Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

J'étais prête à écrire que je n'avais pas eu le temps de lire grand-chose cette année, mais après avoir fait le compte, finalement 23 romans en quelques mois c'est pas mal pour quelqu'un qui ne lisait plus du tout!!!!

Voilà donc quelques idées de lectures pour cet été (et le reste de l'année, ne soyons pas sectaire!) : des livres feel good, des histoires d'amour, du suspense, des livres dans lesquels je me retrouve.
Une lecture facile, qui me permet de m'échapper et dans laquelle je me reconnais, et surtout sans prise de tête : tel est mon credo!!!

Ma dernière sélection date de l'été dernier, je vous remets le lien, si jamais sous cherchiez de l'inspiration lecture... ;-)

+ Juste un peu de temps de Caroline Boudet
La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel ― je suis indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi ― s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.
Un silence absolument, pleinement, intensément reposant.

La charge mentale, ça vous parle? Au fil des pages, j'ai cru que c'était moi qui avais écrit ce livre. Je m'y retrouvais dans chaque mois, chaque phrase. C'est l'histoire de Sophie, trentenaire, mariée, 2 enfants, au bout du rouleau de tout gérer au quotidien. J'ai dévoré ce livre, mais ai été un peu déçue par la fin. Je crois que j'attendais LA solution pour gérer mes problèmes problèmes d'organisation, en vain! A lire pour se sentir moins seule!

+ Les yeux couleur de pluie / Entre mes doigts coule le sable / De battre la chamade de Sophie Tel Men
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?

Une histoire d'internes en médecine, en Bretagne, il n'en fallait pas plus pour que je devienne accroc aux personnages! J'ai adoré suivre Marie-lou et Mathieu et tous leurs acolytes au fil de ces 3 bouquins (à lire dans l'ordre évidemment). Des jeunes médecins qui se cherchent, se découvrent, des chefs de service froid ou un peu loufoque, des patients attachants... du "Urgences" en moins gore, avec une dose d'humour et beaucoup d'amour ;-)

+ La délicatesse du homard de Laure Manel
François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre... 
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Cela faisait longtemps qu'on me parlait de ce livre, mais le titre ne me donnait pas plus envie que cela. Et puis je l'ai commencé et je n'ai pas pu le reposer! Dévoré en une journée à peine, je me suis attachée à Elsa en pleine reconstruction, à François le cavalier bon samaritain, à leur histoire qui a démarré simplement, à leurs secrets de famille... A lire d'urgence!

+ Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Virginie, on ne la présente plus. Je suis totalement fan de ces romans depuis le premier, c'est donc naturellement que je me suis jetée sur celui-là. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça un peu long au démarrage et puis surtout j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages. C'est un très joli livre, comme elle sait écrire, mais pas mon préféré... 

+ Nymphéas noirs de Michel Bussi
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Tout le monde m'avait dit, si tu ne dois lire qu'un Michel Bussi, ça doit être les nymphéas. Soit je m'y suis mise (bien qu'en ayant lu d'autres de lui avant). Là encore j'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois prise par le suspense, j'ai eu du mal à lâcher. Du Bussi tout craché qui vous empêche de dormir à la fin de chaque chapitre. Je ne sais pas si c'est parce que la peinture, ça n'est pas trop ma tasse de thé, mais je suis restée un peu sur ma fin et ce n'est pas ce livre-là de cet hauteur que je conseillerai à lire en priorité.

+ Demain il fera beau de Céline Rouillé
Depuis longtemps, Sarah rêve d’ouvrir un gîte en Normandie. Alors, quand l’opportunité se présente, à quarante ans, elle saute le pas et décide de s’installer en famille près d’Étretat, entre mer et campagne. En famille  ? C’est ce qu’elle croyait, mais la veille du déménagement, son mari lui annonce brusquement qu’il ne viendra pas.
Bien obligée de se débrouiller seule, avec deux enfants, une maison à rénover, des voisins pas toujours charmants et une actrice à héberger le temps d’un tournage, Sarah doit changer radicalement de vie. Au fil des jours, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés, des inconnus deviennent des amis et l’horizon s’éclaire peu à peu. Enfin, tout semble pouvoir recommencer…

Qui n'a jamais rêvé de tout lâcher pour partir s'installer à la campagne et ouvrir une chambre d'hôte au moins une fois dans saviez? Sarah l'a fait et en plus de changer de métier et d'environnement, sa vie a volé en éclat. Une jolie histoire de nouveau départ, un livre qui se lit facilement.
J'ai vu qu'il y avait une suite, Demain n'attend pas, je vais l'ajouter à ma future liste de lecture!

