Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je l'ai dit hier, je me répète encore mais l'année scolaire est bien terminée!
Sauf que maintenant il va falloir s'atteler au rangement. Parce que oui l'école est peut-être bien finie mais je me retrouve à la maison avec 2 piles de cahiers un peu défraichis, qui ont vécu une loooooongue année transbahutés entre les cartables et les casiers. 

Je ne sais pas vous, mais autant j'adore préparer les fournitures de rentrée, autant je déteste ce rangement de fin d'année.... ce tri m'insupporte. Je ne sais jamais quoi en faire ni où les ranger.
J'ai bien vaguement demandé aux boyswhatelse de m'aider mais il n'y a personne pour s bousculer au portillon de la fourniture usagée. A partir de 16h30, le dernier jour d'école, il ne faut plus rien leur demander qui se rapporte à l'année écoulée!!

Depuis quelques années, j'ai adopté un principe simple : je jette tous les cahiers d'exercices et les cahiers de leçons (on peut les retrouver facilement dans les bouquins et sur internet, et puis avec l'enseignement spiralaire de l'éducation nationale, on refait les mêmes sujets d'une année sur l'autre en un peu plus approfondi...). Je ne garde que le strict minimum à savoir les cahiers de poésie (parce que tous ces dessins, c'est joli quand même et pour mes boyswhatelse qui détestent dessiner, cela représente un vrai effort) et les cahiers d'évaluations (non seulement pour garder les notes mais parce que ça me sert de base de révisions quand les suivants seront dans la même classe.... maline le lynx!!!).

Donc voilà mon occupation de demain : trier, ranger, jeter. PAS-SION-NANT (vous avez vu comme je découpe bien mes syllabes? mes restes de 6 semaines en CP!!!)

Et puis le pire du pire, je crois ce sont les trousses avec tous ces stylos mâchouillés, abîmés, à qui il ne reste parfois ni bouchon ni mine, ces feutres usés et séchés, ces crayons de couleur qui ne font plus que 3cm de hauteur, ces petits bouts de gomme tout noir..... un calvaire... A part la paire de ciseaux, chaque année je jette tout.
La trousse de Mister E et Little B reste pour moi un vrai mystère. Je m'explique : à mon sens, c'est une sorte de trou noir que je ne cesse de remplir à chaque vacances pour qu'elle soit complète et qu'ils aient chacun leur matériel pour travailler correctement et qui engloutit tout en moins d'une semaine.
Tout y disparait.... J'ai beau tout noter avec de jolies étiquettes, tout s'évapore, rien ne réapparait... bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre??? 
Pour le coup, je n'ai absolument aucune solution. Consciencieusement chaque année, j'étiquette tout, histoire de n'avoir rien à me reprocher mais rien n'y fait. 
Cette année, je les ai prévenus, je vais adopter une solution assez radicale : je leur prépare chacun leur trousse pour la rentrée, je la remplis une fois avec ce qui manque aux vacances de la Toussaint, j'achète tout en double ce qui leur permettra de venir piocher dans la boite aux fournitures en cours d'année et puis ensuite quand tout ça sera écoulé, c'est avec leur argent de poche qu'ils se réapprovisionneront. C'est dur, mais quand ils devront taper dans leurs maigres économies peut-être feront-ils plus attention!!
Pour ma Sweet A chérie qui rentre chez les moyens, je vais bien sûr tout lui étiqueter. J'ai trouvé de jolies étiquettes trop mignonnes sur le site Pepahart : je les ai personnalisées en choisissant le thème des animaux rigolos (43 thèmes juste trop canons, c'était dur de choisir!!) et en ajoutant le prénom et nom de famille de Sweet A.

J'ai opté pour un pack école (27€) avec 202 étiquettes autocollantes et thermocollantes personnalisées pour vêtements et objets : avec ça je suis tranquille pour quelques temps!!

Je fais un aparté parce que j'ai découvert que Pepahart soutenait une association marseillaise Sourire à la vie, qui aide les enfants malades du cancer. En gros dans votre panier, au moment de finaliser l'achat, on nous offre la possibilité de faire directement un don à l'association du montant de notre choix en même temps que notre commande. C'est ensuite Pepahart qui se charge de reverser l'intégralité des dons à l'association.
Je trouve l'idée louable et pertinente, pourquoi ne pas en profiter pour arrondir le montant de sa commande à la dizaine d'euros supérieure? Si on peut joindre l'utile à l'agréable alors je dis en voilà une belle idée!
Imaginez si vous commandez tous vos packs d'étiquettes personnalisées Pepahart et que vous donnez chacun 1,5, 2 ou 5€, ça serait génial et ça permettrait de financer un nouveau centre dans une autre ville française. Mais je dis ça, je dis rien... la balle est dans votre camp ;-) Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.

Je reviens donc à mon sujet principal : le rangement de fin d'année!!!! J'en ai des sueurs froides rien que d'y penser... mais il va bien falloir que je m'y colle avant de partir en vacances d'ici la fin du mois. Le plus vite sera le mieux, ensuite je serai débarrassée au sens propre comme au figuré!!

Et chez vous, ça se passe comment la gestion des fournitures???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Chipette 12/07/2018 16:50

Merci du tuyau...je viens de commander pour les vêtements et les chaussures puisque l'école veut que les chaussures soient elles aussi étiquetées:)