dans la main, je sais que j’ai la famille que j’ai toujours voulue (oui oui on met un -e à la fin même avec l’auxiliaire avoir car le COD est placé avant le verbe - ça faisait longtemps hein que je vous avais pas cassé les pieds avec l’orthographe 🤣)
5 - Une Sweet A floue qui danse sur les quais de Porto pendant que ses parents sirotent un cocktail : une petite pause au milieu de notre journée de touristes à découvrir la ville avec 3 enfants plus ou moins coopératifs selon les moments de la journée! Ici ça monte et ça descend sec, ils m’ont épatés!
On en a plein les pattes mais surtout plein les yeux!
6 - Elle me faisait rêver quand je la voyais sur Instagram ou sur les blogs, aujourd’hui j’ai eu la chance de découvrir cette si jolie ville en vrai et pas derrière un écran.
C’était encore mieux.
Porto tu ne m’as pas déçue, même sous un ciel gris, tes couleurs étaient éclatantes! Je ne t’ai pas vue en entier, mais on a parcouru l’essentiel. Je suis sous le charme et j’ai déjà envie d’y retourner. Merci pour cette belle journée en famille.
7 - Aujourd’hui, on a poussé un peu plus vers le sud de Porto, histoire de laisser la pluie derrière nous.
Bingo, elle s’est arrêtée pile au moment où on a posé le pied à Aveiro.
Il paraît que c’est la petite Venise portugaise. Si vous voulez mon avis, les portugais sont un peu marseillais, parce qu’à part un canal et 6 gondoles (des promène-couillon comme aurait dit mon cher papa), ben on est loin de Venise!
Mais Aveiro est une jolie petite ville où j’ai enfin pu assouvir ma passion des azuléjos, cette faïence ou carrelage portugais qui recouvre les maisons.
8 - On a poursuivi la journée par une après-midi à la plage à Costa Nova, et la découverte de cette jolie petite station balnéaire avec ses vieilles maisons de pêcheurs en bois, rayées de toutes les couleurs.
Sinon j’ai un peu halluciné sur le comportement des touristes, qui n’hésitent pas à pousser les grilles et s’asseoir sous les porches de ces cabanes pour immortaliser leur passage. Ont-ils oublié qu’ils n’étaient pas chez eux et que les propriétaires n’avaient pas forcément envie d’avoir sur le pas de leur porte des tas d’inconnus toute la journée?
9 - 1 2 3 Jacadi a dit « sautez, vous vous fatiguerez! » (et vous dormirez plus vite ce soir, ah non ça c’est moi qui l’ai dit! 😂)
Une journée à ne rien faire, juste profiter de la plage, c’est bien aussi non?
10 - Mitch et Pamela en pleine action
Sur une idée de Miss James reprise de Marjoliemaman