+ En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Pour mourir moins bête, j'ai donc décidé de le lire aussi! Le style est très simple, raconté par un petit garçon. A travers ses yeux et son ressenti, on découvre le couple que forme ses parents, totalement loufoque (je pourrais même écrire déjanté!). Ces 2 personnes délirantes, intolérantes face aux gens normaux mais empreints d'une certaine poésie m'ont d'abord charmé puis au fil des pages vraiment agacés, tout comme la naïveté de leur fils. Totalement incroyable, fou, déstabilisant, je me suis demandée tout le temps de ma lecture où serait la chute. Elle est triste mais ce refus de la réalité m'a mise mal à l'aise...

+ La grève des femmes formidables / Quand l'imprévu s'en mêle de Alex Riva
Quel type de situation vous correspond au quotidien ? 1. Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps. 2. Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet. 3. Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron. 4. Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous... Si vous avez coché une ou plusieurs de ces réponses, il est temps de venir découvrir les aventures d'Emma et celles de ses amies Alice, Andréa et Chloé !

C'est le titre qui m'a attiré : eh oui pourquoi on n'aurait pas le droit de faire grève de la famille, nous aussi les femmes? Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ces femmes amies au ras le bol grandissant, qui décident de s'octroyer une pause ensemble, loin de leur quotidien, juste pour souffler et sans rien dire à leurs moitié et enfants. Je me suis éclatée à lire leurs aventures, leur envie de changer de vie, leur projet professionnel, la volonté de repartir sur une nouvelle organisation à la maison.... J'ai tellement aimé que j'ai enchainé avec la suite immédiatement et je n'ai pas été déçue non plus!!!!

+ Elle vivait dans nos yeux de Sophie Blitman
Ils sont amis et croient se connaître. A l’aube de la trentaine, ils se sont installés dans un quotidien tranquille qu’ils n’auraient jamais imaginé voir basculer si brutalement. 
Mais il est des secrets dont la révélation bouleverse une vie. Aveuglement, perte de repères ou résistance : comment vont-ils réagir, tiraillés entre l’envie de savoir et la peur de ce qu’ils pourraient découvrir ?

Un livre un peu dérangeant, une héroïne au centre de l'histoire tout à fait détestable, des amis un peu largués... ne cherchez pas d'intrigue, il n'y en a pas. Ce livre décrit les réactions de chacun de ses personnages face à un drame qui a touché leur groupe d'amis. Si vous aimez les romans un peu psychologique, celui-là est fait pour vous!

+ Le pacte du silence de Martine Delomme
La fête bat son plein chez les Astier quand l'indiscrétion d'une aïeule révèle le secret qu'Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n'a pas simplement disparu comme elle l'a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l'autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd'hui, elle doit affronter un nouveau défi : elle permet à Louis de retrouver la trace de
son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n'a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?

Ah les grandes familles provinciales et leur secret.... tout ce que j'aime!!! Suspense haletant du début à la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout, émotions, sincérité, remise en question... j'ai beaucoup aimé!!!

+ Danser encore de Julie de Lestrange
Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.

La suite des aventures de Alexandre, Marco, Sophie et les autres que j'avais découvert dans Hier encore c'était l'été (et dont je vous avais parlé l'année dernière). Un livre tout aussi fort que le premier, avec des personnages qui ont vieillit et qui se retrouvent confrontés à de nouveaux problèmes de leur âge, le deuil, la maladie des enfants, l'incompréhension des ainés. Un livre qui vous emporte et que j'ai eu du mal à lâcher. Je suis comme ça, moi, j'adore les séries familiales et amicales!!!

+ L'ensoleillée de Dany Rousson
Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce qui a grandi auprès de lui après la disparition de ses parents, se rend à la lecture du testament. 
La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence. 
Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.

