✦ 10 ans et demi ✦
Les mois n'en finissent plus de filer.
Mon bébé, mon tout petit a eu 10 ans et demi ce week-end. Il est où le temps où l'on comptait son âge en mois? Si je ne me trompe pas dans mes multiplications et additions, il a donc aujourd'hui 126 mois... flûte je trouve pas cette taille en rayon.
126 mois ça parait peu comme ça mais voilà ça fait ses nuits à 3 semaines, ça se retourne sur le ventre à 5 mois, ça mange des légumes à 6 mois, ça marche à 15 mois, ça parle à 24 mois (oui je sais il n'était pas en avance), c'est propre à 33 mois et puis paf à 126 mois, c'est inscrit au collège.
Pardon mais pourriez-vous rembobiner là, monsieur calendrier? Et toi madame faille spatio-temporelle, on n'avait pas dit qu'on essayerait de la faire la plus petite possible???
Ok il a donc 126 mois ou 10 ans et demi, à vous de choisir.
Il préfère désormais la compagnie des adultes à celles des enfants plus jeunes, il comprend le second degré, il envoie des WhatsApp à ses potes, il file au Franprix ou à la boulangerie tout seul, il s'occupe de faire réchauffer le repas de sa soeur au micro-ondes quand je ne suis pas là, il s'assoit à la place du passager avant dans la voiture, il veut des tee-shirts Levi's et des jeans slims sans oublier ses Stan Smith, il veut être vétérinaire, médecin urgentiste ou policier, il boude à la moindre remarque, il esquive encore plus qu'avant les bisous de sa mère, il mange comme 4 et a toujours faim à n'importe quelle heure de la journée, il met du gel dans les cheveux pour se faire beau, son tout premier bouton d'acné a fait son apparition (maman c'est quoi qui m'a piqué sur le menton? l'âge ingrat mon fils, l'âge ingrat)...
il n'y a finalement qu'avec les devoirs qu'il reste encore mon gros bébé. Si on n'est pas assis à côté de lui, rien ne se passe!
Il y a 10 ans, je couvais mon tout petit, je me regardais le nombril comme je n'ai plus eu le temps de le faire depuis, je préparais mon nid, nous n'étions encore que 2, pas conscients de la tornade que cet enfant et les 2 autres allaient mettre dans nos vies.
Il n'y a pas si longtemps je n'avais qu'à gérer les problématiques de bébé (il a fait caca aujourd'hui? flûte il n'a pas bu les 30 derniers ml... j'emporte combien de couches dans le sac à langer? n'oublie pas son doudou!), aujourd'hui, en un claquement de doigts plus tard, je découvre le monde des pré-ados.
Je n'attends plus que sa première invitation à sa première surprise party (quoi ça se dit plus? boom alors? ah non pardon on dit soirée maintenant...), et là ma claque je l'aurai vraiment.
Quand on dit que ce sont nos enfants qui nous font vieillir, franchement c'est pas faux les filles.....
Joyeux 10 ans et demi mon fils. Sois indulgent avec ta pauvre vieille mère qui (re)découvre 28 ans plus tard les balbutiements de l'adolescence....
Quoi on était comme ça nous aussi? Non c'est pas possible pas aussi jeune??? Si???