Voilà une histoire simple, encore un secret de famille, une jeune fille à la recherche de ses origines dans un décor de carte postale, une belle histoire d'amour : parfait pour s'évader et rêver un peu sur la plage!!!

+ Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel
Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s'aiment depuis l'adolescence. Ils ont plein de projets pour l'avenir. Mais Damien est victime d'un accident. Il est frappé d'amnésie. Il a tout oublié.... jusqu'à Marie. Que peut devenir leur amour dans ces conditions?

Et si votre compagnon ne vous reconnaissait plus et si tous vos souvenirs communs lui étaient étrangers? Je n'avais jamais pensé à cette éventualité un peu folle mais ce livre m'a fait réalisé la fragilité de nos existences de couple. J'ai admiré le courage et la ténacité de Marie, je ne sais pas si j'aurais tenu bon comme elle. Une histoire d'amour et d'humour, qui fait réfléchir et qui force l'admiration!

+ Miss Cyclone de Laurence Peyrin
Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.
Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.

Je rêve de retrouver à New York et surtout de découvrir Coney Island alors ce livre était fait pour moi!!! Encore une histoire d'amis que l'on suit tout au long de leur vie, une histoire d'amour, une histoire de femmes fortes, une histoire américaine, des années 60 à aujourd'hui. Je ne l'ai pas lâché l'été dernier avant de l'avoir terminé. A lire absolument!

+ Pars avec lui de Agnès Ledig
Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. 
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. 
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. 
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

Une des mes auteurs chouchous, avec lesquelles je ne suis jamais déçue. A chaque livre, je suis charmée et emportée. Le style est simple, l'histoire émouvante et arrivée dans les dernières pages, je suis toujours partagée entre le plaisir d'avoir fini mon livre et la tristesse de devoir déjà quitter mes personnages. Avec Agnès Ledig, on en veut toujours plus et encore!!!

+ Marie d'en haut de Agnès Ledig
À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

Une merveilleuse histoire, simple, qui donne le sourire. Agnès Ledig nous plonge dans la vie de ses personnages comme si on y était. On s'attache à eux, on tremble avec eux, on aime avec eux, on sourit avec eux et on pleure avec eux. Que dire de plus à part qu'il faut absolument lire ses livres??? Moi je me les distille dans le temps, pas plus de 2 d'affilées, c'est du bonheur en barre que j'ai peur de voir s'épuiser!

+ Le secret du mari de Liane Moriarty
Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Un livre au suspense plus que haletant, dans une jolie banlieue australienne type Desperate Housewife, au brushing impeccable et aux apparences très (trop?) importantes dans la bonne société. Le style est fluide et hyper efficace et les pages se tournent à une vitesse folle. La fin est dingue et on regrette presque de l'avoir terminé! Je ne vous en dis pas plus, à part que j'ai prévu de lire un autre roman de cet auteur, dans le même style à suspense chez les Van de Camp et Scavo ;-) : Un peu, beaucoup, à la folie. Bien sûr, je viendrais vous dire ce que j'en pense mais d'après les critiques, je ne devrais pas être déçue!!

+ Ce que je n'oserai jamais te dire de Bruno Combes
"Joy, veux-tu être ma femme ?" "Oui, je le veux !", a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature. Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Et en effet, Joy s'est envolée pour le Brésil où elle doit faire face, à nouveau, à un odieux chantage qui menace son petit frère Paulo, dont elle a déjà sauvé la vie une fois au prix de son honneur. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?

Du suspense, de l'incompréhension, des doutes, des révélations, des rebondissements, de l'amour (bien sûr!! vous rigolez ou quoi??? je suis une midinette ne l'oubliez pas!) : voilà tous les ingrédients de ce livre que vous n'arriverez pas à reposer avant de l'avoir terminé, foi de mamanwhatelse! Et tant pis si le petit réclame que vous lui remplissiez pour la 150ème fois son arrosoir ou si la petite veut que vous l'aidiez pour son château de sable!

+ A nous deux de Mhairi McFarlane
Certains hommes ont des principes. Personnellement, je n’en ai jamais rencontré, mais j’en ai vu un une fois, dans un film.
Delia n’est pas sûre de comprendre depuis quand elle fait fausse route : cela fait dix ans qu’elle est avec Paul quand elle le demande en mariage… et découvre qu’il la trompe. Elle n’avait rien vu venir. Si tout est de sa faute, comme son ex le lui laisse entendre, pourquoi remue-t-il ciel et terre pour la récupérer ?
Et si elle mettait à profit le vieil adage : un de perdu, dix de retrouvés ? Delia laisse derrière elle sa petite vie sans histoires, et de Newcastle à Londres, les prétendants ne manquent pas : entre les messages d’un admirateur anonyme, les patrons excentriques et les journalistes si séduisants que c’en est indécent, une nouvelle version de Delia voit le jour. L’amour est mort, vive l’amour !

Besoin d'une comédie romantique anglaise toute gentille et pleine de bons sentiments? Envie de ressentir des papillons dans le ventre en même temps que le personnage : ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut!!!

+ Avant toi / Après toi de Jojo Moyes
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avant de lire le premier tome de cette histoire bouleversante, j'avais vu le film. J'avais été totalement chamboulée et mes larmes avaient coulé abondamment. Comme je suis un peu maso, j'ai décidé de lire ensuite le livre. Et là paf même émotion, même larmes, même envie de serrer Lou et Will dans mes bras, même tristesse de devoir leur dire aurevoir et refermer le livre.... Cette histoire qui se crée entre ces 2 êtres est totalement dingue, émouvante et je crois que c'est un livre que je pourrais relire 3 ou 4 fois, je ressentirais toujours la même émotion à chaque fois.
Comme je n'avais pas envie de les quitter, j'ai enchainé avec Après toi, la suite. Forcément après un premier opus avec cette charge émotionnelle, le 2ème m'a moins transporté, mais il m'a plu quand même ;-). Je l'ai dévoré en quelques jours, ravie de pouvoir retrouver Lou dans sa nouvelle vie. 
Il parait qu'un 3ème tome est sorti, Après tout : c'est certain celui-là fera partie des premiers livres de mes vacances!!


Dans un tout autre style que les romans, je vous conseille également :
+ La guerre à la politesse est un combat sans merci de Gaspard de Lalune : un joli album humoroustique avec des illustrations style Belle Epoque et art déco absolument fabuleuse. Totalement impertinent et malicieux, ce livre vous fera sourire sans aucun doute!!
+ Le cahier Hygge pour les nuls de Marion McGuinness : on a tous entendu parler de ce concept danois très à la mode mais on ne sais pas toujours ce qui se cache derrière. Avec ce cahier, vous allez apprendre pas à pas à le mettre en pratique dans vos vies survoltées : comment vous poser et prendre le temps de découvrir les petits bonheurs simples et doux de la vie. 
+ 50 bonnes raisons d'être bordélique de Frédérique Corre Montagu : dans une société où le minimalisme prend de plus en plus de place, où la Marie Kondo du rangement file des scrupules à la plus organisée de nous toutes, voilà un livre qui permet de nous décomplexer et de nous faire rire de nos petits travers désordonnés! Parfait pour se détendre et passer du bon temps avec des quiz , tests et tableaux d'évaluation de notre état maniaque ou bordélique!!!


Voilà c'est tout et déjà pas mal pour cette année!!!
Ma liste de lecture à venir est déjà plutôt bien remplie : 
Le Club des feignasses, le dernier Marc Levy : Une fille comme elle, le dernier Musso : La jeune fille et la nuit, Haut les coeurs, La mélancolie du kangourou de Laure Manel, Mission Hygge de la blogueuse Caroline Franc (pensées by Caro), la trilogie de Douglas Kennedy La symphonie du hasard, les livres de Aurélie Valognes, ceux de Agnès Martin-Lugand, Agnès Ledig.....
Bref j'ai de quoi lire jusqu'à l'été prochain je crois bien!!!!! Si vous avez des livres du même genre que cette sélection à me conseiller, n'hésitez pas!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Jeanne 18/06/2020 11:34

Merci pour tous ces conseils, ça m'aide beaucoup ! Rien de mieux qu'un bon bouquin pour des après-midis farniente à la plage ! Si vous voulez en savoir plus, je sais qu'Ô Magazine a aussi fait une super sélection, allez voir : https://omagazine.fr/notre-selection-de-livres-pour-cet-ete/

Sonia Danse prénatale 01/08/2018 22:23

Génial cette liste de lecture :) Merci beaucoup! Je me la mets de coté pour plus tard. Hier, je passais justement en courant après mes enfants devant des femmes allongées sur des transats en train de bouquiner et ça me faisait rêver! J'ai tous envie de les lire, mais pour le moment c'est plutôt celui sur la charge mentale qui retient mon attention ;)
Merci encore et très bel été:))))
Sonia Danse prénatale
PS: En parlant de charge mentale j'ai écrit un petit topo dessus si cela t'intéresse: https://danse-prenatale.com/mes-8-vies-en-une-ou-la-face-cachee-de-la-charge-mentale/

Aurélie 21/07/2018 17:20

Merci pour toutes ces recommandations ! Ma liste d'envies en a pris un coup :D
Je vous souhaite un bel été rempli de bonnes lectures.

Armelle12 19/07/2018 23:39

Totalement fan de Virginie Grimaldi en tant que blogueuse je n'ai pour l'instant lu que son premier..Agnes Ledig du pur bonheur...Jojo Moyes.. Superbe aussi..Les autres pas encore lus..Donc a mettre dans mon panier rapidement..Je te conseille Jenny Colgan et sa petite boulangerie..Un vrai bonheur à lire..

Anaelle 18/07/2018 22:33

Oups...si tu ne connais pas, j'ajoute la trilogie de la petite boulangerie de Jenny Colgan et du même auteur Rendez-vous au Cup cake café. J'ai adoré les 4.

Anaelle 18/07/2018 22:20

J'ai lu une bonne partie de cette sélection. Quand l'été et ma PAL interminable seront je l'espère terminés, je commencerai les livres de Sophie Tal Men. Il y a aussi Lorraine Fouchet, Valérie Perrin qui sont superbes. Si tu n'as lu aucun des Agnès Martin-Lugand, je ne peux que te conseiller de prendre le premier...et s'enchaîner. C'est superbe aussi. Je n'ai pas encore lu Miss Cyclone mais du même auteur j'ai terminé La drôle de vie de zelda zonk que j'ai adoré. Je termine ce soir Mission Hygge, que j'aime beaucoup et après je commence la triologie d'Olivier Norek, un retour au polar après quelques années d'abstinence pour moi. Et j'en ai encore plein en attente.
Je vais aussi lire quelques bouquins de pédagogie : prépa au CRPE oblige !!
Bonne lecture et merci pour les idées !
Bonnes vacances.

Anaëlle 18/07/2018 10:02

Merci pour cette sélection qui donne des idées !
Et je ne peux que te conseiller de lire les livres de Gilles Legardinier, que je n’ai pas vu dans tes sélections, qui est un de mes auteurs coup de cœur de ces dernières années avec Agnès Ledig !

Fannou 17/07/2018 21:01

T'as déjà lu Agnès Martin Lugand (ou ludan ?) le dernier la lumière du petit matin est juste génial ! Nisou doux

Kid Friendly 17/07/2018 19:48

Tu m’as donné envie pour plein, il faut que je les note. J’en ai lu ou offert certains (Marie d’en Haut, le Moriarty offert à ma mère en livre audio -elle est malvoyante). Celui sur le mari amnésique m’a rappelé un livre pas mal sur une mère amnésique qui du coup redécouvre ses enfants et son mari sans la lassitude des années du quotidien. Je ne me souviens plus du tout du titre ni de l’auteur là tout de suite.
Je voulais faire un billet aussi mais version enfant. Version adulte je fais souvent après l’été...

Amelie 17/07/2018 18:17

Merci pour toutes ces recommandations !! Tout à fait d'accord avec toi pour le Bussi (vraiment pas le meilleur pour commencer...) et Liane Moriarty (impossible de le lâcher !), du même auteur, il y a aussi "petits mensonges et grands secrets" = TOP ! Bonnes lectures !

Amandine 17/07/2018 17:47

Ouah... quelle liste ! Merci beaucoup. Je cherchais justement quelques livres pour cet été, cette liste tombe à pic.